♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"ça sonne parfois un peu trop à droite"

c'est l'époque qui veut ça ... Bon on a dit pas de politique ...

en outre, un merci Ă  Xavier pour cette phrase que je fais mienne illico :

"attention, au plaisir d'écoute, ce truc primaire ! Pour les gens pour qui tu travailles, c'est la première chose qu'ils vont ressentir. Ils risquent de te demander des changement d'orchestration pour de mauvaises raisons." ...

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Je n'avais pas l'intention d'intervenir car ce n'est pas ma "came" pour reprendre l'expression de Louis Bertignac, mais comme un avis est souhaité - là pas sûr qu'il soit apprécié - et que je me suis posé des questions à l’écoute, donc autant je trouve qu'il y a des thèmes qui se dégagent et me semblent plutôt sympathiques, pourquoi ces orchestrations à orientation "épique" mille fois entendues et dont on connaît invariablement le motif suivant ?
Même chose dans l'orchestration, pourquoi il y a-t-il majoritairement ces sortes d'unissons ou de lignes mélodiques suivis par l'ensemble des instruments ? Car ces thèmes que je pressens, on aurait pu les voir enjoliver avec une orchestration jouant sur les couleurs, les alliages sonores, les dynamiques, les articulations, bref en jouant avec la palette des instruments dans leur diversité. Et pour bien me faire comprendre, j'ai le sentiment que l'ensemble pourrait se traduire par un trait qui se traduit par un aplat de bout en bout - sauf à de trop rares exceptions - avec certes, des changements de couleurs mais inscrits dans la globalité de cet aplat, alors que de multiples traits fins pourraient donner un sentiment de diversité et de légèreté…
Donc, est-ce le film qui impose cet aspect “épique” et ce choix d’orchestration ? 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Yoshed a écrit :Habituellement je mixe à faible volume et fait ensuite des comparaisons à moyen et fort volume pour peaufiner. Mais là, honnêtement, je ne sais plus... Vu l'erreur, je dirai que j'ai dû bêtement mixer à fort volume... :?
Je pense que c'est plutĂ´t l'inverse. Tu as dĂ» mixer Ă  un volume insuffisant.
Il faut se rappeler que le niveau "salle" est de 85dB SPL, c'est beaucoup.
Tels qu'ils sont "masterisés", tes morceaux risquent d'être très fatiguant à l'oreille et le mixeur pourrait avoir tendance à sous-mixer systématiquement tes musiques (surtout si elles interviennent sous des dialogues) plutôt que de les "laisser vivre" comme on peut le faire avec des musiques plus "dynamiques" (= avec une dynamique plus importante).
C'est certes une question de compression mais, peut être plus encore, un soucis lié à l'usage d'instruments virtuels qui manquent souvent cruellement d'humanité, de nuance.
Tu aurais bcp Ă  gagner en faisant jouer ces morceaux par de vrais musiciens, je ne sais pas si c'est prĂ©vu... 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - Yoshed -
Membre ♪

Message  { par Yoshed

Merci pour toutes vos remarques constructives.

Je maintiens que j'ai dû bêtement mixer à fort volume. Le problème provient à mon sens non seulement de l'orchestration, qui manque bien entendu de subtilité, mais également d'un problème de limiteur que je pense avoir oublié de régler (du coup, en écoutant fort, je n'ai pas dû m'en rendre compte).

Il n'y a pas encore ici de réel travail sur le jeux des pupitres (désolé pour les unissons trop présents, et les doublés à l'octave). J'ai heureusement du temps devant moi pour la composition.

La dimension épique (à laquelle je ne suis pas plus que ça attaché) correspond aux besoins du film. Cela n'interdit pas bien entendu une écriture non standardisée mais c'est aussi ici une affaire de goût. Mais je concède volontiers que ce que je présente ici manque cruellement de musicalité et d'un travail réel d'orchestration. C'est justement tout le travail qu'il me reste à faire, autant dire l'essentiel.

Quant à l'enregistrement par un orchestre, au mixage et à la masterisation par des ingés son, ce sera après. Là, j'en suis au commencement du début, et pas encore du tout, mais alors pas du tout, à pouvoir présenter une maquette...

Merci encore Ă  tous pour tous vos commentaires ! 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Yoshed a écrit : Je maintiens que j'ai dû bêtement mixer à fort volume.
Maintiens si tu veux mais c'est mathématique...
Si tes morceaux sont trop forts et manquent de dynamique, c'est que tu les as mixé avec une écoute trop faible.
Si tu veux être dans des conditions cinéma, il faut calibrer ton écoute à 85 dB SPL (mode C slow) avec un bruit blanc à -20 dBFs en RMS. Et c'est très fort comme niveau.
C'est une question de logique, plus tu mixes à un niveau d'écoute faible, plus tu acceptes un niveau de mix élevé, une compression importante ou des fréquences agressives (sifflantes par ex) qui seront insupportables en salle.
C'est pour ça, par exemple, qu'un mix "TV" est gĂ©nĂ©ralement insoutenable si on le diffuse en salle (ce qui arrive hĂ©las)... 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour

une question me taraude en vous lisant:
"Si tes morceaux sont trop forts et manquent de dynamique"

quelle définition donner au terme "dynamique" ...; par rapport au niveau d'écoute ...?
quels moyens subtlis et intéressant ( musicalement parlant ) pour agir sur la dynamique? ( avec les outils mao, parce qu'évidement ce n'est plus la même choses avec de vrais instruments )

"C'est une question de logique, plus tu mixes à un niveau d'écoute faible, plus tu acceptes un niveau de mix élevé" j'entrevois ce que tu vaux dire mais j'ai tout de même un peu de mal à comptrendre tout à fait cette phrase ...
:idea: 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

arfouf a écrit : quelle définition donner au terme "dynamique" ...; par rapport au niveau d'écoute ...?
quels moyens subtlis et intéressant ( musicalement parlant ) pour agir sur la dynamique? ( avec les outils mao, parce qu'évidement ce n'est plus la même choses avec de vrais instruments )
La dynamique est le rapport entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts. Un morceau très compressé aura peu de dynamique puisque la compression a pour effet de réduire cet écart.
C'est par exemple toute la différence entre un morceau mixé dans les années 60-70 et un morceau mixé dans les années 90-2000....
"C'est une question de logique, plus tu mixes à un niveau d'écoute faible, plus tu acceptes un niveau de mix élevé" j'entrevois ce que tu vaux dire mais j'ai tout de même un peu de mal à comptrendre tout à fait cette phrase ...
:idea:
C'est pourtant simple. En cinéma, on doit travailler à un niveau de 85dB SPL (ou 82-83-84 selon le lieu et l'écoute). Si on travaille à un niveau d'écoute supérieur, on risque d'avoir un mix trop faible au final, si on travaille à un niveau d'écoute trop faible, on risque d'avoir un mix trop fort.
Un exemple simple : prenons un son de scie circulaire bien agressif qui aurait un niveau "électrique" de -3dB FS. Tu auras tendance à le laisser à son niveau d'origine si tu l'écoutes à bas niveau. A haut niveau d'écoute, ça va te vriller les oreilles et tu auras tendance à le baisser électriquement ("mix") et/ou à corriger les fréquences les plus agressives (haut médium/aigu notamment).
Plus clair?... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

carrément ! :) j'aime la démonstration par la scie électrique :wink:

je me pose tout de mĂŞme la question de l'interĂŞt ( musical ) de la compression excessive ... 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Etre plus fort que les autres... :shock: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

arfouf a écrit :carrément ! :) j'aime la démonstration par la scie électrique :wink:

je me pose tout de mĂŞme la question de l'interĂŞt ( musical ) de la compression excessive ...
Effectivement la dĂ©monstration de Tigerman est très pĂ©dagogique, l'exemple est pour le moins parlant. 
Répondre