Poulpette a écrit :Franchement, quand j’ai vu ça, je me suis demandé pourquoi on réquisitionnait trois bassons (qu’on n’entend plus du tout avec les cuivres… m’est d’avis que le fils Michu, compositeur du dimanche, il te les repère pas à l’oreille, les bassons).
Contraintes d'ordre syndicales ?
Je me suis posé la même question hier soir en assistant au "poème de l'extase" de Scriabine. L'orgue ne joue à peu près que 5 notes à un moment où tout l'orchestre bourrine, il est parfaitement inaudible. Les harpes font de jolis glissés aussi dans ces mêmes moments, c'est toujours très sympa à regarder mais je n'ai pas entendu leur apport sonore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit : Les harpes font de jolis glissés aussi dans ces mêmes moments, c'est toujours très sympa à regarder mais je n'ai pas entendu leur apport sonore.
c'est drole ce que tu dis, parce qu'à 17 ans c'est justement ce qui m'a donné l'envie d'apprendre.
en écoutant le Sacre avec le conducteur, je n'entendais la partie de clarinette que si je la lisais.
enlève la, et tu entendras une pièce fort différente. (poulpette, ça marche aussi avec le basson )
pour moi, c'est la base de l'orchestration.
autre chose, j'ai réécouté le disque de franck Zappa avec le LSO dirigé par kent Nagano dimanche dernier.
un bel exemple d'écriture contemporaine en dehors de tout cadre conservateur ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Poulpette a écrit :Franchement, quand j’ai vu ça, je me suis demandé pourquoi on réquisitionnait trois bassons (qu’on n’entend plus du tout avec les cuivres… m’est d’avis que le fils Michu, compositeur du dimanche, il te les repère pas à l’oreille, les bassons).
Contraintes d'ordre syndicales ?
Je me suis posé la même question hier soir en assistant au "poème de l'extase" de Scriabine. L'orgue ne joue à peu près que 5 notes à un moment où tout l'orchestre bourrine, il est parfaitement inaudible. Les harpes font de jolis glissés aussi dans ces mêmes moments, c'est toujours très sympa à regarder mais je n'ai pas entendu leur apport sonore.
Ah, peut-être. Je n’ai pas du tout pensé à cela.
Toutefois, je ne me suis pas penchée sur le contexte dans lequel s’inscrit la composition des pièces de The Symphonic Ellington. Nous n’avons pas joué toutes les pièces, du reste, mais toutes les autres ne contiennent que deux bassons… ressemblant un peu plus à un vrai pupitre de bassons, même si ce n’est pas toujours folichon (on a bien un « vrai » basson 1 et un « vrai » basson 2). C’est la raison pour laquelle je ne m’explique pas cette pièce du cycle avec 3 bassons jouant exactement la même chose (exception faite de ce fameux « accord »). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
christophe Heral a écrit :
enlève la, et tu entendras une pièce fort différente. (poulpette, ça marche aussi avec le basson )
pour moi, c'est la base de l'orchestration.
Oui oui, nous sommes parfaitement d’accord !
Là, je pointais du doigt une pièce bien particulière. Après, il est certain que même un instrument que l’on ne parvient pas forcément à isoler à l’oreille a son importance. Sinon, on s’en passerait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
christophe Heral a écrit :
enlève la, et tu entendras une pièce fort différente
j'aurais effectivement aimé pouvoir boucler le passage suspect et muter/démuter la piste d'orgue pour en avoir le cœur net, mais hélas on ne peut pas dans ces concerts live (ce qui est regrettable, il serait temps que ça change !). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Phanoo a écrit :le chef d'orchestre est là pour équilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre
Je suis terrifié à l'idée que ce genres de propos soient véhiculés par des personnes qui se prétendent musiciennes (et qui vont transmettre ce message à des réalisateurs en herbe qui ne connaissent rien au milieu de la musique et qui vont croire sur parole).
Je suis chef d'orchestre. Tu n'y connais visiblement rien alors s'il te plait évite ce genre d'énormités (et je ne parle pas de ton laïus sur l'oreille, l'inspiration et blabla ça ne sert à rien de savoir orchestrer pour orchestrer (??) et blabla l'harmonie c'est pour les chiens et blabla).
Pourtant je suis plutôt ouvert et je considère qu'il en faut pour tous les gouts et tous les niveaux mais à un moment faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi. Quand on ne sait pas on se tait ça évite de passer pour un con et ça évite de véhiculer un message auprès de non initiés qui ne correspond pas à la réalité des choses. Parce que ce genre de propos nous fait passer pour des guignols ! Composer, diriger, arranger, orchestrer ne sont pas des actes simples ou anodins et demandent un SAVOIR FAIRE ! En déclarant le contraire ça incite nos futurs employeurs à nous considérer de moins en moins et ça c'est intolérable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
christophe Heral a écrit :j'ai réécouté le disque de franck Zappa avec le LSO dirigé par kent Nagano dimanche dernier.
un bel exemple d'écriture contemporaine en dehors de tout cadre conservateur ...
Voilà un homme qui a du goût!!!
Je ne connais que la version dirigée par Pierre Boulez.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Phanoo a écrit :le chef d'orchestre est là pour équilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre
Je suis terrifié à l'idée que ce genres de propos soient véhiculés par des personnes qui se prétendent musiciennes (et qui vont transmettre ce message à des réalisateurs en herbe qui ne connaissent rien au milieu de la musique et qui vont croire sur parole).
Je suis chef d'orchestre. Tu n'y connais visiblement rien alors s'il te plait évite ce genre d'énormités (et je ne parle pas de ton laïus sur l'oreille, l'inspiration et blabla ça ne sert à rien de savoir orchestrer pour orchestrer (??) et blabla l'harmonie c'est pour les chiens et blabla).
Pourtant je suis plutôt ouvert et je considère qu'il en faut pour tous les gouts et tous les niveaux mais à un moment faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi. Quand on ne sait pas on se tait ça évite de passer pour un con et ça évite de véhiculer un message auprès de non initiés qui ne correspond pas à la réalité des choses. Parce que ce genre de propos nous fait passer pour des guignols ! Composer, diriger, arranger, orchestrer ne sont pas des actes simples ou anodins et demandent un SAVOIR FAIRE ! En déclarant le contraire ça incite nos futurs employeurs à nous considérer de moins en moins et ça c'est intolérable.
Pas mieux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 14 h 14 min et 32 sec.