♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Didier-G -
Membre ♪

Inventaire de matĂ©riel pour travailler

Message  { par Didier-G

Bonjour Ă  tous

J'utilise depuis quelque mois Notion 4. Je vais compléter mon matériel avec
les banques VSL.
Que me faut-il d'autre? Le travail de mixage sur Notion est-il suffisant ou
doit-on tout retravailler avec un autre matériel afin d'obtenir un résultat acceptable?
Merci de vos conseil
Bien musicalement
Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Il faut prendre notion comme un outil d'écriture. Si tu veux mixer correctement ton morceau, je te conseille d'utiliser un séquenceur également (Sonar, Pro tools, Cubase etc.) Tu as des séquenceurs gratuits (et simples) qui peuvent te lancer dans ce monde (comme par exemple Jokosher ou Audacity il me semble). Mais je ne suis toutefois pas trop aux faits de ces séquenceurs gratuits. Cela dit, tu as des versions lite de logiciel pro peu onéreuses, ce qui est la meilleure alternative pour ton cas je pense :wink:
En plus, tu peux les utiliser les Rewire avec Notion :) 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:15:42, modifié 1 fois.
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Pour Cakewalk (racheté dernièrement par Gibson), depuis la version 7 de Sonar on est en 64. Mais ce n'est pas franchement intuitif pour un débutant. Depuis 3 ans, le tableau de bord du soft a été entièrement revisité et donc à partir de Sonar X1 (X3 aujourd'hui), tu as quelques chose de (très) performant et agréable à utiliser. Mais le soft ne se travaille que sur PC uniquement (ou avec bootcamp pour mac).
Comme dit plus haut sinon, Logic convient parfaitement si tu es sous MAC OS. 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Hello,

En parlant d'achat de séquenceur, je vends un Cubase Artist 7 neuf, enfin une clé d'activation jamais activée.

Il suffit d'avoir une clé eLicenser (ou d'en acheter une)
http://www.thomann.de/fr/steinberg_key.htm
et d'activer le produit sur celle ci.

Pourquoi j'ai une version supplémentaire ? Parce que j'ai acheté Cubase 7 complet, puis une carte UR824, avec une version de Cubase Artist 7, qui du coup ne me sert à rien.

Pour prouver mes dire ;
http://www.guillaumebaron.com/transfert ... Artist.jpg

Pour ceux que ça pourraient intéresser, MP me,

++ Guillaume 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Audacity n'est pas vraiment un séquenceur, dans le genre presque gratuit(il est open source et les developpeurs ne le bloquent jamais, ils nous conseillent d'acheter si le produit plait), c'est Reaper, je l'ai testé pendant un temps mais je suis revenu à Cubase depuis.
Pour se lancer dans le monde des sequenceurs, je pense que c'est pas mal!^^

Après, je suis du genre à dire que ça ne sert a rien d'attendre d'avoir 150 éléments de materiel pour se mettre à bosser.
Je conseille plutôt de commencer avec une base que tu ajuste au fur et a mesure. Du coup, là, un séquenceur et VSL sont une excellente base selon moi.
Après, une bonne carte son mais j'imagine que tu en es dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©. :idea: 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:15:37, modifié 1 fois.
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

Je compose en MIDI avec Reaper après des années sur Cubase et ça reste mon outil de prédilection pour ça. Une fois la phase d'adaptation et de personnalisation passée, on est très libre et on gagne pas mal de temps. Je ne sais pas si Notion permet la liberté qu'offrent les courbes de contrôles MIDI (Modulation, Expression, etc.) dans un séquenceur, mais je crois que ça reste bien géré comparé à Sibelius et Finale.

Sinon, la société éditant le séquenceur Studio One ayant racheté Notion, on peut s'attendre à une communication simplifiée entre les deux lors de la sortie du prochain Studio One (voire une intégration de Notion à Studio One). Enfin, ça, c'est si tu n'es pas trop pressé, car aucune annonce concernant les prochaines versions n'a encore été faite à ma connaissance.

Bref, si c'est pressĂ©, je te recommanderais Reaper. Ou si tu as du budget : Studio One, Cubase, Digital Performer, etc. (attention aux versions les moins chères, qui sont souvent limitĂ©es). 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Loik B. a écrit :Il faut prendre notion comme un outil d'écriture. Si tu veux mixer correctement ton morceau, je te conseille d'utiliser un séquenceur également (Sonar, Pro tools, Cubase etc.) Tu as des séquenceurs gratuits (et simples) qui peuvent te lancer dans ce monde (comme par exemple Jokosher ou Audacity il me semble). Mais je ne suis toutefois pas trop aux faits de ces séquenceurs gratuits. Cela dit, tu as des versions lite de logiciel pro peu onéreuses, ce qui est la meilleure alternative pour ton cas je pense :wink:
En plus, tu peux les utiliser les Rewire avec Notion :)
Le problème avec les séquenceurs, c'est dès que tu sors des entiers battus avec des tuplets aux rapports complexes et changements de métriques notamment, ça ne suit pas. Et je ne parle pas de l'écriture native en quart de ton avec laquelle on obtient des couleurs tout à fait intéressantes.
Pour ma part, j'essaye de tout faire maintenant Ă  partir de Notion 4. Et pour cela j'utilise des synthĂ©s virtuels (notamment de synthèse) qui rĂ©pondent aux articulations de dynamiques et que je mĂ©lange avec les instruments de Notion (pour leur rĂ©ponse aux articulations et spĂ©cificitĂ©s de jeu). Et c'est dans l'Ă©criture, en tenant compte de la rĂ©action des timbres, y compris Ă©lectroniques, que je gère mes Ă©quilibres entre les timbres. 
   - Didier-G -
Membre ♪

Inventaire de matĂ©riel pour travailler

Message  { par Didier-G

Merci Ă  tous pour vos conseils
Une question de novice;
Il me semble que les concepteurs de banques son tentent de s'approcher
des sons réels des instruments.
Pour quelles raisons ne peut-on pas les utiliser tel quel et doit-on les retoucher?
Didier 
Répondre