♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/07/2012 18:53:58 }
"Citation :
Dans ce dernier cas, cela ne sera pas évident pour dialoguer."
Axel a écrit : bah pourquoi pas ?
je suis aussi du "côté" de la musique notée par formation et par culture, mais j'admets que la phase crayon-papier ne soit pas forcément un passage obligé et ça m'intéresse aussi
Ah, mais ça m'intéresse aussi. Venant du rock et du blues, j'ai commencé comme ça, en notant juste les accords dans une grille avec la notation américaine.
Comment composait Jimi Hendrix ? Quand j'écoute son 1er album, je suis complètement subjugué par un Third Stone from the Sun où il y a cette écriture psychédélique qui cotoie le riff qui est constamment présent, joué en octave à la Wes Montgomery et qui est magnifique. Dans le double album Electric Ladyland , il y a ce long blues, Voodoo Child, avec le bassiste de Jefferson Airplane Jack Casady et le guitariste organiste Steve Winwood, où il y a une tension pour le moins vraiment électrique. D'ailleurs, dans leur tournée commune il y a deux ou trois ans, Eric Clapton et Stevie Winwood l'ont repris dans une très belle reprise pleine de fougue.
(cela dit on pourrait discuter des "niveaux" d'écriture, entre une fugue à 3 sujets et quelques notes sur une feuille de brouillon)
par exemple, comment "classer" ce document ?
http://www.seedfloyd.fr/_media/chanson/ ... .jpg?w=600
(c'est la "partition" originale de Atom Heart Mother)
(moi aussi ça m'arrive de produire ce genre de document, mais c'est plus pour moi un brouillon ou un plan, presque une grille)
Comme tu le soulignes, c'est de l'ordre du brouillon (historique). De l'idée qui s'impose et qui va être développée, approfondie. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est de découvrir le cheminement entre le premier document et le résultat final. Comment s'impose les développements ? Ont-ils été pensés très précisément comme dans un story board de certains cinéastes et qui ne changent pas lors des prises de vues, ou devant la partition, tout comme chez certains écrivains qui inventent au fur et à mesure, des directions inattendues vont s'imposer ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 20/07/2012 13:30:18 }
Encore un petit up... Allez quoi, faites un effort ! On peut au moins arriver Ă 30 votes, non ?
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/07/2012 16:34:10 }
a voté (hier) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 22/07/2012 12:26:12 }
Et hop ! Un dernier tour de manège avant d'envoyer ma requête à la modération
Votez !
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 22/07/2012 18:26:55 }
Ah bah oui parce que je pense qu'il n'y aura pas bcp de variations D)
(bon ok je sors) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 23/07/2012 10:01:26 }
J'en suis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 23/07/2012 12:18:32 }
J'ai voté oui. Cela m'intéresse mais...quand j'irai mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 23/07/2012 14:09:32 }
En mĂŞme temps, on perd un peu notre temps avec ce sondage.
Suffit juste que quelqu'un aille chercher une partoche sur IMSLP et lance un sujet: analyse de l'ouverture de l'or du Rhin et basta! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]