♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Sibelius 7 a semble-t-il toujours un avenir incertain. Je me pose donc la question à moyen terme : faut-il migrer vers Finale ?
J'écris de la musique et la saisie sur logiciel au quotidien, et je souhaite disposer d'une version toujours à jour. Alors quelle stratégie adopter...
Suis-je seul à me poser cette question ?
Merci d'avance pour vos retours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je me pose la même question, mais je pense aussi me tourner vers Notion 5.
Mais après j'utilise un logiciel de partition uniquement pour faire des partitions, j'utilise les sons juste pour savoir si j'ai pas écris un pain aux cors
Concernant l'avenir incertain de Sibelius, j'dirais plutôt que je ne suis pas un grand fan de la direction plus "généraliste" qui a l'air de se profiler à l'horizon ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
@Axl : J'ai suivi des formations sur Finale (il y a (très) longtemps ), puis l'ai pratiqué pendant 15 ans. C'est pour cela que j'évoquais Finale, car si je migre, ce sera pour ce soft, plus facile pour moi. Et puis c'est quand même Finale qui domine dans le milieu professionnel, et notamment celui de l'édition (qu'on me reprenne si je me trompe). Quoique si c'est pour faire le boulot de l'éditeur à sa place, peu importe ce dernier point...
J'aurais dû juste parler de migration dans ma question, car le propos n'est pas de comparer les différentes possibilités, mais de mieux appréhender l'avenir de Sibelius. Je ne connais pas Notion, mais j'en entends régulièrement du bien.
@dbeaugra : j'aimerais te croire. Certes la version 7.5 est sortie... Mais la politique d'Avid quant à l'évolution du soft reste quand-même floue.
Personnellement, je n'ai pas envie de migrer, mais je n'ai pas envie non plus d'avoir un logiciel (le plus important pour moi) qui se mette à la traîne ou qui bifurque tôt ou tard.
@BillyNat :
BillyNat a écrit :Mais après j'utilise un logiciel de partition uniquement pour faire des partitions
ben... moi aussi ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
syl, je précise ça puisque je vois de plus en plus de gens poster des maquettes sonore provenant de ces logiciels, et uniquement la maquette sonore. Je ne vois pas trop l'intérêt, à moins de poster la partition, et la maquette sonore pour donner une idée.
Et certains les utilisent carrément pour faire des maquettes sonores, il n'y a qu'à voir l'implantation grandissante des VST dans ce milieu ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Quand tu dis "des gens qui postent des maquettes", je supposes que tu parles d'internet.
Ce que tu constates n'est que le reflet d'une pratique amateure et de loisir. Je ne vois pas ce qu'il y a de génant lá-dedans.
De plus, une maquette est parfois utile dans un projet, non ?
En attendant, je vais certainement me mettre à jour vers sib7.5. Mais quid d'une version 8 ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonsoir,
Syl, un petit point sur Notion que tu ne connais pas :
Pour l'édition de partitions, sans conteste, c'est Finale ou Sibelius. Sur ce point, Notion, et même s'il fait des choses propres, ne supporte pas la comparaison en terme professionnel, pour la gravure.
Perso, j'ai migré de Finale 2010 à Notion 3 pour des raisons d'ergonomie car j'en avais assez de chercher une fonction dans les multiples palettes de Finale alors qu'elle était accessible via une palette en bas de page - et complétés par les raccourcis claviers - dans Notion.
De même, ce que j"'apprécie c'est la gestion ultra simple des instruments, qu'ils soient natifs de Notion, de synthés virtuels (de synthèse ou de banques de sons/instruments) et hardware, et même chose pour les effets et l'intégration de fichiers audio via l'Uviworkstation ou Machfive.
Chose aussi importante pour ma part, c'est la possibilité avec les instruments d'orchestres "natifs" de Notion d'écrire et de lire en quart de ton, et pour moi, c'est un plus. Et comme de plus en plus les Vsti d'aujourd'hui répondent bien aux différentes articulations de Notion, notamment de dynamique, on peut ainsi bénéficier des changements de tempo, de métriques, utiliser des Tuplets pour jouer avec les durées, etc, çe qui m'amène à me passer d'un dawn - qui souvent ne respecte pas la valeur des tuplets et ignore les changements de métrique. Ceci étant, je suis aussi avec beaucoup d'intérêt l'intégration de Notion chez Presonus, et notamment ce qui sera - peut-être - proposé pour Studio One (excellent daw).
Enfin, travaillant aujourd'hui en complément d'Open Music avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (logiciel de CAO en Lisp comme OM mais via les scripts, dans la lignée de Symbolic Composer), ce dernier communique très bien avec Notion 5.
Enfin, le va-et-vient entre la version logicielle de Notion et celle de l'Ipad (qui n'a rient à envier à celle du soft) est impeccable. Et, j'allais l'oublier, Notion 5 intègre différents formats vidéos, deux exemples (ici) mais à partir de scores créés initialement avec Notion 3). http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/Partitions.html
Sur ce lien, il y a plusieurs essais "partitions avec défilement vidéo", la première avec l'intégration deux fichiers audio de l'iVCS3 via MachFive dans Notion, la seconde avec une écriture et lecture quart de ton, et où la partition a été écrite sur le mini Ipad et seulement exportée dans la version logicielle pour être enregistrée à l'écran.
La troisième, dans la mesure où je découvre [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], est un dialogue entre [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et Notion 5. A partir d'un score créé avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], j'ai enregistré des parties dans Notion en jouant avec les paramètres de quantisation afin d'obtenir des résultats très différents à partir de la même source. Le double affichage notation standard et pianoroll met bien en valeur les résultats différents.
La quatrième, plus rock, a été écrite avec des Vst de synthèse (Zebra2, Diva, Razor et Prism de Reaktor ainsi qu'avec un fichier audio de voix de synthèse lu par l'Uviworkstation.
Et La dernière consiste à utiliser les instruments et articulations proposés notamment dans les bundles complémentaires de Notion.
PS : Billynat, si tu utilises Sibelius pour uniquement créer tes partitions, à mon avis, il vaut mieux que tu choisisses Finale qui sera plus complet que Notion dans ce domaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci deb pour ce retour, plus que détaillé, comme d'habitude
Je suis plutôt réticent à une migration. La nouvelle timeline de sib 7.5 semble très prometteuse en terme de navigation dans les grandes partitions.
Maintenant je n'ai jamais fait jouer d'écriture microtonales avec Sibelius, je ne sais pas si c'est possible. Force est de constater que Notion semble très bien gérer cet aspect.
D'après ce que tu décris, Notion paraít plus tourné vers le rendu sonore que les autres (gestions des instruments). La migration de Finale vers Notion n'a pas été trop laborieuse ?
Et je vois que tu t'es lancé dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. Tu m'en diras des nouvelles si tu le veux bien.
Une fonction qui me manque dans Sibelius (je ne l'ai peut-être pas trouvée), c'est un outil de dessin à main levée. Avid, si tu me lis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
N'oubliez pas que Steinberg ayant 'racheté' plutôt recruté toute l'équipe de sybélius ils préparent un éditeur qui sera un complément je suppose de Cubase en plus d'une version autonome probablement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 15 h 35 min et 17 sec.