axel a écrit :Tiens, une question pour laquelle quelqu'un a peut-être une réponse :
edit : je déplace ma question destinée à cette rubrique qui n'existe pas encore et semble passer inaperçue à cause du sondage
J'avais commencé à te répondre hier soir mais suite à une mise à jour l'ordinateur m'a fait le coup de tout fermer et de redémarrer.
Bref, concernant le rebondissement d'une mailloche sur une timbale, je suppose que cela ne s'apparente pas à un roulement dans la mesure où il y a une certaine discontinuité dans le rebondissement, la frappe s'espaçant ?
J'ai regardé sur l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler mais je n'ai rien trouvé en terme de notation sur ce point. Seul le roulement est indiqué en deux notations. J'ai essayé de voir du côté de Varèse, dans la partition d'Intégrales, mais la notation qui concerne la grosse caisse concerne là aussi uniquement le roulement. Avec toutefois des indications pour le jeu (choix baguettes timbales ou mailloches), d'attaque sur une frappe, de roulement (roulez ou roulez sans attaque), de nuances très précisément notées pour les quatre instruments que joue chacun des quatre percussionistes.
Dans Ciaccona de Marc-André Dalbavie, tu as des effets de rebondissements joués plusieurs fois par l'orchestre à partir de 8'10 et 14'10 (impressionnant d'ailleurs). Comme cette pièce n'est pas écoutable sur le Net, veux-tu que je t'enregistre ces passages ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est ce genre de rubrique que je pensais trouver en m'inscrivant ici. Étant resté sur ma faim, j'ai donc voté pour ! Je rejoins toutefois l'intervention qui proposait de renommer la rubrique "composition musicale" qui, il me semble, aurait due correspondre à cette thématique (?).
Au plaisir d'échanger dans cette, je l'espère, future nouvelle rubrique ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
axel a écrit :Tiens, une question pour laquelle quelqu'un a peut-être une réponse :
edit : je déplace ma question destinée à cette rubrique qui n'existe pas encore et semble passer inaperçue à cause du sondage
J'avais commencé à te répondre hier soir mais suite à une mise à jour l'ordinateur m'a fait le coup de tout fermer et de redémarrer.
Bref, concernant le rebondissement d'une mailloche sur une timbale, je suppose que cela ne s'apparente pas à un roulement dans la mesure où il y a une certaine discontinuité dans le rebondissement, la frappe s'espaçant ?
J'ai regardé sur l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler mais je n'ai rien trouvé en terme de notation sur ce point. Seul le roulement est indiqué en deux notations. J'ai essayé de voir du côté de Varèse, dans la partition d'Intégrales, mais la notation qui concerne la grosse caisse concerne là aussi uniquement le roulement. Avec toutefois des indications pour le jeu (choix baguettes timbales ou mailloches), d'attaque sur une frappe, de roulement (roulez ou roulez sans attaque), de nuances très précisément notées pour les quatre instruments que joue chacun des quatre percussionistes.
Dans Ciaccona de Marc-André Dalbavie, tu as des effets de rebondissements joués plusieurs fois par l'orchestre à partir de 8'10 et 14'10 (impressionnant d'ailleurs). Comme cette pièce n'est pas écoutable sur le Net, veux-tu que je t'enregistre ces passages ?
merci pour ta réponse
je continue sur le thread dédié - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'vois pas bien qui pourrait voter non ici
Au pire y'en a peut-être qui se tapent du sujet, mais alors ils voteront pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
axel a écrit :J'vois pas bien qui pourrait voter non ici
Au pire y'en a peut-être qui se tapent du sujet, mais alors ils voteront pas
Sans doute vrai, mais le nombre de votes sera une bonne mesure de l'enthousiasme suscité par la proposition. En outre, rien n'interdit à ceux que cela n'intéresse pas de le déclarer ouvertement. Et enfin, il faut au moins deux options pour créer un sondage sur ce forum, ce qui explique le choix
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 1 h 33 min et 36 sec.