♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 07/10/2007 01:05:28 }
Malheureusement non.
j'ai pas besoin d'en entendre plus. Ca me démonte. c'est comme les fromages, . .. Le lait vient pas d'ici pour les fromages vendu en france , mais les fromages vendu en espagne le lait est francais. Parole de vendeur de St loup...
Je lance une idée comme cela qui vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi pas une license de producteur de musique, comme cela existe pour un coiffeur, un agent ou je ne sais quelle profession. Cela permettrait de protéger nos investissements d'une manière ou une autre. C'est juste une idée.
Surement , mais jusqu'a quand? .. Et sous qu'elle conditions?. L'avenir est que si l'ensemble ne se prend pas en main , le cinéma va ressemblé a une playstation. moi je compose avec ma playstation.
Superman The return 2 . compositeur ; SONY. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 07/10/2007 01:09:39 }
Reynald a écrit : j'avais rencontré un violoniste de l'opéra de paris ou je ne sais ou dans le métro. il été super sympa, mais quand je lui ai demandé si il accepterais d'enregistrer pour moi , il m'a demandé mais combien tu me pais? Mais qui me pais moi? quand un réal veux de la vrai guitare et qu'il ne veux pas payer ?
On touche à un des gros problèmes. Il va falloir faire comprendre ça d'une manière ou d'une autre. C'est l'intérêt de tous. Si il n'y a pas d'argent pour la guitare, alors il n'y a pas de guitare. Elle te coûte de l'argent d'une manière ou d'une autre soit en logiciel, home studio, soit en musiciens que tu dois de toutes façons enregistrer. C'est un acte technique qui ne peut-être normalement pas être payé en droit d'auteur mais en salaire. Nous vivons en ce moment sur une économie faussée à notre détriment. Soit nous travaillons à un statut, soit il faut accepter que la carrière de musicien ou compositeur professionnel sera bientôt quelque chose d'impossible. Cela posera un nouveau problème aux productions du fait d'employer des amateurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 07/10/2007 02:09:54 }
Il faudrait considerer le compositeur comme un technicien, quelque chose de très carré. Fixer un prix à la minute , comme le mixeur son ou le directeur photo sont payés "par jour". Pour moi un compositeur est au niveau du directeur photo, c'est en quelque sorte le "directeur photo" de la bande son, il doit donc être payé au même niveau, selon son "temps de travail". Avec un budget musique bien sûr, car le directeur photo sans son matériel d'éclairage, de caméras, etc... il ne fait rien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
johncarter le 07/10/2007 02:21:06, modifié 2 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 07/10/2007 02:19:40 }
Sauf que le compositeur est rarement salarié, il est plutôt chef d'entreprise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 07/10/2007 02:21:14 }
Tout ça est très compliqué et à mon avis nos ancetres ont longtemps galéré aussi quoi qu'il en soit le metier de compositeur me semble être comme le metier d'acteur et de réalisateur, c'est quelque chose qui a toujours été précaire et quelque chose qui bouge en permanence. Au début un acteur est peu connu, peu payé, au bout d'un moment si il arrive à percer on lui fait plus confiance et il est payé de façon convenable et bosse sur des projets de façon assez régulière. Apres si il devient célèbre il est extremement bankable. Bref c un peu pareil pour un compositeur.=* - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 07/10/2007 02:26:59 }
Sauf que tant que l'on fait "juste" de la musique, la précarité cela peut s'accepter. Lorsqu'on nous demande d'investir pour produire c'est une autre histoire. Et comme on ne peut plus aller produire dans des studios avec des musiciens ou rarement, la donne change et pas en bien pour nous. On tourne en rond là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 07/10/2007 02:49:53 }
On tourne en rond là .
oui exactement. et c'est pour cela que je vais m'arrété là .
Bonne nuit à tous !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 08/10/2007 19:39:52 }
> On peut dire qu'on aime pas Eric Serra, mais pas que que sa musique ne vaut rien (on lui a quand même donné un César et un Grand Prix de la réalisation audio-visuel de la s a c e m).
Serra n'est pas un bon exemple. Hélas, quand on pénètre un peu plus dans le milieu, tu t'aperçois que certains autodidactes, soit ne le sont pas vraiment, soit se font aider par une pléïade de gens qui ne sont jamais crédités à leur juste valeur. C'est un problème: ça brouille les cartes, illusionne les autodidactes sur le travail à fournir. les autodidactes qui font de belles choses seules, ça existe. Il y en a beaucoup, mais peu par rapport au nombre d'autodidactes qui se lancent dans ce métier.
En ce qui concerne Serra, j'ai encore eu confirmation de doutes que certains peuvent avoir à peine hier soir...
> Un peintre qui ne sais pas peindre, mais qui sait balancer des pots de peinture sur une toile, j'appelle pas ça un artiste. De même, un mauvais autodidacte reste un mauvais autodidacte.
Donc Pollock n'est pas un artiste. C'est un peu... idiot de dire ça.
Tu te contredis.
je suis parfaitement d'accord avec Il Sorpasso. Depuis Duchamp et l'art conceptuel, l'art n'est plus seulement l'apanage de gens qui maîtrise une technique commune à tous. Une idée peut être art. On peut ramener ça à la musique. Mais attention à ne pas utiliser l'art conceptuel pour justifier n'importe quoi.
Nerval disait: "le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile". De même le premier qui a considéré un tableau blanc comme une oeuvre - en le justifiant, car compte tenu du minimalisme technique, c'est la justification de l'acte qui devient art - était un artiste, pas les autres. A moins de faire du plagiat une provocation artistique...
Le problème de la musique, c'est qu'elle met en relation des sons, et que les sons n'obéissent pas aux mêmes règles que les arts plastiques: en réalité, les lois acoustiques empêchent de faire n'importe quoi au risque de provoquer une douleur très physique. D'ailleurs l'avant garde est toujours d'abord picturale. L'impressionnisme est apparu en peinture avant d'apparaître en musique.
je ne sais pas comment m'expliquer, mais pour moi la musique nécessite d'être plus maîtrisée que la peinture.
Pour finir, même si je défends becs et ongles les autodidactes (dont je suis partiellement parce que si j'ai étudié la musique (analyse, instrument et solfège) et que je continue encore à la pratiquer en tant qu'interprète, je n'ai pas étudié avec un prof la composition), je trouve tout de même que chez certains compositeurs, certains manques se font ressentir et que seules des oreilles plus exercées sentent.
Lorsque je dis que je n'aime pas beaucoup Mozart et Beethoven (je ne suis pas un classique, je préfère la musique baroque et la musique après le post romantisme), c'est un goût subjectif. En revanche, il est impossible pour moi de critiquer leurd partition: je ne trouve rien qui justifie ma désapprobation objectivement: tout est logique chez eux.
Alors que chez certains compositeurs qui pour moi manquent de métier et qui sont plus débutants que moi (je me considère quand même globalement comme un débutant même si je suis en voie de me professionnaliser et que je ne suis plus considéré comme un amateur par mes commanditaires), je sais exactement ce qui fait que ça ne sonne pas bien à mes oreilles. Parce que là il y a un trou dans l'orchestration par exemple. Et en général, cette impression est partagée. On sent le manque de cohérence, et elle peut s'exercer à tout niveau.
Donc il faut aussi se méfier de certains pièges et savoir nuancer nos positions. Et je trouve malheureusement qu'on tombe toujours dans les deux excès, ce qui a le don de créer des conflits stériles, de conforter certains paresseux dans la médiocrité, ou, dans l'autre sens, de conforter certains compositeurs qui privilégient la technique à l'émotion et oublient qu'ils font de l'art, une pratique où l'imperfection maîtrisée est souvent la cause de l'émotion.
BOn sinon pour rester dans le sujet. Oui, les samples permettent parfois à des compositeurs d'apprendre l'orchestre.
Mais, car il y a un mais. Je trouve que les compositeurs qui se suffisent de l'orchestre samplé en rêvant de l'orchestre live, ne réussiront jamais.
La seule façon de sampler correctement, c'est d'avoir l'expérience concrète de sa musique jouée en live. Et comme on ne peut pas se payer l'orchestre, il faut absolument faire jouer sa musique par des petites formations, expériementer des choses avec peu de musiciens.
Je vous assure, c'est TRES TRES formateur. On peut ensuite aborder l'orchestre live plus sereinement, et surtout sampler plus intelligemment... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 08/10/2007 22:29:06 }
Pour finir, même si je défends becs et ongles les autodidactes (dont je suis partiellement parce que si j'ai étudié la musique (analyse, instrument et solfège) et que je continue encore à la pratiquer en tant qu'interprète, je n'ai pas étudié avec un prof la composition), je trouve tout de même que chez certains compositeurs, certains manques se font ressentir et que seules des oreilles plus exercées sentent.
Ce qui se passe, c'est que tu comme tu étudies et deviens "bon" et "pro", tu t'éloignes des autodidactes lol
Et bientot tu seras toi aussi méprisant et hautain ! mdr
(je déconne bien sur ! ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.