Une réponse de Benoît Widemann, développeur, et grand musicien:
D'une manière générale hélas, flash et l'accessibilité dans la même
phrase, c'est un oxymoron. L'idéal serait de pouvoir piloter la
lecture depuis javascript (on pourrait alors accrocher les commandes
à n'importe quel élément cliquable en respectant l'accessibilité),
mais je n'ai jamais rien vu pour faire ça. Je suppose que ça vient en
contradiction avec le respect de la sécurité côté navigateur, il y a
des tas d'actions interdites en javascript. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
fypy a écrit :
Pour ceux d'entre nous qui ont des sites en technologie Flash, il faut qu'ils sachent quelque chose :
leurs sites sont tout-à-fait inaccessibles aux aveugles et mal-voyants.
Ceux-ci en effet surfent sur le web, en se servant de périphériques usb, des plages braille. Ces terminaux "lisent" et interprètent le code html des sites.
Or la technologie flash encapsule les données, notamment les textes. Regardez le code source d'une page en flash, il n'y a presque rien.
Il est quand même frappant de constater que nous, gens d'oreille, nous servions d'attraits visuels pour notre promotion, et que ainsi nous coupions l'accès à ceux qui ont, du fait de leur handicap, une perception de la musique particulièrement fine et profonde...
À noter que l'accessibilité du Web ne se limite en aucun cas aux personnes ayant des problèmes d'ordre visuel.
Cela concerne tous les handicaps: visuels, auditifs parfois, moteurs, autres.
Dans "Autres", on peut très bien rencontrer des "handicaps" d'ordre logiciel:
Par exemple, il est tout à fait possible pour une personne pleinement valide de se balader sur Internet à l'aide d'un navigateur console/textule (ça m'arrive d'y avoir recours).
L'avantage? Des pubs embêtantes qui disparaissent ; temps de chargement moins long en raison de l'absence d'images, etc.
Or, un site exclusivement en Flash, si un valide s'amuse à y aller avec un navigateur textuel (ou vocal, comme pour les mal-voyants), ben c'est mort. On arrive sur l'index et on ne bouge plus.
Après, avoir des pages conformes aux directives du W.3.C est loin d'être suffisant (mais c'est un très bon début ).
l'idéal serait d'avoir des pages conformes aux directives du W.A.I: - niveau A: Ce que tout webmaster doit faire (et souvent, peu sont au courant des directives, et par conséquent ils ne les appliquent pas ). - niveau Double A: Ce que tout webmaster devrait faire. - niveau Triple A: Ce que tout webmaster pourrait faire.
Faire un site accessible, c'est long, et fastidieux (mais c'est valorisant quand on y arrive).
Par exemple, l'accessibilité, c'est également "penser accessible":
Les menus doivent généralement être placés à la fin du code source. Ou à défaut, des liens de navigation doivent apparaître au début de ce dernier (histoire que n'importe qui puisse arriver rapidement au texte, aux menus, à la page de politique d'accessibilité).
Un non-voyant par exemple: si le menu (admettons qu'il soit assez long) est au début du code source, et qu'il n'y a aucun possibilité pour accéder directement au contenu du site, ben le pauvre devra se taper sur toutes les pages le-dit menu... C'est pas que ce soit embêtant, mais presque.
L'accessibilité du web est fort malheureusement encore trop méconnue.
Ça commence à bouger, mais c'est très très très très lent, et c'est ça qui est terrible.
L'accessibilité, c'est aussi penser aux épileptiques:
Exit les animations pleines de couleurs, avec des traits, étoiles et autres formes géométriques partant dans tous les sens... Croyez-le ou non, cela suffit pour qu'une personne atteinte d'épilepsie déclenche une crise. Du fait, un menu déroulant est également à éviter.
Bref, y en a des choses auxquelles penser quand on veut faire bien...
Mais l'accessibilité, tout le monde, à son niveau, peut s'y mettre:
Par exemple sur les forum:
Si je vous écrit: SNCF.
Tout le monde le lit, n'est-ce pas?
Ben imaginez une seconde un navigateur vocal. Que lit-il? "SNCF"... essayez de prononcer ces 3 consommes de façon "normale", c'est tout bonnement impossible.
Ce sont des acronymes, alors pourquoi ne pas écrire correctement de suite?
Il suffit de séparer les lettres par des points: S.N.C.F, et là, plus aucun problème de lecture.
Inutile de savoir développer un site web pour faire ça.
C'est aussi pour cela que le langage S.M.S (par exemple) est un véritable fléau sur Internet. Niveau accessibilité, c'est terrible.
De même, si vous codez vos pages en X.H.T.M.L (bannissez donc le H.T.M.L), pensez à renseigner vos balises pour les acronymes, abréviations et autres mots étrangers (un non francophones qui atterrit sur votre page et ne connaît pas le mot exact, ben il sera perdu).
Si vous inscrivez un mot anglais par exemple, utilisez la balise <span> avec l'attribut lang="en" pour qu'un navigateur vocal puisse recourir à la prononciation adéquate (imaginez un texte anglais lu en bon français... mouarf).
Bref, l'accessibilité c'est difficile, mais c'est important.
N'importe qui peut se casser les deux bras en sortant de chez lui et ainsi se voir obligé d'abandonner la souris (sur un site en flash, sans souris, c'est pas la peine).
Je crois aussi savoir que bon nombre de personnes veulent un site en flash pour éviter le pire attelage de leurs oeuvres. C'est légitime, ça se comprend.
Malheureusement dites-vous bien qu'il suffit d'un petit logiciel pour enregistrer n'importe quel son de n'importe quel source de l'ordinateur. Donc à ce niveau, Flash n'apporte aucune sécurité.
Bref, les sites exclusivement en Flash, personnellement, je suis contre, sauf s'il existe un epage d'index permettant de choisir entre deux versions d'un site: Flash, ou X.H.T.M.L/P.H.P. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
et bien......poulpette, tu es en train de dire simplement que webmaster...euh... C'est un metier... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 17 h 33 min et 12 sec.