♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - KlĂ© de Son -

Outils Finale 2005b

Message  { par KlĂ© de Son

Salut !

A ceux qui utilisent ou auraient utilisé un jour Finale 2005b, j'ai un petit problème concernant certains outils qui, s'ils existent, sont introuvables...

1 : est-il possible de rajouter ou supprimer des instruments en cours d'écriture ? Si oui, comment fait-on ?

2 : Comment fait-on les pizzicatos aux cordes ?

Quelqu'un peut-il m'aider ? merci d'avance ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Hello !

1 - oui. Outil Staff. Menu Staff -> New staves
2 - oui. Outil expression. L'assignation des pizz se fait dans Expression Selection (il te suffit de double-cliquer sur la note où tu inséreras "pizz").
SĂ©lectionne ou crĂ©e le symbole "pizz". Toujours dans la mĂŞme fenĂŞtre Expression Selection, Edit->Playback->Channel (dans le menu dĂ©roulant). Choisis ensuite le canal midi auquel tu as assignĂ© les pizz. 
   - KlĂ© de Son -

Merci pour la réponse très rapide, mais, heu...

1 : Si je te comprends bien, je vais dans le menu Outil, et ensuite je ne vois pas ce que tu veux dire... il est sensé y avoir un sous-menu "Menu" ???

2 : Il n'y a pas de "pizz" dans le menu des articulations et il n'y a pas de menu dĂ©roulant avec "playback" ou "channel" dans la boite de dialogue "Ă©diter". 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Sylvain prend pour base la version anglaise :

Donc "Staff" (= portées) est le nom de l'outil (icône avec la clé de sol je crois). Un menu "Staff" apparaît dans la barre de menus -> "New Staff" (= nouvelle portée). Pour supprimer une portée, une fois l'outil staff sélectionné, il faut je crois cliquer sur la poignée supérieure en regard de la portée à supprimer et supprimer en appuyant sur la touche "delete".

Le mieux est sans doute de parcourir le manuel en PDF, car il y a beaucoup de subtilitĂ©s Ă  l'usage de Finale, et il est difficile d'ĂŞtre exhaustif et prĂ©cis par forum, surtout en considĂ©rant les diffĂ©rentes versions et le fait que la plupart utilisent probablement la version anglaise. 
   - KlĂ© de Son -

Ok, je vais voir ça... merci pour l'aide :)

Effectivement j'ai trouvé comment supprimer des voix :)

Maintenant je vais me repporter au pdf pour les pizz... merci ! 
Répondre