Merci pour toutes vos réponses qui m'ont été très utiles...milles mercis et plein de bonheur à tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il faut en faire un exercice de style.
Moi il m'est arrivé d'avoir l'impression d'être dans le plagiat à la demande insistante d'un réalisateur tant sur les timbres que sur l'harmonie que sur la mélodie, j'avais presque honte de dire que c'était moi car j'avais l'impression que c'était tout simplement pas de moi.
Et ben quand je l'ai fait écouter à un pote pianiste, il m'a dit "c'est génial on reconnait bien ta patte" et j'étais stupéfait.
Je pense franchement qu'il y a très peu de chance que tu fasses de la merde, juste parce que c'est toi.
Même si je te demandais d'écrire un titre avec que des fa# tu pourrais y mettre ta créativité et ta sensibilité.
On a vraiment pleins de moyens de signer et c'est complètement inconscient en fait.
Pour finir, le client est roi, ce qui est plus gênant, c'est quand tu fais exactement ce qu'il demande et il te dis qu'en fait c'est pas ce qu'il veut et qu'à force de tourner, on en fini par arriver à ce que tu proposais au départ.
Mais ça on y passe tous! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Il faut discuter de la musique avec le réalisateur, et ne pas hésiter à défendre ton point de vue pied à pied. S'il refuse d'entendre ne fût-ce que le début de ton avis, tu dois sérieusement te demander s'il vaut la peine de travailler avec lui.
Les seuls projets qui valent la peine sont ceux où tu as l'impression de gagner quelque chose à le faire, et le seul fait d'avoir de l'argent n'est pas suffisant.
Si au bout du compte, tu n'as rien appris, tu ne t'es pas amusé et que le réalisateur a été incapable de reconnaître le travail de création que la musique suppose, tu auras perdu ton temps et gagné de l'aigreur.
Si tu es amené à faire une musique qui ne te plaît pas ou qui ne correspond pas à ce que tu sais faire, tu perds ton temps car tu la feras mal. Et dans ce cas, non seulement tout le monde (toi y compris) en sera contrarié, mais en plus il aura beau jeu de rejeter la responsabilité d'un éventuel échec sur toi.
Il ne faut pas se plier à tout, même dans ce métier. La confiance ne devient réalité que lorsqu'elle circule dans les deux sens.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Ben, je dois avouer, pour l'avoir vécu deux trois fois, le succès d'un film est toujours pour le réalisateur un m'a même dit une fois que je n'avais pas composé la musique mais que je lui avais obéis, donc le succès de la dite musique il en était responsablei... Et par contre, si le film ne marche pas ben là le compositeur en prend plein la gueule, si le film marche pas c'est presque toujours à cause de la musique...
Bref je vois la composition de musique de film comme un travail en collaboration et non pas à sens unique, je voudrais juste un peu plus de respect pour les compositeurs qui ont appris pendant 10
ans a maitriser la musique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai entendu un jour l'interview d'un grand architecte ayant mené des projets importants.
Il disait que malgré l'avalanche des prescriptions avancées par un client, ce dernier avait souvent le secret désir d'être conquis par une proposition surprenante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour éviter ce genre de désagréments, j'ai pris l'habitude de toujours proposer une petite démo gratuite avec les réalisateurs/metteurs en scène avec qui je n'ai jamais travaillé. Cela permet tout de suite de voir si l'accord est possible.
N'oublions pas qu'il s'agit là d'une collaboration entre deux auteurs ; du moins c'est comme cela que je vois les choses. Dans le pire des cas, tu auras "perdu" quelques jours, gagné de nouveaux thèmes, et surtout évité une énorme dépense d'énergie mal placée à te morfondre en faisant de la musique à contrecoeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
parfois un réalisateur peut t'emmener dans des endroits que tu n'aurais jamais découverts tout seul.
parfois il devrait se taire ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 10 h 19 min et 19 sec.