♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 14/03/2014 11:51:02 }
je viens du jazz où les règles sont sensiblement différentes mais j'ajouterais que pour pouvoir se défaire de ses chaines, encore faut il être en mesure de comprendre comment on les brisent et donc comment elles sont concues.
ça vaut pour les règles de l'harmonie je crois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
- le 14/03/2014 13:59:09 }
Je suis assez d'accord : rien de pire pour un compositeur qui a eu un coup de chance sur un morceau que de se rendre compte qu'il n'est pas capable de le reproduire ! Ça m'est arrivé quand j'étais au lycée et que je composais sans aucune base. Il y avait parfois des enchaînements heureux (trouvés au hasard), mais je ne pouvais pas deviner pourquoi ça sonnait bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
- le 11/04/2014 16:02:20 }
edwe a écrit : Bonjour,
Une simple question que je me posais: Au sein de vos arrangemenrs et orchestrations , suivez-vous les règlesz de l'harmonie classique . Par exemple , dans un V7-I , la 7ème qui descend à la tierce et la tierce qui monte à la tonique ...entres autres ?
Je dirais que si vous respectez les règles de l'harmonie vous allez vous référer à des musiques du passé. C'est à dire que vos musiques vont ressembler à ce qui a déjà été fait et refait par des générations d'étudiants appliqués. On peut dire qu'elles vont avoir une allure "scolaire".
Ce qui est intéressant, je crois, c'est de bien les étudier quand on est jeune (ou même moins jeune...) puis de les oublier et de composer avec l'oreille, ce qu'on appelle l'oreille intérieure. C'est d'ailleurs ce que recommandent tous les enseignants en composition, ou presque.
J'avais un prof, qui utilisait la métaphore suivante: "Les techniques d'écriture c'est comme la musculation, il faut bien les pratiquer à certains moments elles vous donnent du muscle. Puis quand arrive la compétition (la composition) il faut les oublier et courir, il n'y a que ça qui compte." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/04/2014 18:51:34 }
Euh, ok, mais respecter les règles ne veut pas dire composer avec l'oeil, l'audition interne est elle aussi conditionnée par ce qu'on écoute.
Et puis le "l apostrophe" devant "harmonie", s'agit-il de l'harmonie de Dufay, de Bach, de Mahler ??
Evidemment on peut avoir l'ambition de laisser son propre nom en créant un système cohérent, mais je crois que la plupart des compositeurs sont plus modestes - je ne veux pas dire que vous ne l'êtes pas ! C'est juste pour dire que une harmonie, un passé, sont elles mêmes des notions cliché d'une époque, soit environ le 19è siècle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Membre ♪♪
- le 11/04/2014 19:03:38 }
La chose qui m'importe le plus dans la musique comme dans tous les arts, c'est la capacité d'invention. Rien de plus.
Qu'on n'ait pas l'impression d'entendre toujours les mêmes clichés. Ça me semble la base de tout. Sans tomber dans des choses grandiloquentes ou révolutionnaires.
Comment inventer quelque chose de frais dès qu'il s'agit de respecter des règles académiques? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/04/2014 20:51:29 }
anaigeon a écrit : Euh, ok, mais respecter les règles ne veut pas dire composer avec l'oeil, l'audition interne est elle aussi conditionnée par ce qu'on écoute.
Et puis le "l apostrophe" devant "harmonie", s'agit-il de l'harmonie de Dufay, de Bach, de Mahler ??
Evidemment on peut avoir l'ambition de laisser son propre nom en créant un système cohérent, mais je crois que la plupart des compositeurs sont plus modestes - je ne veux pas dire que vous ne l'êtes pas ! C'est juste pour dire que une harmonie, un passé, sont elles mêmes des notions cliché d'une époque, soit environ le 19è siècle.
Peut-être que pour les tenants de l'harmonie tonale faut-il prendre l'exemple de Beethoven qui a su transgresser les règles et surtout innover ? De même, alors que l'harmonie tonale a toujours évolué jusqu'au début au sens large du 20e siècle (j'inclus les avancées de Wagner, Debussy, Ravel, Stravinsky en partie puisqu'il a exploré aussi les techniques sérialistes, etc), avec toujours des innovations, pourquoi s'est-elle figée depuis ? Où sont les innovations de ce langage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Membre ♪♪
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 12/04/2014 14:22:01 }
se forcer à respecter ou non les règles d'harmonie est stupide, la seule vraie composition se fait à l'oreille... Les règles sont le résultat d'analyse de compositions existantes, s'en servir d'outil de composition je trouve que ça gâche la part d'art qu'il y a dans la musique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/04/2014 21:17:43 }
C'est peut-être aller trop loin, quand même. Que ce soit en peinture, sculpture ou musique, les artistes ont laissé des esquisses, études, brouillons qui témoignent d'un travail préparatoire conscient , et tout spécialement pour les oeuvres d'une certaine dimension. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/04/2014 23:40:36 }
anaigeon a écrit : C'est peut-être aller trop loin, quand même. Que ce soit en peinture, sculpture ou musique, les artistes ont laissé des esquisses, études, brouillons qui témoignent d'un travail préparatoire conscient , et tout spécialement pour les oeuvres d'une certaine dimension.
Je partage totalement cet avis. La création immanente, résultat d'une seule inspiration, je n'y crois pas du tout. Il y a toujours en amont un réel travail. En revanche, malgré ce travail préparatoire, devant la partition, au moment d'écrire, il y a parfois d'autres choix qui s'imposent, une imagination qui se débride et dont parfois on se demande d'où elle vient, sur quels acquis elle s'appuie. C'est comme un roman ou une nouvelle où malgré les schémas préparés, le texte prend son indépendance, les personnages revendiquent des modifications dans leur devenir. Bref, une création, c'est quelque chose qui vit, qui a sa propre dialectique, sa praxis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.