♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Composition aussi facile que ABC

Message  { par Nicholas

Non mes frères et soeurs, pas le groupe des années '80 que j'adore tant mais un technique de composition simplifié et fun pour tous ceux qui lutte contre l'absence d'inspiration chronique.

1.Prenez un dictionnaire - anglais ou français de préférence mais surtout pas cantonais ou grec. ;-)

2.Trouvez 21 mots qui corréspondent à votre projet/titre/scène: une scène de guerre ? Alors; fusil,soldat,cheval,carnage,marche,militaire,tactiques,cannon,pistolet,sang,boue,grenade,fôret,champs,résistant,mort....enfin je ne vais pas faire le boulot pour vous !!

F usil (FA) SOL dat (SOL) C arnage (DO) m A rche (LA)

J'ai trouvé une suite d'accords qui évoque la première Guerre Mondiale plutôt que les Guerres de Péléponésie (utilisant les termes anglais toutes mes excuses par avance)

Fm, G7/F, Fm, G7/F, Cm, Cm/Eb, Am, A...

Ensuite la mélodie est venue toute seule.

Je peux vous envoyer un fichier midi si vous désirez écouter le résultat de 3 minutes de travaille au piano et au dico.

Demain, on apprends à éteindre ses outils de création pour mieux créer.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Maître r1c0 a encore frappé! :lol: 
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

Message  { par Alexander Liebermann

Je ne sais pas mais quelque chose me gêne à utiliser cette méthode :(

Cela ne me semble pas assez ..., je ne sais pas... :P

C'est comme Schönberg qui jouait aux dés pour savoir quelle notes devaient se suivrent. 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

Alexander Liebermann a écrit :Je ne sais pas mais quelque chose me gêne à utiliser cette méthode :(

.
Une méthode n'est bonne que si elle est efficace... Donc je vais l'essayer. 8) 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

Message  { par Alexander Liebermann

Mais justement cette méthode est une question de CHANCE. Elle peut très bien être efficace et très bien ne l'être non plus. C'est cela qui me gêne. :!:

Cela me me rappelle la "quantum physic" 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

Alexander Liebermann a écrit :Mais justement cette méthode est une question de CHANCE. Elle peut très bien être efficace et très bien ne l'être non plus. C'est cela qui me gêne. :!:

Cela me me rappelle la "quantum physic"
Si tu considères qu'avec des moyens donnés, c'est au final toujours toi qui en tire TA vision des choses, je crois que tu serais étonné de voir comment avec les mêmes mots tes mélodies et les miennes seraient quand même tout à fait personnelles. Si tu acceptes cette dédramatisation du processus créatif, tu seras étonné de voir combien ta créativité peut se mettre à "dégouliner" de partout et fonctionner dans n'importe quel cadre! Que ce cadre soit donné par des dés, par un rébut ou par ta mystérieuse muse intérieure :D
Il n'y a pas de hazard, on ne fait que se rencontrer soi-même (aller, encore une "grannnde phrase") dans le miroir du monde...

:lol: 
La musique de film vous intéresse?
   - ian -
Membre ♪♪

Message  { par ian

Il faisait déja ca à la Renaissance ^^ Josqui et tout le tatouin lorsqu'il devait écrire une piece pour une nobliau utilisaient les lettres de son nom!
Je suis completement d'accord avec le fait qu'il faille dédramatiser le procésus de création, la vision Berliozienne, Romantique du compositeur est un peu passée ^^
Et puis, il n'y a pas de "petit" matériau! Beethoven ecrit une symphonie avec une quarte, donc, pourquoi ce systeme.

Alexandre, tu cite Schoenberg, (moi je trouve justement que c'est argument ultra positif qui va dans le sens de R1co) tu aurais aussi pu citer Bach pour le fameux BACH c'est le même principe et la encore c'est génial ;) 
Répondre