J'ai une marche harmonique progressant à la tierce , sur les degrés suivants : 1-4 3-6 5-1 etc... avec la tierce au soprano et la fondamentale à la basse : Dans l'enchaînement 3-6 , j'ai une octave directe entre l'alto et la basse , normalement, pas permise, puisqu'elle ne se produit pas sur de bons degrés. Cependant, il s'agit d'une marche et dès lors susceptible de comporter des licences afin de conserver l'intervalle de départ . Partagez-vous cet avis ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 11/10/2012 11:41:06, modifié 1 fois.
Dans le cadre d'un exercice d'harmonie les octaves directes entre parties extremes sont "interdites" ou au moins à éviter, marce ou pas je crois
Dans un cadre strict de composition les licences les plus licencieuses sont parfois délicieuses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :Dans le cadre d'un exercice d'harmonie les octaves directes entre parties extremes sont "interdites" ou au moins à éviter, marce ou pas je crois
Dans un cadre strict de composition les licences les plus licencieuses sont parfois délicieuses
J'crois justement que pour les marches, on laisse passer plus de choses ...
Mais effectivement, j'crois que l'octave directe n'est pas conseillé dans tous les cas.
Au pire, tu changes ta position de départ dans la marche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alors deux trois choses ... Les degrés 3 et 6 sont des degrés modaux dans la tonalité .. on va préférer mettre la tierce à la partie supérieur ( par exemple sur le III) !
Bon dans une marche, il y a un motif mélodique répété ( sinon hormis l’enchaînement harmonique, ca ressemble plus à une marche "classique") .. Je suis donc un peu étonné que tu aies une octave direct au partie extrême à cet enchaînement là et pas aux autres !
Peux tu envoyer un partition de ta marche ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
les licences normalement permises sont : l'emploi du 7ème degré, la sensible doublée, ou descendante, l'intervalle augmenté . A savoir s'il existe d'autres licences ( octave directe ) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
page-i a écrit :Alors deux trois choses ... Les degrés 3 et 6 sont des degrés modaux dans la tonalité .. on va préférer mettre la tierce à la partie supérieur ( par exemple sur le III) !
je suis donc un peu étonné que tu aies une octave direct au partie extrême à cet enchaînement là et pas aux autres !
J'ai bien précisé dans mon mail que la tierce était au soprano : Voici exactement les enchaînements à lire de bas en haut ( B-T-A-S) : do-do-mi-sol _ fa-do-fa-la ; (donc enchaînement de départ correct ) , ensuite début de la marche ( reproduction symétrique) :
mi-mi-sol-si _ la-mi-la-do .
Nous avons une octave directe entre la basse et
l'alto . ( la-la) , normalement pas permise .... Mais il s'agit d'une marche , avec le modèle rigoureusement reproduit .
Je peux aussi formuler ma question différemment : Dans une marche harmonique , parmi les licences autorisées, peut-il y avoir une, ou plusieurs octaves directes . C'est plus simple comme çà ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 11/10/2012 12:03:06, modifié 1 fois.
quelque chose m'échappe... Tu avais déjà une octave directe fa-fa dès ton 2e accord, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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