♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2014 10:20:32 }
Xavier Thiry a écrit : A Paris, je sais quoi leur dire, s'ils veulent de la mixité : mettez les heures de cours à des moments où deux parents qui travaillent et n'ont pas les moyens d'une garde puissent les emmener. C'est aussi simple que ça.
Le casse-tĂŞte est lĂ Xavier !
C'est tout sauf simple : les cours ne peuvent se dérouler qu'en dehors du temps scolaire, donc grosso modo lun/mar/jeu/ven à partir de 16h00 (et surtout pas trop tard ), mercredi à partir de 14h00 et le samedi.
Hors les activités professionnelles, modes de garde, et maintenant les nouveaux rythmes scolaires font que même ces créneaux horaires sont difficiles pour les familles.
Reste le samedi, mais depuis qu'il n'y a plus d'école le samedi-matin, cette journée est devenue sacrée... Difficile de mobiliser les gens sur le week-end.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
- le 18/11/2014 10:21:12 }
Leyla Fon Rio a écrit :
On ne va pas parler non plus du niveau lamentable de la plupart des productions tête d'affiche au niveau de la musique de film en général dans le cinéma français ou l'audiovisuel en général, ça aussi, ce sont les conséquences du reste
Je ne vois pas ce qui changerait si on supprimait cette fameuse limite d'âge.
Il y a un "savoir faire" français dans la musique de film qu'on aime ou qu'on aime pas. Ce n'est pas la conséquence de quelque chose, mais une musique qui découle d'un certain esthétisme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2014 10:23:56 }
Leyla Fon Rio a écrit :
Pas plus tard qu'hier, habitant Lyon, je suis allé me renseigner au CNSMD pour voir si je pouvais passer le concours d'entrée pour le cycle création musique electroacoustique.
La limite d'âge est de 30 ans.
Si tu peux m'expliquer pourquoi passer cet âge là , on est selon eux, des vieux pépés sénile capable de ne rien apprendre, on pourrait facilement de démontrer le contraire.
Surtout que dans la pratique, si j'avais la possibilité d'intégrer ce genre de formation, avec des années de projets pro, je ne partirai pas de zéro.
Le CNSMD est un Conservatoire Supérieur, qui forme de futurs professionnels. On peut comprendre qu'il y ait une limite d'âge, sachant que 30 ans, c'est large. Le but est de préparer les étudiants aux concours internationaux, qui eux ont une limite d'âge basse.
Je pense que ta vision des conservatoires commence à dater. Beaucoup s'ouvrent aux musiques actuelles et à l'enseignement pour adultes. Par exemple, je suis des cours de piano jazz et sax jazz cette année au Conservatoire de Chelles. L'an passé, j'étais en direction d'orchestre à l'Ecole Normale. Il est toujours possible de se former pour un adulte. Chelles et ses trois conservatoires aux alentours ont mis le paquet sur le jazz et les musiques actuelles. Beaucoup d'adultes viennent s'y former.
Concernant la musique électroacoustique, les stages finançables par l'Afdas sont légion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2014 10:35:20 }
Xavier Thiry a écrit : Attention, cet article parle de Paris, hein. L'histoire du manque de mixité me semble tout à fait juste. C'est un marqueur social pour beaucoup.
Prenons l'exemple du Conservatoire d'Aubervilliers.
Ouvert à tous sur concours, sauf pour les habitants d'Aubervilliers et de la Courneuve. Ces derniers, s'ils s'inscrivent, sont admis d'office pour une année de probatoire. A l'issue de cette année, s'ils ont bossé suffisamment (comme pour tous les autres), ils peuvent continuer le cursus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 10:35:30 }
Vinnie Johnson a écrit : Il y a un "savoir faire" français dans la musique de film qu'on aime ou qu'on aime pas. Ce n'est pas la conséquence de quelque chose, mais une musique qui découle d'un certain esthétisme.
Mon Uq
Sylvain Morizet, ici présent, est un super compositeur et orchestrateur, mais quand il bosse sur des films à l'international, ce n'est pas le fait d'être français qui prime non ?
Alexandre Desplat cartonne à l'international mais il se conforme à l'esthétique américaine et à leur façon de faire. Ils vont chercher son talent , pas sa spécificité française
Et d'ailleurs, Alexandre Desplat n'a jamais fait le conservatoire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 18/11/2014 10:45:09, modifié 1 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 10:41:43 }
smorizet a écrit : Le CNSMD est un Conservatoire Supérieur, qui forme de futurs professionnels. On peut comprendre qu'il y ait une limite d'âge, sachant que 30 ans, c'est large. Le but est de préparer les étudiants aux concours internationaux, qui eux ont une limite d'âge basse.
Non, j'avais arrété le conservatoire à l'entrée du 3e cycle spé parce que ça me saoulait à l'époque.
Je voudrais passer maintenant le DEM puis le DE (en electroacoustique ET musiques actuelles) pour donner des cours entre deux contrats.
et professionnel, je le suis un peu quand même, pas besoin d'un diplome d^pour ça
Sauf si je m'emmenais avec mes partitions vers un chef d'orchestre, pour la plupart, quand ils sont burinés et formés par l'esprit conservatoire, ils te regardent avec condescendance, avant d'avoir lu les partitions, si tu n'ais pas diplomé d'un conservatoire réputé.
Je n'ai personnellement pas encore été confronté à ce cas là mais que quelqu'un ait le culot de me dire que ce n'est pas vrai.
Le problème qui en résulte, est que c'est le diplome qui prime avant les compétences, et ça , c'est le comblot de la bétise - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 18/11/2014 10:48:45 }
Ma fille de 10 ans est entrée au CRR de Paris en classe de cor, cette année. J'ai donc eu l'occasion de découvrir la maison en profondeur, non seulement au fil des réunions de parents, mais aussi au quotidien, en discutant avec ses enseignants.
Ce conservatoire est peuplé de près de 1800 étudiants : c'est un paquebot de l'enseignement artistique. S'y côtoient les enfants en élémentaire, les adolescents et les jeunes adultes en voie de professionnalisation.
Ce qui m'a immédiatement frappé, c'est l'atmosphère unique du lieu : tous, à peu près sans exception, se sentent chez eux, comme si c'était leur maison. Les échanges sont permanents et la bienveillance règne à tous les niveaux.
Ma fille se ballade à volonté entre ses cours : elle assiste aux répétitions avec ses amis, réserve un studio pour travailler chaque fois qu'elle en a envie, propose à certaines de ses amies de jouer des morceaux ensemble. J'ai même eu la surprise de voir qu'elle fait la bise à son professeur et le tutoie.
Ce n'est pas du tout l'image en noir et blanc triste des conservatoires que l'on a coutume de nous présenter : ici, tout est dynamique, les enseignants sont eux-mêmes concertistes, les enfants sont encouragés à prendre des initiatives (la composition de petites pièces fait partie des cours de formation musicale dès la première année).
En revanche, l'exigence est élevée : il faut travailler. Il faut croire que ce n'est pas un calvaire à voir la mine épanouie de tous les étudiants, quel que soit leur âge, que je croise quand je vais la chercher.
Alors bien entendu, on râle et on peste contre X ou Y. Mais cela me donne plutôt l'impression d'une santé vigoureuse et non de signes de frustration.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 10:49:19 }
Vinnie Johnson a écrit : e ne vois pas ce qui changerait si on supprimait cette fameuse limite d'âge.
Et bien, je pourrais passer mes diplomes si ça me chante, moi et d'autres
Le concours internationaux, je m'en fiche
Le jour où ils s'ouvriront à des autodidactes éclérés ou formés en dehors des conservatoires traditionnels, et pourtant capable d'aligner certains cadre des CNSMD de Paris ou Lyon, on en reparlera - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 18/11/2014 10:50:39 }
Xavier Thiry a écrit :
A Paris, je sais quoi leur dire, s'ils veulent de la mixité : mettez les heures de cours à des moments où deux parents qui travaillent et n'ont pas les moyens d'une garde puissent les emmener. C'est aussi simple que ça.
Je ne pense pas que par "mixité sociale" Anne Hidalgo parle de ces familles qui n'ont pas de garde pour emmener leur enfant au conservatoire .
Mais plus des familles peu aisées et aussi d'origines différentes que les familles habituelles des conservatoires . Mais c'est un terrain trop glissant sur lequel je ne souhaite pas m'aventurer ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 10:52:57 }
Michaël Goldberg a écrit : Ma fille de 10 ans est entrée au CRR de Paris en classe de cor, cette année. J'ai donc eu l'occasion de découvrir la maison en profondeur, non seulement au fil des réunions de parents, mais aussi au quotidien, en discutant avec ses enseignants.
Ce conservatoire est peuplé de près de 1800 étudiants : c'est un paquebot de l'enseignement artistique. S'y côtoient les enfants en élémentaire, les adolescents et les jeunes adultes en voie de professionnalisation.
Ce qui m'a immédiatement frappé, c'est l'atmosphère unique du lieu : tous, à peu près sans exception, se sentent chez eux, comme si c'était leur maison. Les échanges sont permanents et la bienveillance règne à tous les niveaux.
Ma fille se ballade à volonté entre ses cours : elle assiste aux répétitions avec ses amis, réserve un studio pour travailler chaque fois qu'elle en a envie, propose à certaines de ses amies de jouer des morceaux ensemble. J'ai même eu la surprise de voir qu'elle fait la bise à son professeur et le tutoie.
Ce n'est pas du tout l'image en noir et blanc triste des conservatoires que l'on a coutume de nous présenter : ici, tout est dynamique, les enseignants sont eux-mêmes concertistes, les enfants sont encouragés à prendre des initiatives (la composition de petites pièces fait partie des cours de formation musicale dès la première année).
En revanche, l'exigence est élevée : il faut travailler. Il faut croire que ce n'est pas un calvaire à voir la mine épanouie de tous les étudiants, quel que soit leur âge, que je croise quand je vais la chercher.
Alors bien entendu, on râle et on peste contre X ou Y. Mais cela me donne plutôt l'impression d'une santé vigoureuse et non de signes de frustration.
Michaël
et bien, s'ils pouvaient tous être dans cette démarche là , en tout cas la majorité, ce serait le paradis sur Terre pour les musiciens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.