♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

J'ai rien bashé.
Au contraire, je trouve ça très artistique. Art moderne qui ne me correspond pas du tout (je comprends pas la démarche/réflexion), mais art moderne quand même.

Après, y'a aucune note, pas d'harmonie, pas de "codes" musicaux. C'est pour ça que je ne peux pas appeler ça de la musique. En revanche, oeuvre numérique, oui évidemment.

D'autant qu'il se définit lui-même dans ce sens, donc où est le problème ?

Il y a une réflexion et un message (que je ne comprends pas mais ça on s'en fout) partant d'un instrument qui ne fait volontairement pas de musique. Pourquoi donc vouloir classer cette oeuvre dans la musique ? :roll:

NB : Je n'apprends rien à personne, je pense, en rappelant qu'une étude (en musique) est une oeuvre destinée à améliorer la technique de l'élève. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Désolé les amis, mais je pense aussi qu'on n'est pas loin de l'imposture.

Sortir des codes, oui, mais à condition de les maîtriser. Si ce n'est pas le cas, alors il s'agit bien de moquerie, quel que soit le discours qui suit.

EDIT :

Après réflexion, j'ai mis le doigt sur ce qui me gêne : je suis nouveau sur un forum qui s'appelle "Compositeur". Pour moi, la composition c'est l'assemblage d'un certain nombre d'éléments tels que la forme, le rythme, la mélodie ou l'orchestration. Le bruitage ("design sonore", pour positiver) ne fait pas partie de ces éléments. Je n'ai rien contre le bruitage : j'ai assez bidouillé sur des synthés et des échantillonneurs pour ne pas jeter la pierre à qui cherche de nouvelles sonorités. Par contre, Est-ce pertinent sur ce forum ?

Merci de votre indulgence. 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Si on va par là, composer ça n'est pas bidouiller des sons avec un ordinateur. C'est maitriser un langage, la musique en l'occurence, pour pouvoir l'utiliser de façon à faire de la musique. Pour reprendre l'exemple que j'ai cité tout à l'heure, Stravinsky, pour écrire le sacre mais aussi l'oiseau de feu etc... avait devant lui un piano, et basta. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "compositeurs" présents ici qui peuvent revendiquer ce savoir-faire. La composition de cette étude pour clavecin nécessite à mon avis certaines connaissances. Composer n'est pas que pianoter sur un clavier midi. C'est aussi concevoir, penser, s'interroger.
Pour parler d'imposture, il faut se trouver bien haut me semble-t-il. Que ceux qui pointent du doigt l'imposteur nous fassent profiter de leur musique dans ce cas. 
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

@Patrick: Bruitage et sound design font partie du travail de composition s'ils sont inclus à dessein par le compositeur. On peut en faire une utilisation plus ou moins inventive. Entre une rafale de mitraillette sur un disque de rap et un morceau de Pierre Schaeffer on n'est pas dans la même démarche. Il faut entendre la place qu'occupe le sound design dans certaines bande-originales de films. Si tu joues une cymbale à l'archet (https://www.youtube.com/watch?v=Z63PqMreRGs) tu créés ce que tout le monde percevra comme un bruitage. Mais personne ne songerait à dire qu'une cymbale jouée avec des baguettes est un bruitage. Pourtant les cymbales ne sont pas accordées, elles génèrent, du point de vue de l'analyse spectrale, du bruit ! Tu le sais certainement déjà, sur un synthétiseur, on reproduit une cymbale avec un générateur de bruit blanc. Tout phénomène sonore peut devenir musical ! La réverbération d'une salle de bain n'est pas considérée comme musicale. Mais une réverbération de cathédrale sur un solo de violoncelle est suffisamment musicale pour être désirée par un musicien comme Jean Guihen Queyras. On ne percçoit pas tous la musique dans les mêmes choses : je la perçois peu dans les chants d'oiseau, mais je la perçois parfois dans le déplacement du chariot de cartouches de mon imprimante. C'est la prédominance rythmique de mon audition. 
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

zeker a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "compositeurs" présents ici qui peuvent revendiquer ce savoir-faire.
Qu'en sais-tu ? Et surtout quel est le rapport ?
La composition de cette étude pour clavecin nécessite à mon avis certaines connaissances.
Je ne pense pas, mais on s'en fout de ça non ?
Ce genre d'oeuvre sort tout droit du cerveau de l'auteur, sans artifice. En fait, personne ne devrait pouvoir la juger, c'est une oeuvre très brut et personnelle, qu'à la limite seul son auteur peut comprendre vraiment.
Contrairement à une symphonie par exemple, où le compositeur doit avoir beaucoup de connaissances théoriques avant de se lancer dans son écriture.

Souvient toi de l'oeuvre Fontaine, de Marcel Duchamp. Faut-il des connaissances artistiques pour faire ça ? Non, c'est une oeuvre dont le seul but est de bousculer un peu les idées, pousser le vice. C'est pas une sculpture, pas une peinture, juste une pissotière.
je fais pas une malheureuse comparaison hein ^^ Mais c'est pareil ici, et il le dit lui même.

Si il faut des connaissances musicales pour écrire ce genre de chose, je suis prêt à me couper la cou*lle gauche. On a pas besoin de connaissances en cuisine pour construire une maison...
Composer n'est pas que pianoter sur un clavier midi. C'est aussi concevoir, penser, s'interroger.
Pour parler d'imposture, il faut se trouver bien haut me semble-t-il. Que ceux qui pointent du doigt l'imposteur nous fassent profiter de leur musique dans ce cas.
Déjà fait, et puis l'argument du "si tu sais pas faire tu critique pas" est d'un puéril... Depuis quand il faut "savoir faire mieux" avant de pouvoir critiquer ? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Déjà fait, et puis l'argument du "si tu sais pas faire tu critique pas" est d'un puéril... Depuis quand il faut "savoir faire mieux" avant de pouvoir critiquer ?
L'opinion que tu as émise n'est pas une critique anodine car elle remettait en cause l'individu et sa démarche en l'excluant de son domaine d'expertise, ce qui présuppose une certaine autorité en la matière. La rhétorique de Zecker, que l'on pourrait effectivement remettre en cause dans un autre contexte, est ici imparable: si tu désignes un imposteur, tu devrais pouvoir également démontrer que tu as la possibilité technique de prouver cette imposture.
Bruitage et sound design font partie du travail de composition s'ils sont inclus à dessein par le compositeur.
Les considérations acoustiques, pourtant faciles à constater, sont particulièrement intéressantes et tu raison de souligner que le spectrogramme du bruit, mis en relation avec celui des percussions, démontre définitivement que c'est le contexte et la démarche qui donnent au bruit sa fonction musicale. L'évolution du pupitre des percussions à l'orchestre tout au long du XXe siècle en témoigne. Le bruit est au coeur de la démarche de la musique concrète, de la musique acousmatique, du courant de la Dé-naturation et de la musique à base de clusters comme celle de Penderecki. J'ai toujours été frappé de voir que dès le XIXe, Berlioz envisageait déjà le bruit comme un élément musical. Il évoque implicitement cette possibilité dans son traité d'instrumentation et d'orchestration en parlant de la grosse caisse: "le bruit ainsi discipliné se transforme en musique". 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Exact : on peut critiquer sans savoir faire, avec tout de même un minimum de connaissances dans le domaine que l'on juge. Nul besoin d'être un grand compositeur pour être critique en musique, ni un cinéaste de premier plan pour critiquer un film, ni un cuisinier 3 étoiles pour être critique gastronomique.

Stravinsky est un joli contre exemple : avant de sortir du moule, il a prouvé son savoir faire. On pourrait aussi citer Schönberg dans le même cas.

Maintenant, il faut bien avouer que le design sonore fait souvent plus plaisir à son créateur qu'à ses auditeurs.
le bruit ainsi discipliné se transforme en musique
J'aime bien cette idée. Chapeau M. Berlioz !
La composition de cette étude pour clavecin nécessite à mon avis certaines connaissances
Je ne vois guère lesquelles, à part entrer des notes dans un séquenceur et de faire jouer des quadruples croches à 300 à la noire. Mais je veux bien que l'on me montre que je suis dans l'erreur. :idea: 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Exact : on peut critiquer sans savoir faire, avec tout de même un minimum de connaissances dans le domaine que l'on juge. Nul besoin d'être un grand compositeur pour être critique en musique, ni un cinéaste de premier plan pour critiquer un film, ni un cuisinier 3 étoiles pour être critique gastronomique.

Stravinsky est un joli contre exemple : avant de sortir du moule, il a prouvé son savoir faire. On pourrait aussi citer Schönberg dans le même cas.

Maintenant, il faut bien avouer que le design sonore fait souvent plus plaisir à son créateur qu'à ses auditeurs.
le bruit ainsi discipliné se transforme en musique
J'aime bien cette idée. Chapeau M. Berlioz !
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "compositeurs" présents ici qui peuvent revendiquer ce savoir-faire
Ouch ! Je ne suis pas sûr de saisir à 100% ce que tu veux dire, mais concernant les contributeurs de ce forum, il y a du bon et du très bon dans le domaine de la composition. Et je ne me hasarderai pas à dire qu'ils ne puissent écrire une partition orchestrale avec seulement un piano.
La composition de cette étude pour clavecin nécessite à mon avis certaines connaissances
Je ne vois guère lesquelles, à part entrer des notes dans un séquenceur et de faire jouer des quadruples croches à 300 à la noire. Mais je veux bien que l'on me montre que je suis dans l'erreur. :idea: 
   - gégédoré -

Message  { par gégédoré

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:19:24, modifié 1 fois.
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

+1, j'aurais sûrement réagi autrement si effectivement, une description détaillée de la démarche était fournie au préalable. Je n'ai voulu ni dénigrer ni vexer personne, j'ai réagi "à chaud" en bon néophyte que je suis dans ce domaine d'expérimentation artistico/acoustique. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Répondre