♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
A ceux qui utilisent ou auraient utilisé un jour Finale 2005b, j'ai un petit problème concernant certains outils qui, s'ils existent, sont introuvables...
1 : est-il possible de rajouter ou supprimer des instruments en cours d'écriture ? Si oui, comment fait-on ?
2 : Comment fait-on les pizzicatos aux cordes ?
Quelqu'un peut-il m'aider ? merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
1 - oui. Outil Staff. Menu Staff -> New staves
2 - oui. Outil expression. L'assignation des pizz se fait dans Expression Selection (il te suffit de double-cliquer sur la note où tu inséreras "pizz").
Sélectionne ou crée le symbole "pizz". Toujours dans la même fenêtre Expression Selection, Edit->Playback->Channel (dans le menu déroulant). Choisis ensuite le canal midi auquel tu as assigné les pizz. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
1 : Si je te comprends bien, je vais dans le menu Outil, et ensuite je ne vois pas ce que tu veux dire... il est sensé y avoir un sous-menu "Menu" ???
2 : Il n'y a pas de "pizz" dans le menu des articulations et il n'y a pas de menu déroulant avec "playback" ou "channel" dans la boite de dialogue "éditer". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Donc "Staff" (= portées) est le nom de l'outil (icône avec la clé de sol je crois). Un menu "Staff" apparaît dans la barre de menus -> "New Staff" (= nouvelle portée). Pour supprimer une portée, une fois l'outil staff sélectionné, il faut je crois cliquer sur la poignée supérieure en regard de la portée à supprimer et supprimer en appuyant sur la touche "delete".
Le mieux est sans doute de parcourir le manuel en PDF, car il y a beaucoup de subtilités à l'usage de Finale, et il est difficile d'être exhaustif et précis par forum, surtout en considérant les différentes versions et le fait que la plupart utilisent probablement la version anglaise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 14 h 55 min et 13 sec.