♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
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   - Fred T -
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Message  { par Fred T

urano a écrit :J'ai une petite question pour les passionnés de jeux vidéo : quel pourcentage de prods environ sont faites aujourd'hui avec des instruments virtuels ?
Je dirais 90% si ce n'est plus !!
les dernier que j'ai joué et que la BO était de l'orchestre ( enfin une bonne partie) était Starcraft2 et Killzone2. Mais bon c'est sur que ça dépend du studio c'est sur que Blizzard peuvent un peu plus se le permettre que Chilingo ou Glu sur IOS.
J'ai vu aussi un making of de la BO de Black Ops II et lĂ  aussi c'est de l'orchestre ( toujours en grande partie). 
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Message  { par urano

Fred T a écrit : Je dirais 90% si ce n'est plus !!
Ah, oui, quand mĂŞme ! Si avec ça les oreilles des futures gĂ©nĂ©rations ne deviennent pas virtuelles ? 
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Message  { par grigou

arfouf a écrit :peut-on intégégrer des samples, "extérieurs" et les éditer et les jouer dans omnisphère ??? comme dans absynth par exemple ou certain instrus de reaktor ?
si oui dans quel menu ? ( pardon de ce petit aparté ... )
Désolé de te répondre si tard. Je me rends compte que ma phrase peut prêter à confusion, j'avoue avoir fait un petit raccourci. :lol:

Avec Omnisphere, je travaille souvent à partir de leurs ondes (sinus, triangle, etc.), mais la suite de ma phrase concernant les samples extérieurs remodelés faisait référence à Max/MSP. Il ne me semble pas qu'on puisse intégrer dans Omnisphere des sons externes. Donc je me sers de leur banque de son intégrée et à côté, je travaille aussi avec mes propres sons que je manipule avec les outils que j'ai développé dans Max/MSP.

Pour en revenir au sujet, les banques de sons qui imitent les instruments acoustiques sont en fait très utiles aussi pour ceux qui aiment crĂ©er de nouveaux timbre, car elles constituent un matĂ©riau de base presque infini avec les avantages qui vont avec : très bonne qualitĂ© d'enregistrement, exhaustivitĂ© presque totale des notes et modes de jeu. Par exemple, je prĂ©fère finalement acheter une banque de son de violon solo type VSL qu'enregistrer un de mes collègues violoniste, car jamais je n'aurai un son d'aussi bonne qualitĂ©, faute de matĂ©riel et de bonnes conditions d'enregistrement. C'est aussi un gain de temps, et j'aime travailler Ă  partir d'un matĂ©rieu sonore de qualitĂ© pour Ă©laborer mes timbres. 
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Message  { par urano

grigou a écrit : ... Donc je me sers de leur banque de son intégrée et à côté, je travaille aussi avec mes propres sons que je manipule avec les outils que j'ai développé dans Max/MSP.

[...] j'aime travailler à partir d'un matérieu sonore de qualité pour élaborer mes timbres.
Tout cela semble intĂ©ressant Grigou, notamment ton utilisation avec Max/msp ! Un moyen d'entendre le rĂ©sultat ? un lien ? :wink: 
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Modifié en dernier par urano le 18/04/2013 12:34:57, modifié 1 fois.
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Message  { par grigou

J'y travaille justement. :lol:
Je bosse sur une pièce pour guitare électrique et électronique, et un quatuor à cordes qui sera aussi peut-être avec électronique (mais j'hésite encore).

Tu peux voir un exemple de travail Ă  partir de samples de guitare classique : http://www.cyrilmichaud.com/

Dans la section Musiques avec l'extrait Maestro - Medley (intro et outro notamment). J'avais réalisé les sons avec Max/MSP pour une installation interactive à partir de sons percussifs et notes de guitare classique.

Bon... Les musiques en ligne ne sont plus du tout représentatives de ce que je compose aujourd'hui (hormis la première pièce pour piano solo).
Jusqu'en 2009, j'utilisais encore les vsti pour quelques commandes, mais maintenant, je travaille exclusivement avec des musiciens professionnels. 
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Message  { par urano

Merci pour le lien Cyril !

Je viens d'écouter. C'est sûr qu'il y a de quoi développer avec Max/Msp

MĂŞme si ça n'a rien Ă  voir avec Max, j'aime beaucoup aussi "Animist", quelle Ă©tait la part de virtuel dans ce morceau ? 
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Message  { par grigou

Rien pour celui-ci, je l'ai enregistré avec de vrais musiciens celui-ci. :)
Il y a d'ailleurs quelques petites notes approximatives par endroit. :lol: 
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Message  { par urano

C'est très réussi en tout cas ! Bravo ! Les petites imperfections corroborent les propos de Olivier plus haut, elles doivent participer à la grâce qui s'en dégage. :wink:

Tu te souviens de la marque du celesta ? 
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urano a écrit :
Fred T a écrit : Je dirais 90% si ce n'est plus !!
Ah, oui, quand même ! Si avec ça les oreilles des futures générations ne deviennent pas virtuelles ?
c'est exactement ce que je pense !
Si une génération a grandi avec l'orchestre de John Williams, et qu'une une fois aux "commandes" elle sert du virtuel aux générations futures... Quelle éducation aura l'oreille des générations futures ? Leurs références sonores ? La valeur de l'orchestre ? Pour celles-ci l'orchestre ne voudra plus rien dire. Ou alors la même chose que la basse fretless d'Eric Serra et les presets du Yamaha DX7 : un truc daté.

Bravo pour tes recherches, Cyril :) 
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Message  { par urano

Xavier Thiry a écrit :
urano a écrit :
Fred T a écrit : Je dirais 90% si ce n'est plus !!
Ah, oui, quand même ! Si avec ça les oreilles des futures générations ne deviennent pas virtuelles ?
c'est exactement ce que je pense !
Si une génération a grandi avec l'orchestre de John Williams, et qu'une une fois aux "commandes" elle sert du virtuel aux générations futures... Quelle éducation aura l'oreille des générations futures ? Leurs références sonores ? La valeur de l'orchestre ? Pour celles-ci l'orchestre ne voudra plus rien dire. Ou alors la même chose que la basse fretless d'Eric Serra et les presets du Yamaha DX7 : un truc daté.
J'espère malgrĂ© tout que l'engouement du virtuel fera le mĂŞme effet justement que le numĂ©rique dans les annĂ©es 80. Tout le monde se rue sur les cordes virtuelles de la mĂŞme manière que beaucoup mettaient les Rhodes au placard pour utiliser le fameux preset DX7 d'usine "piano Ă©lectrique". Les producteurs de variĂ©tĂ© ne juraient plus que par ce son (aux dires d'arrangeurs de l'Ă©poque). Le pauvre rhodes Ă©tait datĂ©, ringuard ... jusqu'Ă  ce que les oreilles n'en puissent plus de ce son congelĂ©. On a alors ressorti les bons vieux rhodes :D 
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