♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

+1 Xcyril :P

Edit: Ah! ça se limitait à un compositeur? euh.... ben dans ce cas...

ps: les compositeurs ne sont pas des artistes, CQFD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Luckymog le 06/09/2008 19:28:15, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Kamini, c'est un artiste, pas un compositeur! :twisted: 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

rolala!
vous etes vraiment tres regardants....
:wink: 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

heral a écrit :
Tearoom a écrit : L'internet ne se limite pas au modele myspace quand meme. L'internet c'est aussi:
- la possibilite de vendre et de diffuser soi-meme (il vaut mieux etre connu d'abord...)
- la possibilite de se lancer
- le droit d'etre nul
donne moi ne serait ce qu'un exemple de quelqu'un qui aurait mis en vente ses morceaux de musique et qui serait, grace à internet, rentré dans un processus economique qui lui permettrait de se payer à manger, de payer son loyer, amortir son studio fut il home ...
toutes les personnes que je connais aujourd'hui, qui sont ni des stars, ni totalement des inconnus ne parlent que d'un revenu anecdotique concernant leurs oeuvres diffusées sur le net . (entre 500 et 4000 € par an)

ça rappelle la ruée vers l'or, et il ne faut pas oublier que ce sont les vendeurs de pelles et de pioches qui ont fait fortune, pas les mineurs....
Je ne suis pas le mieux place pour repondre, mais je suis d'accord que les revenus direct et exclusif d'internets sont probablement negligeables.

Je ne parle pas des quelques fortunes sur myspace. c'est un mythe qui rapporte effectivement a myspace.

Par contre je crois que les revenus indirect peuvent etre importants.

Par exemple, un artiste deja connu qui bypasse sont distributeur pour vendre directement. Les exemples sont multiples.

Ou bien un debutant qui se fait un nom en donnant quelques titres gratuit avant d'aller chercher un editeur digne de ce nom.

Dans tous les cas internet n'est pas une fin en soi, mais c'est quand meme un outil indispensable.

c'est sur, c'est beau de rever, mais lorsque on veut demolir un syteme qui fonctionne , il ne faut pas oublier de chercher à savoir à qui profite le crime ...
Aujourd'hui le systeme s a c e m ne fonctionne pas sur internet. il ne font que gener l'aspiration legitime des artistes a l'autodiffusion. Alors soit ils jettent l'eponge, soit ils changent. La premiere solution est sans doute plus simple pour eux.

T. 
Tearoon
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

donne moi ne serait ce qu'un exemple de quelqu'un qui aurait mis en vente ses morceaux de musique et qui serait, grace à internet, rentré dans un processus economique qui lui permettrait de se payer à manger, de payer son loyer, amortir son studio fut il home ...
Le groupe Radiohead est en train de sérieusement prendre ce chemin 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
Le groupe Radiohead est en train de sérieusement prendre ce chemin
radiohead?
ce groupe existait deja alors que le minitel connaissait , glorieux, son point culminant !
radiohead n'a pas besoin du net pour exister , pour etre diffusé, et meme pour vendre des disques.
il existait bien avant l'adsl.

parlez moi plutot du poids economique de google, de yahoo, d'orange,de free .... 8)
cette evolution vers un monde meilleur nous ramène 2 siecles en arriere.

evolution puis revolution puis evolution puis revol...... C'est le retour des imprimeurs !
il ne s'agit simplement plus d'encre mais de flux d'octets.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

c'est vrai que les ventes numériques sont faibles pour l'instant, mais il existe tout un "entre-deux" qui va très largement se développer, c.a.d. des artistes pro ou semi-pro, édités par de véritables labels, mais qui ne disposent pas de la puissance de feu des majors et gros labels. Pour ces artistes de "niche" (typiquement en musique électronique) qui font par ailleurs pas mal leur beurre avec du live, il y a des sous à se faire sur internet sans attendre que la FNAC les mette en rayon (allez, la FNAC des Halles peut-être)

C'est presque le propre d'internet, si on creuse une niche, on y trouve offre et demande assez facilement. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

radiohead?
ce groupe existait deja alors que le minitel connaissait , glorieux, son point culminant !
radiohead n'a pas besoin du net pour exister , pour etre diffusé, et meme pour vendre des disques.
il existait bien avant l'adsl.
Radiohead n'a pas besoin du net pour exister, je te l'accorde.

Mais, la majorité des groupes de rock qui vendent des disques physiques sont des groupes qui se sont déjà fait une notoriété en tournée ou en concert. Rares sont les groupes de rock qui ont été produits immédiatement sans avoir été en concert auparavant. On est dans le même schéma depuis des lustres: quoiqu'il arrive, il faut se faire une notoriété avant de pouvoir vendre. Le numérique rend cette exigence plus criante :wink: Car ce n'est plus une seule personne dans son bureau avec un cigare qui décide mais les consommateurs: c'est plus difficile... Mais plus sain!!!

Ce que Radiohead a tenté de prouver avec leur dernier album c'est qu'on peut très bien bâtir toute une économie avec un système de vente numérique, avec un prix qui plus est "libre" (une vraie gageure!). Certes, il faut investir un peu au départ, être son propre producteur, mais Radiohead a paraît-il annoncé qu'ils avaient gagné plus d'argent en vendant par voie numérique que par la voie du disque.

Je t'accorde également que Radiohead a réussi son coup parce qu'il était le premier groupe à faire cela: il a bénéficié d'un "buzz". On ne sait toujours pas si un autre artiste de leur notoriété pourrait réussir le même coup.

Cela dit, au fond, Héral, distribution numérique ou physique, qu'est-ce qui change fondamentalement? Ca reste de la distribution. On copie aussi bien un support physique que numérique. Argument de poids néanmoins: les intermédiaires et les coûts de distribution sont moindres d'où une marge plus élevée.

Finalement, le numérique à mon sens ne laissera plus aucune marge à l'erreur, au laisser aller et ne laissera plus de place aux médiocres. Car pour espérer vendre dans un milieu ultra concurrentiel, il faudra se créer une notoriété et un public fidèle. Ce qui permettra une épuration drastique du marché...

En tout cas c'est ce que je pense aujourd'hui... On est tellement dans le flou que toute réflexion à ce propos ne peut qu'être hypothétique... 
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

les amateurs ont une source de revenus (extra musicale) avec laquelle ils mangent, consomment et habitent notre societe.
c'est tres bourgeois comme hobby, finalement meme un peu bobo
Faire de la musique en loisir, avec un métier à côté n'amène pas irrémédiablement vers ces excès, il ne faut caricaturer.
Beaucoup de compositeurs actuels sont professeurs au Conservatoire, peu de musiciens se contentent de leurs revenus de solistes et cumulent les fonctions et les quelques euros qu'ils peinent à récolter.
Sans compter les compositeurs qui ont un métier en dehors du monde de la musique, et qui ne sont pas amateurs pour autant.

Avoir un autre domaine que la musique dans sa vie professionnelle peut être un atout, non? (un peu comme se marier avec quelqu'un qui ne fait pas le même métier que nous lol) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :... On est tellement dans le flou que toute réflexion à ce propos ne peut qu'être hypothétique...
tiens , en voila une phrase qui est sacrement juste....
peut etre , pourrions nous comprendre qu'il est plus difficile de barrer le titanic que piloter un scooter.
d'où la latence du paquebot s a c e m.
esperons qu'il ne va pas droit dans l'iceberg (voire meme l'iceschönberg :) ) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre