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Mais permettez moi de prêcher pour ma paroisse, ne trouvez vous pas que certains arguments ne sont pas recevables ?
L’économie du documentaire est précaire, comme toute œuvre culturelle majeure.
c'est toute l'économie de la musique qui est précaire !
Le compositeur de musiques de films ne vit en grande partie que de ses droits d’auteurs gérés et versés par la s a c e m.
pareil pour moi qui ne fais que de la librairie.
La commande de musique originale est encadrée par un contrat avec le producteur du film, imposant au compositeur l’écriture unique et originale. Il y a donc une utilisation exclusive de la musique sur ce film.
... Et le compositeur est rémunéré pour ce contrat de commande, et bien souvent la musique est éditée et alimente une librairie, donc l'oeuvre n'a plus rien d'exclusif.
Nous refusons cette décision car cela va créer une concurrence déloyale entre deux approches totalement différentes.
A voir les Membres de L'UCMF, je remarque que la plupart de ces derniers jouent sur les 2 tableaux (librairies/musique originale). C'est pas très crédible de jouer la vierge effarouchée quand on a les 2 casquettes !
Nous rappelons ici que la plupart des compositeurs de musiques de films Français, connus et reconnus dans le monde entier, ont tous participé à un ou plusieurs films documentaires dans leur carrière.
donc le fait de faire de la bonne musique de librairie condamne son compositeur à rester une sous-m... ?
Moi je ne signe pas ![/quote] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Signée également, je rêve sans doute mais j'ose espérer qu'avec Compositeur.org, la pétition rencontre un grand succès. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La commande de musique originale est encadrée par un contrat avec le producteur du film, imposant au compositeur l’écriture unique et originale. Il y a donc une utilisation exclusive de la musique sur ce film.
... Et le compositeur est rémunéré pour ce contrat de commande, et bien souvent la musique est éditée et alimente une librairie, donc l'oeuvre n'a plus rien d'exclusif.
c'est mal connaitre le milieu du documentaire d'auteur. c'est exactement le contraire
Vegasound a écrit :
Nous refusons cette décision car cela va créer une concurrence déloyale entre deux approches totalement différentes.
A voir les Membres de L'UCMF, je remarque que la plupart de ces derniers jouent sur les 2 tableaux (librairies/musique originale). C'est pas très crédible de jouer la vierge effarouchée quand on a les 2 casquettes !
l'UCMF vient de faire un communiqué qui va dans le sens de cette pétition. On peut faire de la librairie sans pour autant trouver normal de multiplier un coefficient les concernant et baisser celui de la musique originale sur les documentaires de création
Vegasound a écrit :
Nous rappelons ici que la plupart des compositeurs de musiques de films Français, connus et reconnus dans le monde entier, ont tous participé à un ou plusieurs films documentaires dans leur carrière.
donc le fait de faire de la bonne musique de librairie condamne son compositeur à rester une sous-m... ?
Moi je ne signe pas !
personne ne parle de sous-m...
mais tu fais comme tu veux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On a pas que des Microcosmos en musiques originales de docs :
combien de musiques dites "originales" faites en 2 jours à la va-vite à grand renfort de strings run, stylus et compagnie et complétées au dernier moment par des musiques de librairies (dont certaines qui ont nécessité des mois d'écriture et de gros moyens de production) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vous m'excuserez mais j'ai du mal à vous suivre des fois... Tout le monde gueule mais quand on vous donne +/- le droit de faire "avancer" ou tout du moins, bouger les choses, ben ça blablate et ça blablate encore...
Enfin bon... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il y a une erreur de calcul dans la pétition: baisser le coefficient du docu de 5.75 à 4 ne revient pas à une diminution de 30%, même si 4/5.75 vaut bien 0.7. En fait, c'est le gateau à partager qui est donné au départ et non la valeur par seconde; or la majorité en minutage de ce gateau appartient à la musique de librairie. Donc la diminution n'est pas de 30%, mais de bien plus! Je dirais autour de 50% mais je ne peux pas le calculer exactement ne connaissant pas les proportions précises.
(Evidemment je signe quand même.) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Page chargée le Dimanche 13 Juillet 2025 à 5 h 59 min et 22 sec.