♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2014 14:44:25 }
Il est tout à fait normal qu'il y ait une limite d'âge dans les conservatoires, il y en a dans toutes les écoles, sans exception, ça n'a rien de choquant et c'est indispensable dans les cycles professionnalisants.
Mes deux loulous sont au 12ème, et je confirme tout ce que dit Kaveh.
Il semble que l'image que certains ont des conservatoires date de Mathusalem, les choses ont fort heureusement beaucoup évolué. Quand j'usais mes culottes au 14ème ou mon père était directeur c'était une entreprise familiale dont la gestion n'a plus rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, il y a de bons et de mauvais aspects à cela.
Ce qui est absolument indéniable c'est que pour les enfants les choses ont évolue dans le bon sens :
au bout de 3 ans de clarinette mon grand est intégré à deux orchestres, la chorale et commence cette année la musique de chambre. A 11 ans il joue donc avec tous les groupes d'instruments, en duo avec piano et en quintette ; c'était inimaginable il y a juste 15 ans.
Les profs et la direction au 12eme sont excellents,
Bref, il faudrait une fois de temps en temps arrêter de voir systématiquement la coupe a moitié pleine et rabaisser nos institutions ; certes elles sont perfectibles, mais elles progressent.
PS Leyla : les diplômes n'ont jamais apporté de boulot, quand on me commande une pièce d'orchestre on me demande jamais mon cv, on regarde ce que j'ai fait avant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 15:32:23 }
Michaël Goldberg a écrit : Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu, mais j'aimerais ajouter que j'ai rencontré tout autant d'absence de sensibilité, de résistance au changement, de conservatisme et de paresse intellectuelle chez des collègues se revendiquant des musiques actuelles (rock, variété, etc.) que chez ceux qui ont suivi tout le parcours académique des conservatoires successifs. La connaissance de la musique en moins.
Michaël
Je suis parfaitement d'accord avec ça
J'ai dejà croisé des fans de Death Metal encore plus sectaires et intollérants que certains baroqueux
Ce qui est assez drĂ´le ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 15:41:47 }
Olivier Calmel a écrit : Il est tout à fait normal qu'il y ait une limite d'âge dans les conservatoires, il y en a dans toutes les écoles, sans exception, ça n'a rien de choquant et c'est indispensable dans les cycles professionnalisants.
Je ne vois pas pourquoi, si tu pouvais m'expliquer ...
Pour moi, ce sont des idées habituelles et préconçues dont on se fiche quand on y est pas confronté.
Après, on n'est pas d'accord, ce n'est pas grave
Je n'ai pas non plus besoin d'un diplome pour trouver des plans en tant que compositeur, mais si je veux trouver des heures en tant qu'enseignnt musique, instrument ou MAO par exemple, le diplome est très utile.
C'est de ça que je parle
Au delà de ça, je crois qu'il serait juste de permettre à tous de tenter des concours d'entrées dans certains cycles d'enseignement (je parlais d'Electro-acoustique, qui m'interesse, comme un Cursus diplomisant en musiques actuelles) même dans les CNSMD
A partir du moment oĂą il y a un concours, il devrait ^tre ouvrt Ă tous, et le concours sanctionne le niveau, normal !
Et ce n'est pas pas parce qu'on passé 30 ans qu'on a pas le niveau, c'est absurde - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2014 15:45:36 }
Leyla Fon Rio a écrit : Olivier Calmel a écrit : Il est tout à fait normal qu'il y ait une limite d'âge dans les conservatoires, il y en a dans toutes les écoles, sans exception, ça n'a rien de choquant et c'est indispensable dans les cycles professionnalisants.
Je ne vois pas pourquoi, si tu pouvais m'expliquer ...
Parce que toutes les formations professionnialisantes dans tous les secteurs ont en général une limite d'âge, en école d'ingé comme en université comme en école de commerce ; ça ne veut pas dire qu'on est bon a rien à 35 ans, ça veut dire qu'il faut laisser la place aux jeunes, à ceux qui font leur choix.
Après libre à toi de trouver des formations pour adulte, il y en a à foison, mais tu ne peux pas reprocher au conservatoire national supérieur d'avoir des limites d'âge, c'est juste logique et même normal pour une question simple d'égalité générationnelle.
Leyla Fon Rio a écrit : Pour moi, ce sont des idées habituelles et préconçues dont on se fiche quand on y est pas confronté.
ça c'est de l'argument ... Tu me connais suffisamment pour savoir si j'y ai déjà été confronté ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 15:52:40 }
Olivier Calmel a écrit : mais tu ne peux pas reprocher au conservatoire national supérieur d'avoir des limites d'âge, c'est juste logique et même normal pour une question simple d'égalité générationnelle.
L'égalité génerationnelle ?
C'est dans la constitution française ça ?
Non
L'égalité, oui
L'égalité, elle est valable pour tous, quelque soit l'origine, la religiuon, et l'âge, c'est ça la loi
C'est pas la question de piquer la place à quiconque, c'est juste d'avpoir la possibilité de passer certains diplomes quand on le souhaite et si on a le niveau, ou si on a envie de progresser encore
Les écoles d'ingénieurs fonctionnent ainsi, c'est tout aussi injuste.
Et question choix ... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a Olivier
Et on est parfois obligé de faire des choix qu'on ne souhaite pas, c'est pas pour cela qu'on doit les payer à vie.
J'ai dejà croisé un saxophoniste de Jazz qui a commencé le sax à 23 ans et qui tourent maintenant dans toutes les scènes de Jazz et toutes les sessions d'enregistrement sur Paris
Pas besoin de diplomes pour ça, mais s'il voulait enseigner dans certaines écoles, il serait coincé.
Si tu voulais un argument, en voilĂ un - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 18/11/2014 15:59:54, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2014 15:56:54 }
Leyla Fon Rio a écrit : Olivier Calmel a écrit : mais tu ne peux pas reprocher au conservatoire national supérieur d'avoir des limites d'âge, c'est juste logique et même normal pour une question simple d'égalité générationnelle.
L'égalité génerationnelle ?
C'est dans la constitution française ça ?
Non
L'égalité, oui
L'égalité, elle est valable pour tous, quelque soit l'origine, la religiuon, et l'âge, c'est ça la loi
C'est pas la question de piquer la place à quiconque, c'est juste d'avpoir la possibilité de passer certains diplomes quand on le souhaite et si on a le niveau, ou si on a envie de progresser encore
Les écoles d'ingénieurs fonctionnent ainsi, c'est tout aussi injuste
Que fais-tu de l'égalité face au jeune dont tu prendrais la place alors que tu as eu ta chance au même âge ?
La réalité que tu sembles omettre c'est qu'il n'y a pas assez de place pour tous, donc il faut bien d'une façon ou d'une autre faire une ... attention le gros mot ... une sélection
Et il est logique de donner la priorité à ceux qui sont dans l'âge des études - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 16:08:02 }
Olivier Calmel a écrit : Que fais-tu de l'égalité face au jeune dont tu prendrais la place alors que tu as eu ta chance au même âge ?
La réalité que tu sembles omettre c'est qu'il n'y a pas assez de place pour tous, donc il faut bien d'une façon ou d'une autre faire une ... attention le gros mot ... une sélection
Et il est logique de donner la priorité à ceux qui sont dans l'âge des étues
Dejà , je n'ai pas eu la "chance" à cet âge là , il n'y a absolumment aucun musicien dans ma famille, pas même un arrière oncle au 4e degré du coté de ma cousine par alliance du coté de la soeur de ma grand mà re, aucun, Niet !
Après, tu pourrais me dire, qu'un gamin de 8 ans devrait dejà savoir ce qu'il veut faire dans la vie (et d'ailleurs, apparemment dans certains consrvatoires, c'est dejà trop vieux, ... on rêve ...), ce serait une utopie, et en cela, je pourrais te retorquer alors si j'etais bête que tes enfants sont avantagés puisqu'ils ont grandi avec un père musicien et compositeur, donc dans le bain direct.
Non, on peut se réveler à n'importe quel âge
ça ne baisse pas le niveau à partir du moment où ils sont sanctionnés par un concours d'entrée, et les meilleurs entrée.
Et justement, s'il n'y avait pas cette idiote barrière d'âge, ils pourraient espérer rentrer un peu plus tard après quelques années supplémentaire de pratique musicale.
Et d'ailleurs, il n'y a pas de limite d'âge piur passer le Bac ou pour entrer en Fac, et passer les diplomes, même si on a 55 piges - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2014 16:12:13 }
Leyla Fon Rio a écrit :
Dejà , je n'ai pas eu la "chance" à cet âge là , il n'y a absolumment aucun musicien dans ma famille, pas même un arrière oncle au 4e degré du coté de ma cousine par alliance du coté de la soeur de ma grand mà re, aucun, Niet !
Après, tu pourrais me dire, qu'un gamin de 8 ans devrait dejà savoir ce qu'il veut faire dans la vie, ce serait une utopie, et en cela, je pourrais te retorquer alors si j'etais bête que tes enfants sont avantagés puisqu'ils ont grandi avec un père musicien et compositeur, donc dans le bain direct.
Leyla Fon Rio tu ne connais pas mon histoire, je ne connais pas la tienne donc restons en au généralité si tu veux bien.
Un enfant de 8 ans ne sait que rarement ce qu'il veut faire, mĂŞme un ado de 17.
Mais il est juste normal de donner la priorité, quand les places sont limitées, à ceux qui se laisse la chance de faire leurs preuves dans une direction, de faire des choix.
PS Si tu me connaissais tu saurais que j'ai fait des études supérieures en école d'ingé puis un 3eme cycle à sup de co paris, et cela en même temps que mes études au conservatoire, donc tardivement en fait par rapport à mes 'collègues'.
PPS et avant que tu dises autre chose concernant les familles de musicien saches que mon père est mort bien avant mes choix professionnels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 16:24:56 }
Halalaaa mais je te reproche rien, et au nom de quoi je le ferais ?, et avec quelle légitimité ? Tu me prend pour qui ? ramène pas ça à toi ...
Se laisser la chance de faire la preuve dans une direction ?
Oui, mais jusqu'à quel âge, c'est absurde.
Moi, j'ai 35 ans, j'ai pas mal boulinguer et je fais mes choix
Il s'agit dans mon propos d'avoir le droit de passer un diplome (DEM puis DE, si j'ai le niveau), il ne s'agit pas d'un concours, je pique les places Ă personne, on devrait quand mĂŞme avoir le droit de passer des diplomes bon sang !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2014 16:28:56 }
Leyla Fon Rio a écrit : Halalaaa mais je te reproche rien, et au nom de quoi je le ferais ?, et avec quelle légitimité ? Tu me prend pour qui ? ramène pas ça à toi ...
!
Tu parles de famille de musicien, je me suis légitimement senti visé
et tu dis que mes enfants sont favorisés, ce sont tes mots
Leyla Fon Rio a écrit : Se laisser la chance de faire la preuve dans une direction ?
Oui, mais jusqu'à quel âge, c'est absurde
Il n'est pas absurde de considérer que les études ont un début ... Et une fin
Leyla Fon Rio a écrit : Il s'agit dans mon propos d'avoir le droit de passer un diplome (DEM puis DE, si j'ai le niveau), il ne s'agit pas d'un concours, je pique les places à personne, on a quand même le droit de passer des diplomes bon sang !!
Renseignes toi pour passer un DEM en candidat libre Ă la maison des conservatoires, plutĂ´t que de harponner les dits conservatoires - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.