♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Olivier Calmel a écrit :Comme précisé plus haut jamais à 2 les cordes ;)
4 4 3 3 1 ça marche très bien aussi
Je plussoie. C'est la formation que j'utilise sur les prod petit budget, en mettant le double de chaises et en enregistrant une deuxième couche en overdub (sans la cb la 2e fois).
Si la salle sonne bien, ça marche tout seul. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

Re: Orchestre à cordes [petit effectif]

Message  { par Vinnie Johnson

Kaveh a écrit : Je partais dans l'idée de faire un petit orchestre de chambre avec :

1er violons : 5 (dont un soliste)
2nd violons : 3 (ou 4)
Altos : 2
Violoncelles : 2
Contrebasses : 1
Pet-être si tu as plus de moyen, comme ceci :

6 Violons I
4 Violons II
3 Altos
3 Violoncelles
2 Contrebasses

Je sais ça fait beaucoup plus de musiciens. :) 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Heu... Je crois qu'on a dit jamais par deux les cordes, non?

et là je vois 2 contrebasses? :?

Je ne ramène pas ma science, je m'interroge :lol: 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Je suis parti sur un 5/4/3/3/1 pour ma part sur l'arrangement que je viens de commencer.

Et sinon pour le piano? z190z 
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

Jabberwock a écrit : Et sinon pour le piano? z190z
Quel est le problème avec le piano ? :?: 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Il y a quelques posts, en fait, je posais la question si un piano s’intégrait bien à une orchestre à corde... Comprendre "est-ce que c'est quelque chose de commun?"

C'est une question qui peut paraitre un peu bête mais comme dans les démos d'Olivier, qui sont pour ensemble de cordes, il y a un piano et j'aime beaucoup l'idée... Maintenant, si ce n'est pas fréquent ou commun, je ne sais pas si ça vaut la peine en dehors d'enregistrements ponctuels pour des ost et autres... 
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

Le piano est très commun de nos jours, il fait partie de la section rythmique... :P

A l'époque de Brahms par exemple on ne l'utilisait guère avec un orchestre, sauf dans le cas d'un concerto pour piano ! :D

Pour en revenir à ta question il a été intégré à l'orchestre au 20ème sicle, bien qu'il y est des quatuor pour piano et cordes de Brahms par exemple. 
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

Ils se composaient comme suit :

- 1 violon
- 1 Alto
- 1 violoncelle
- 1 piano 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

smorizet a écrit :.../... en mettant le double de chaises et en enregistrant une deuxième couche en overdub (sans la cb la 2e fois).
Si la salle sonne bien, ça marche tout seul.
Excellent !! :D
As-tu essayé avec plus de chaises ? Peut-on tripler, voire plus ? Ca m'intéresse. :lol:

@Jabberwock : Tout dépend de ton objectif. La nomenclature que tu mentionnes plus haut comprend 14 ou 15 cordes. Tu vas obtenir l'effet d'un petit orchestre. Pour jouer avec un piano, pas de soucis, le résultat de la masse sonore sera plutôt dans l'esprit d'un concerto.
Si tu cherches un effet "musique de chambre", il faut faire plus minimaliste : trio/quatuor/quintet ou plus avec piano ça fonctionne très bien aussi. 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais seulement m'en tenir aux cordes cette fois ci et tenter cet effet concerto dont tu parles, Syl, le prochain coup! 
Répondre