♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- xcyril -
Membre ♪
- le 08/09/2008 14:11:35 }
Laurent JUILLET a écrit : Et pourtant, il y en a qui travaillent et vivent très bien uniquement de leur musique. C'est sûrement une question de réseau.
J aimerais bien avoir ce reseau...!
juste une question, ils ont quel age? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sarhan -
Membre ♪
- le 08/09/2008 17:11:16 }
C'est énorme ce faux wikipédia !
J'ai bien rigolé ! lol
Réseau ou pas, les gens qui ne vivent que de leur musique sont peu nombreux (que ce soit normal ou pas est un autre débat), et comme ils n'ont pas commencé riches et célèbres... Il faut bien vivre !
Tout ça pour dire que la polyvalence (voulue ou non) peut être bénéfique pour tout artiste, et qu'elle n'est pas forcément la preuve d'un amateurisme. (exemple : Albert Roussel)
Si je suis d'accord avec le constat suivant :
Aujourd'hui tout le monde est compositeur, photographe, peintre.
Je ne fais pas les mêmes conclusions.
Regardez les acteurs/présentateurs TV qui écrivent des livres. Tout le monde s'y met. Eh bien même s'il y a 95% de mauvais livres, il y aura toujours 5% d'excellentes surprises qui nous interdisent d'empêcher Monsieur tout le monde de faire son bouquin.
Après, c'est à chacun de juger de la qualité du produit, enfin c'est ce que je crois... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 08/09/2008 17:23:22 }
François Sarhan a écrit :
Réseau ou pas, les gens qui ne vivent que de leur musique sont peu nombreux (que ce soit normal ou pas est un autre débat), et comme ils n'ont pas commencé riches et célèbres... Il faut bien vivre !
Tous ceux que je connais qui travaillent pour la télévision et autres grands médias ne font que cela pour la simple et bonne raison qu'il faut être disponible lorsque les projets arrivent. Je ne connais pas exactement le nombres de personnes ayant le grade de sociétaire professionnel à la s a c e m ou à la SACD, mais il y a du monde. Il faut arrêter de croire que l'on ne peut pas vivre de la musique. Que cela soit difficile, sans aucun doutes. Pour répondre à la question de Xcyrill, un producteur m'a dit il n'y a pas deux ans que j'était un bébé dans le métier, à 37 ans.
Evidement sauter le pas et prendre le risque, tout le monde n'a pas les ******** de le faire, mais là c'est une autre histoire. Encore une fois je ne parle pas de musique mais de compétences en production musicale, ce qui est tout à fait différent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/09/2008 17:27:44 }
mathieu a écrit : Comme
Mozart quoi.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 08/09/2008 17:35:27 }
Je ne vois pas pourquoi le statut amateur du groupe est pris en compte dans la réflexion. Cela ne change rien fondamentalement.
Beaucoup de professionnels y verraient aussi leur intérêt et seraient ravis de séparer leurs droits numériques de leurs droits physiques: financièrement, dans la situation actuelle, cela a un intérêt évident si j'ai bien compris.
Ce n'est pas au groupe qu'il faudrait en vouloir mais à la s a c e m qui a accepté de transiger.
A l'adhésion, du moins actuellement, il est possible de se réserver certains droits (d'ailleurs on peut démissionner de territoires). Cela m'a étonné lorsque j'ai découvert mon contrat... Il y a déjà dès le début une "inégalité" contractuelle.
Tous ceux que je connais qui travaillent pour la télévision et autres grands médias ne font que cela pour la simple et bonne raison qu'il faut être disponible lorsque les projets arrivent.
Les compositeurs que tu connais font de la musique dite "fonctionnelle" et pas de la musique de concert. C'est bien ici au carrefour entre ces deux mondes que les argumentations des uns et des autres achoppent. A mon sens en tout cas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 08/09/2008 18:22:49 }
Evidement sauter le pas et prendre le risque, tout le monde n'a pas les ******** de le faire, mais là c'est une autre histoire.
Tiens je suis un de ceux qui ont les petites étoiles!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/09/2008 08:34:01 }
François Sarhan a écrit : C'est vrai qu'il faut avoir des #@!:?+^¨ lol
mais alors.....comment font les filles ???
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- xcyril -
Membre ♪
- le 09/09/2008 09:23:36 }
les filles n ont pas des ******** mais des -------- - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition