♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/10/2014 12:07:31 }
c'est très beau, bravo !
Le contrepoint, pour la gravité ? C'est une question que je me suis occasionnellement posé, moi qui aime bien les mouvements lents de Shosta, ou Bach bien sûr. Ton morceau semble apporter une réponse évidente !
En fait la cellule qui fonde ton morceau, c'est do-ré-mi-fa, c'est ça ? Tu as construit autour de ce motif ?
Merci beaucoup pour ce partage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier HECHO -
Membre ♪♪
- le 25/10/2014 16:12:56 }
Merci à tous pour vos commentaires !!
Xavier Thiry a écrit :
En fait la cellule qui fonde ton morceau, c'est do-ré-mi-fa, c'est ça ? Tu as construit autour de ce motif ?
Waouhh !! Bien vu !!!
Effectivement çà a été ma PREMIÈRE idée, fallait faire SIMPLE car pas beaucoup de temps ...
Je me suis donc amusé avec cette formule de basse très simple, non modulante ! fallait rester même dans le côté "modal", pas trop tonal ... Et pour tout dire, à la manière de Arvo Part.
Çà reste une expérience assez nouvelle pour moi qui suis d'habitude hyper (trop?) tonal ...
On m'a fait écouter l'oeuvre à "copier" ... Je l'ai écouté que 5 sec, de peur de ne pas pouvoir m'en défaire, car biensur le plagia était interdit
A suivre, une pièce pour gros orchestre symphonique très lente aussi, mais sur laquelle en revanche j'y ai passé plusieurs semaines !! çà fera un bon parallèle
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Musiman -
Membre ♪
- le 25/10/2014 18:03:21 }
Très beau, ça fait très Samuel Barber. Bravo! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/10/2014 19:33:16 }
Olivier HECHO a écrit : Effectivement çà a été ma PREMIÈRE idée, fallait faire SIMPLE car pas beaucoup de temps ...
Je me suis donc amusé avec cette formule de basse très simple, non modulante ! fallait rester même dans le côté "modal", pas trop tonal ... Et pour tout dire, à la manière de Arvo Part.
Çà reste une expérience assez nouvelle pour moi qui suis d'habitude hyper (trop?) tonal ...
ben c'est super en tous cas. Tu connais cette fugue de shostakovitch ? Do majeur du début à la fin, pas une seule altération. C'est un "système" qui me semble voisin de ce que tu décris.
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/_9aATN0taRk?rel=0 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> (Ã 2:27)
ça m'intéresse beaucoup cette approche modale, tu cites Arvo Pärt et je trouve ça plus facile de donner une allure "moderne" à une pièce en étant modal plutôt que tonal... enfin tout au moins je m'interroge. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier HECHO -
Membre ♪♪
- le 25/10/2014 23:28:32 }
ben c'est super en tous cas. Tu connais cette fugue de shostakovitch ? Do majeur du début à la fin, pas une seule altération. C'est un "système" qui me semble voisin de ce que tu décris.(à 2:27)
ça m'intéresse beaucoup cette approche modale, tu cites Arvo Pärt et je trouve ça plus facile de donner une allure "moderne" à une pièce en étant modal plutôt que tonal... enfin tout au moins je m'interroge.
Non je ne connais pas, mais oui effectivement çà se rapproche (toute proportion garder face au Maître Russe !! )
Oui, impossible d'être moderne avec du tonal pur !!
A moins de maîtriser à mort le système tonal post-Wagnérien ... Mais là encore çà reste assez post-romantique
Mais avec du modal on sort du classique, romantique ... Et on entre tout de suite dans le XXieme.
Très honnêtement je connais très peu ce style ... Mais je commence à m'y intéresser, disons que j'essaye de sortir des modes Majeur et mineur
Etre moderne c'est vraiment mon point faible, mais j'y travail, non pas que j'ai honte de faire du tonal mais au bout d'un moment on a envie de quitter le XIXieme siècle un petit peu et pourquoi pas aussi mélanger les 2, modal et tonal, belle gymnastique
Je sais ... va falloir que je me calme avec les émoticons, mais ils sont tellement sympas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier HECHO -
Membre ♪♪
- le 25/10/2014 23:34:06 }
Musiman a écrit : Très beau, ça fait très Samuel Barber. Bravo!
Merci pour cette comparaison !! j'avoue avoir penser très fort à ce chef-d'oeuvre, afin d'essayer de m'en approcher à 1% ...!!
L'Adagio de Barber est vraiment une des oeuvres les plus poignantes pour ensemble à cordes !!
Petit rappel pour ceux qui arrive sur le post
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/3P24Ru8YUZQ " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2014 19:53:08 }
Bonjour,
C'est parfois quand on fait quelque chose dans l'urgence que l'on extirpe l'essentiel de soi.
C'est vrai que cela manque d'altérations, c'est une question de goût sans doute. Quant à savoir si c'est ancien ou moderne...
Nous attendons le prochain ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier HECHO -
Membre ♪♪
- le 26/10/2014 23:35:30 }
C'est parfois quand on fait quelque chose dans l'urgence que l'on extirpe l'essentiel de soi.
On a affaire à quelqu'un qui a de l'expérience, oui je suis d'accord
C'est vrai que cela manque d'altérations
Ah j'ai parlé trop vite ...
Y a peut-être aussi un peu trop de notes maintenant que j'y pense?
Personne ici n'a dit que c'était trop altéré, et si on ne connait pas le contexte de la musique comment peut-on dire çà ?
La musique devait sonner grave et quasi monotone (mono ton)
c'est une question de goût sans doute
Non c'est une question de style musical, modale minimaliste, c'était le but recherché. car pour être honnête c'est pas le style que je préfère, çà reste une expérience je ne l'ai pas fais par goût.
Quant à savoir si c'est ancien ou moderne...
Pas très grave, et j'ai pas honte de ne pas être moderne
Nous attendons le prochain !
Pour ..? voir si c'est assez moderne ou avec un nombre suffisant d'altérations? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier HECHO -
Membre ♪♪
- Frane -
Membre ♪♪
- le 27/10/2014 17:01:54 }
Salut Olivier
Tes cinq minutes de space-opéra sont magnifiques,avec cette impression d'entendre un vrai orchestre,un vrai plaisir pour les oreilles et les yeux…bravo également pour les images.
Qu'est ce que tu utilises comme banque sons ?
(même banque de son utilisée pour ton largo ?)
Mais même si c'est une planète naine,elle est toujours considérée
comme une planète,enfin en tout cas par la science spirituelle... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.