♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Fonctionnaire et statut!

Message  { par Mathieu A.

Bonjour les mecs,

J'ai quelques gros projets qui se profilent à l'horizon dans un futur très proche (1 à 2 mois) et j'aurais voulu connaître les différents statuts qui me sont envisageables car je suis fonctionnaire (prof de musique pour l'Education Nationale en congé en ce moment :-))?

J'ai vu que le régime d'auto entrepreneur était plafonné à un certain revenu mais j'ai peur de le dépasser...

Une âme charitable pour me conseiller s'il vous plaît?

Merci les mecs....

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - AlexisD -
Membre ♪

Message  { par AlexisD

Bonjour Mathieu,

honnêtement, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ qui est prévu pour ça.En revanche, étant fonctionnaire, tu dois demander une autorisation officielle, on ne peut cumuler que dans certaines conditions (de mémoire, il faut peut être un lien avec ta profession et/ou que ça ne dépasse pas un certain chiffre d'affaire justement). 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Merci AlexiD pour ta réponse, j'avais vu ces plafonds....
Effectivement, j'ai besoin d'une autorisation de ma hiérarchie qui a été approuvée et en tant que prof de Musique, je peux exercer le métier de compositeur (encore heureux...)

Suivant quoi, il va falloir demander un congé sans soldes ou plutot une mise en disponiblité :(
C'est pas demain que je paierai l'ISF :evil: 
Mathieu Auset
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

mais ne peux-tu pas tout simplement être prof et auteur/comp en même temps ?
... il me semble qu'il y a pas mal de cas l'on peut travailler comme salarié et en même temps être auteur/artiste/compositeur etc ...
... Et toucher des droits d'auteur en plus de son salaire ....
c'est quoi l'autre statut que tu vas avoir ? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"j'ai besoin d'une autorisation de ma hiérarchie qui a été approuvée et en tant que prof de Musique, je peux exercer le métier de compositeur"

c'est délirant de demander à "sa hiérarchie" l'autorisation d'exercer son art ... !!!

mais j'ai envie de tout pèter quand j'entends ça !

z090z *00* z129z z074z z074z z074z 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Autoentrepreneur, peut-être pas obligé ... Tu peux peut-être te débrouiller avec des cachets et des notes de droit d'auteur via l'agessa. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

oui je pense ça aussi mais ça dépend de quelle autre activité il s'agit ... si c'est revendre du jus de betterave frelaté au marché noir pour faire rouler des 504 ;... Bon là je ne sais pas :P :P :P :P :P 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Merci pour vos réponses les gars...

Il s'agit de composer la musique d'un long métrage.... nullement des betteraves et j'espère pas des navets :D 
Mathieu Auset
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

tout ce pataquesse ! 
Modifié en dernier par arfouf le 12/11/2015 23:19:18, modifié 1 fois.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

arfouf a écrit :eh ben je ne vois pas pourquoi tout ce pataquesse !

tu as le droit d'empocher ton million de dollars en tant que compositeur de musique de film non ? en tant qu'auteur/compositeur ? et en plus de gagner ton salaire d'enseignant ...
( certains corps de métier ne se gènent pas pour cumuler tout ce qu'il peuvent ... )

c'est quoi ce nouveau truc de faire un micmac pas possible avec des statuts d'entrepreneur à la con ou autre sac de noeuds et des démarches administrative à n'en plus finir ... !

ce que ça peut me saouler alors !
... et pourquoi ne pourrais-tu pas continuer à enseigner ? quelle est l'incompatibilité ? ( à part le temps que ça prend évidemment mais si tu peut aménager tes heures ... why not ? )

au contraire c'est un bénéfice génial pour toi et tes élèves ... une prise dans le réel !

et au passage , tu nous tiens au courant de l'avancé de ce super projet !?
Merci Arfouf !

Le problème étant que les fonctionnaires ne peuvent exercer une activité recouvrant plus de 20% du salaire annuel de l'activité principale... J'aurais voulu que l'on puisse m'infirmer ceci!
je ne peux être patron d'une société de production car fonctionnaire ...

Dois je avoir un 2ème statut pour éditer des factures ou toucher l'argent sans que cela soit perçu comme du black?
Si oui, le seul qui entr dans les cases est auto entrepreneur mais le plafond annuel va me jouer des tours... 
Mathieu Auset
Répondre