♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 10/12/2012 14:24:33 }
urano a écrit : J'ai une petite question pour les passionnés de jeux vidéo : quel pourcentage de prods environ sont faites aujourd'hui avec des instruments virtuels ?
Je dirais 90% si ce n'est plus !!
les dernier que j'ai joué et que la BO était de l'orchestre ( enfin une bonne partie) était Starcraft2 et Killzone2. Mais bon c'est sur que ça dépend du studio c'est sur que Blizzard peuvent un peu plus se le permettre que Chilingo ou Glu sur IOS.
J'ai vu aussi un making of de la BO de Black Ops II et lĂ aussi c'est de l'orchestre ( toujours en grande partie). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 10/12/2012 15:10:34 }
Fred T a écrit :
Ah, oui, quand même ! Si avec ça les oreilles des futures générations ne deviennent pas virtuelles ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 10/12/2012 18:35:33 }
arfouf a écrit : peut-on intégégrer des samples, "extérieurs" et les éditer et les jouer dans omnisphère ??? comme dans absynth par exemple ou certain instrus de reaktor ?
si oui dans quel menu ? ( pardon de ce petit aparté ... )
Désolé de te répondre si tard. Je me rends compte que ma phrase peut prêter à confusion, j'avoue avoir fait un petit raccourci.
Avec Omnisphere, je travaille souvent à partir de leurs ondes (sinus, triangle, etc.), mais la suite de ma phrase concernant les samples extérieurs remodelés faisait référence à Max/MSP. Il ne me semble pas qu'on puisse intégrer dans Omnisphere des sons externes. Donc je me sers de leur banque de son intégrée et à côté, je travaille aussi avec mes propres sons que je manipule avec les outils que j'ai développé dans Max/MSP.
Pour en revenir au sujet, les banques de sons qui imitent les instruments acoustiques sont en fait très utiles aussi pour ceux qui aiment créer de nouveaux timbre, car elles constituent un matériau de base presque infini avec les avantages qui vont avec : très bonne qualité d'enregistrement, exhaustivité presque totale des notes et modes de jeu. Par exemple, je préfère finalement acheter une banque de son de violon solo type VSL qu'enregistrer un de mes collègues violoniste, car jamais je n'aurai un son d'aussi bonne qualité, faute de matériel et de bonnes conditions d'enregistrement. C'est aussi un gain de temps, et j'aime travailler à partir d'un matérieu sonore de qualité pour élaborer mes timbres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 10/12/2012 18:59:54 }
grigou a écrit : ... Donc je me sers de leur banque de son intégrée et à côté, je travaille aussi avec mes propres sons que je manipule avec les outils que j'ai développé dans Max/MSP.
[...] j'aime travailler à partir d'un matérieu sonore de qualité pour élaborer mes timbres.
Tout cela semble intéressant Grigou, notamment ton utilisation avec Max/msp ! Un moyen d'entendre le résultat ? un lien ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
urano le 18/04/2013 12:34:57, modifié 1 fois.
- grigou -
Membre ♪♪
- le 10/12/2012 20:53:37 }
J'y travaille justement.
Je bosse sur une pièce pour guitare électrique et électronique, et un quatuor à cordes qui sera aussi peut-être avec électronique (mais j'hésite encore).
Tu peux voir un exemple de travail Ă partir de samples de guitare classique : http://www.cyrilmichaud.com/
Dans la section Musiques avec l'extrait Maestro - Medley (intro et outro notamment). J'avais réalisé les sons avec Max/MSP pour une installation interactive à partir de sons percussifs et notes de guitare classique.
Bon... Les musiques en ligne ne sont plus du tout représentatives de ce que je compose aujourd'hui (hormis la première pièce pour piano solo).
Jusqu'en 2009, j'utilisais encore les vsti pour quelques commandes, mais maintenant, je travaille exclusivement avec des musiciens professionnels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 10/12/2012 21:22:00 }
Merci pour le lien Cyril !
Je viens d'écouter. C'est sûr qu'il y a de quoi développer avec Max/Msp
Même si ça n'a rien à voir avec Max, j'aime beaucoup aussi "Animist", quelle était la part de virtuel dans ce morceau ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- urano -
Membre ♪♪
- le 11/12/2012 07:55:18 }
C'est très réussi en tout cas ! Bravo ! Les petites imperfections corroborent les propos de Olivier plus haut, elles doivent participer à la grâce qui s'en dégage.
Tu te souviens de la marque du celesta ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2012 10:49:57 }
urano a écrit : Fred T a écrit :
Ah, oui, quand même ! Si avec ça les oreilles des futures générations ne deviennent pas virtuelles ?
c'est exactement ce que je pense !
Si une génération a grandi avec l'orchestre de John Williams, et qu'une une fois aux "commandes" elle sert du virtuel aux générations futures... Quelle éducation aura l'oreille des générations futures ? Leurs références sonores ? La valeur de l'orchestre ? Pour celles-ci l'orchestre ne voudra plus rien dire. Ou alors la même chose que la basse fretless d'Eric Serra et les presets du Yamaha DX7 : un truc daté.
Bravo pour tes recherches, Cyril - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 17/12/2012 11:23:51 }
Xavier Thiry a écrit : urano a écrit : Fred T a écrit :
Ah, oui, quand même ! Si avec ça les oreilles des futures générations ne deviennent pas virtuelles ?
c'est exactement ce que je pense !
Si une génération a grandi avec l'orchestre de John Williams, et qu'une une fois aux "commandes" elle sert du virtuel aux générations futures... Quelle éducation aura l'oreille des générations futures ? Leurs références sonores ? La valeur de l'orchestre ? Pour celles-ci l'orchestre ne voudra plus rien dire. Ou alors la même chose que la basse fretless d'Eric Serra et les presets du Yamaha DX7 : un truc daté.
J'espère malgré tout que l'engouement du virtuel fera le même effet justement que le numérique dans les années 80. Tout le monde se rue sur les cordes virtuelles de la même manière que beaucoup mettaient les Rhodes au placard pour utiliser le fameux preset DX7 d'usine "piano électrique". Les producteurs de variété ne juraient plus que par ce son (aux dires d'arrangeurs de l'époque). Le pauvre rhodes était daté, ringuard ... jusqu'à ce que les oreilles n'en puissent plus de ce son congelé. On a alors ressorti les bons vieux rhodes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition