♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Voilà plusieurs mois que je travaille beaucoup avec mes instruments virtuels, souvent enregistrés dans différents studios, et je commence à réaliser que pour que mes librairies sonnent réalistes, il faudrait que je gère bien la spacialisation. J'utilisais déjà une réverbération commune que j'ajustais selon ce que mes oreilles me conseillaient, mais après m'être intéressé de plus près aux différents paramètres que me proposait Altiverb je me suis posé la question suivante : comment paramétrer les early reflections et la reverb tail, de sorte à bien placer les instruments ?
Je sais bien que le son se déplace à 340m/s, et donc qu'il parcourt un mètre en à peu près 3ms, alors j'ai essayé de travailler en ce sens pour créer l'espace. Cependant, si mes violoncelles sont à la droite de la scène, ils sont plus proches du mur de droite que de celui de la gauche, alors ses paramètres pour l'early reflections doivent être différents de celui des cuivres, plus au centre de la scène mais aussi plus en retrait.
Comment puis-je donner l'illusion, par l'early reflection que mes violoncelles sont plus près de la droite que de la gauche ? Je le fais déjà par la panoramique, mais est-ce suffisant ?
J'espère être clair, c'est dur à expliquer... X)
Merci d'avance pour votre aide ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour l'effet que tu cherches, tu peux toujours déplacer les ER vers la droite avec les pan ou les volumes du retour reverb. Tu peux aussi ajouter un petit delay sur le canal gauche des ER pour que l'oreille perçoive en premier les ER de droite.
A noter qu'une bonne reverb avec entrée stéréo doit tenir compte dans ses algorithmes du fait que le signal d'entrée est plutôt à droite ou à gauche
Cela dit, tout ça c'est la théorie. A expérimenter mais sans garantie d'améliorer le réalisme global - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci beaucoup de ta réponse !
Je crois que ma question, finalement, était un peu futile : je viens de trouver dans le dossier d'installation d'altiverb un dossier sur le placement de l'orchestre dans Altiverb. Tout est répondu, et j'ai visiblement cherché à faire trop dans les détails...
Comme tu disais : il tent visiblement compte de la panoramique.
Merci encore ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
Oui effectivement sur le site d'audio Ease qui est l'éditeur d'AltiVerb, celui-ci explique comment faire pour positionner grâce à cette réverbération les différents instruments dans le champs de jeux.
AltiVerb gère directement les aspects de différences de temps mis par une source sonore pour atteindre l'oreille de gauche et celle de droite. Celle correspond au binaural. L'image stéréophonique existe du fait que nous ayons deux oreilles.
D'autres paramètres que la différences de temps joue aussi pour la constitution d'une image stéréophonique. La différence d'intensité par exemple. Ou bien plus complexe encore les HRTF qui correspondent à des courbes de réponse intégrant la forme d'une tête humaine.
Dans la pratique avec Altivreb, les instances de réverbération sont mises en insert, mixage complètement Wet, puis placement de l'instrument grâce au système de placement de l'enceinte virtuelle dans le gestionnaire approprié à cela dans Altiverb.
Bonjour
la reverberation fait appel a des phémomenes tres complexes qui ne ne se limitent pas au temps de retard,il faut aussi tenir compte des déphasages
entre les divers sons qui arrivent a nos oreilles,moi par exemple j'utilise en plus dela reverb un delay qui induit un leger dephasage ,en jouant avec les 2 on obtient un effet plus reaiste.Cest l'oreille qui est seule juge.il ne faut pas trop calculer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 19 h 3 min et 33 sec.