♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Là encore, je rejoins syl. Comme ce dernier l’a très justement signalé, personne ici n’a dit que des valeurs doublement (voire triplement) pointées n’existent pas ou, en l’occurrence, ne sont pas utilisées. :)
Un même rythme peut avoir plusieurs graphies, après tout. L’on trouvera bon nombres d’exemples pour soutenir le contraire, mais en dehors du Bruckner, les trois extraits proposés montrent quelque chose qu’un amateur (ou pas que) parviendra a priori à déchiffrer sans trop se poser de questions. Dans un 4/4 ou 2/2, voir une blanche doublement pointée suivie d’une croche reste encore très simple (d’un point de vue visuel, j’entends). L’amateur, la blanche et la croche, ça va, quand même, dans un 4/4, il doit pouvoir suivre sans que cela ne pose vraiment problème (après ça dépend… y en a pour lesquels rencontrer deux points implique déjà un petit temps de réflexion). Dans l’extrait de Jabberwock, à titre personnel ce n’est pas tant sur la blanche doublement pointée que je reviendrais, mais plutôt sur la noire triplement pointée suivie d’une triple, puis de la noire doublement pointée suivie de deux triples.
Je m’avance peut-être, filmtunes, mais peut-être que ton emportement (enfin, je l’ai perçu comme tel aussi, mais sans doute à tort :)) vient d’un terme dans le message initial de syl, où il est dit « c’est rare de trouver ça ». Rare, sans doute pas, et là où je te donne raison, c’est sur cette idée de presque ronde (ou presque blanche ou peu importe la valeur pointée). Après, Jabberwock a demandé des avis, donc chacun y va de son petit grain de sel. À lui ensuite de trancher selon ses préférences. :) De toute façon, avec des points ou des valeurs liées, au final, le résultat sera le même. :D

---
En passant et rien à voir, mais j’ai longtemps lu le blog de Tanguy Follio, tiens (en voyant vers quoi pointe le lien de ton site), et j’appréciais beaucoup ses écrits. C’est d’ailleurs lui qui m’avait inspiré le jeu du blindtest avec des extraits de moins d’une seconde. ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

syl a écrit :Qui a parlé de "proscrire"? Je suggère à Jérémie de "préférer".

Tes exemples pour la blanche doublement pointée sont très bien. Tu démontres donc que cela existe, ce que personne e n'a nié jusqu'à maintenant.

C'est bien de ne pas être d'accord. Chacun y a va de son conseil. Pour ma part, on demande conseil, j'en donne un, simplement. Y a-t-il une vérité absolue en la matière ? Y a-t-il matière à polémique ?

Personnellement je préfère l'autre version. Un musicien amateur placera plus facilement la double. Et qui peut le plus peut le moins. Chacun son avis 😁
Je suis un petit amateur, et je ne vois guère de difficulté avec la notation proposée ; on tient presque les 4 temps, juste un petit rebond sur la fin du 4è temps, et voilà. Je me demande même si les différentes façons d'écrire ne suggèrent pas à l'interprète des façons différentes, elles aussi, de faire vivre cette tenue. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

De toute façon, avec des points ou des valeurs liées, au final, le résultat sera le même.
Rythmiquement, ok, il faut l'espérer !
Pour l'expression, je n'en suis pas sûr. Je ne suis pas d'accord avec l'idée que la notation est une pure abstraction, et que des choix différents vont être totalement neutres quant à l'interprétation. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

anaigeon a écrit :.../...
Je suis un petit amateur, et je ne vois guère de difficulté avec la notation proposée ; on tient presque les 4 temps, juste un petit rebond sur la fin du 4è temps, et voilà.
C'est cool.
anaigeon a écrit :.../... Je me demande même si les différentes façons d'écrire ne suggèrent pas à l'interprète des façons différentes, elles aussi, de faire vivre cette tenue.
Plutôt d'accord. 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

anaigeon a écrit :
De toute façon, avec des points ou des valeurs liées, au final, le résultat sera le même.
Rythmiquement, ok, il faut l'espérer !
Pour l'expression, je n'en suis pas sûr. Je ne suis pas d'accord avec l'idée que la notation est une pure abstraction, et que des choix différents vont être totalement neutres quant à l'interprétation.
Je ne m’étalerai pas des masses ici dans la mesure où cela fait dévier le sujet principal, mais je ne serais pas contre en discuter ailleurs (enfin, je n’ai pas grand-chose à ajouter, cela étant :D).
Ben… pure abstraction… je ne sais pas. Par exemple pour les chanteurs j’ai cru comprendre qu’il est plus aisé de détacher des groupes de croches (par exemple) afin que ce soit plus en phase avec les paroles, de mémoire. De ce point de vue-là, que l’on écrive quatre croches séparées ou quatre croches liées, le rythme sera le même, l’exécution aussi (normalement), mais ce sera plus simple pour l’interprète.
Au niveau instrumental en revanche, je ne sais pas trop… On m’a toujours appris à ne pas manger les valeurs (je suis parfois mauvaise élève :roll:), donc si je lis une blanche liée à une noire, elle même liée à une croche, la durée sera absolument la même que si je lis une blanche doublement pointée ou 7 croches liées entre elles. D’un point de vue rythmique, vu qu’il s’agit d’une durée, le temps, lui, est incompressible, donc la finalité est à mon sens la même.

Cela étant je serais heureuse d’avoir ton avis détaillé sur la question, anaigeon (par MP ou sur un autre sujet, ça peut être intéressant aussi, enfin peu importe). :) 
Boudi !
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Mais non, je ne m'emporte pas. Le mot "proscrire" était mal choisi. ;-)
Concernant les notations regardez ce petit quiz :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=10344
Vous serez certainement surpris par la notation originale du compositeur. 
Répondre