♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Patrick a écrit :Fm7, Ab7, F#dim, G7
Salut Patrick,

Je pense que la mesure 8 nous sort de toute ambiguïté et avec tout le respect que je te dois, j'ai du mal à apposer des chiffrages jazz dans un quatuor cordes de Beethoven.

Cette période est truffée de notes de passage, broderie, appogiature etc... Et considérer le 1er accord comme un F-7 n'est qu'une complication supplémentaire!

Pourquoi ne pas le voir comme un II de do mineur avec mib appoggiature?
C'est plus simple et je pense sans anachronisme! :D

Merci Deb pour la set théory, je commence à y voir plus clair même si j'ai encore du chemin à faire... Du coup cette méthode serait plûtot uchronique non? :D

Que voyez vous comme finalité car mon expérience mineure dans cette théory, ne me permet pas de tirer des conclusions!!!

Merci d'avance, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Bonjour,

Bah... J'ai l'impression que mon fa mineur est beaucoup moins ésotérique que
A la mesure 8, la représentation circulaire met en valeur une utilisation d'un matériau marqué par un chromatisme certain.

Dans cette mesure, Beethoven aligne à trois notes près - réb/mi/sib - le total chromatique. Celui-ci sera complété avec des ajouts aux mesures 20, 24 et 28. Un petit patch réalisé avec Open Music (OM) donne immédiatement la constitution de l'ECH 9-10 et son complémentaire avec les trois notes manquantes pour obtenir le total chromatique
.

mais je dois me tromper :?

A+ et bonne chance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre