Nomad a écrit :Petite précision :
"Intéressez-vous davantage à la musique au lieu de perdre du temps à cogiter sur l’emballage "
Ça vaut aussi pour moi ! J'aurais dû dire intéressons nous... C'est corrigé dsl
dans le meilleur des mondes je serais 100% d'accords avec vous mais voilà , derrière la question de l'OP , se cache en fait un problème de mentalité à l'heure actuel .
Petit exemple pratique , un jeune veut se lancer en tant que compositeur freelance dans le multimédia , à cet fin avant même de commencer son activité il a besoin de capitaux via un emprunt bancaire . Vous seriez surpris de voir que selon on ait ou non un diplome issue de ces écoles de musiques peut influer de façon radical sur l'obtention immédiate du prêt bancaire .
""Tu sais, tu n'a pas le droit de porter le titre de compositeur. Tu n'es diplomé de nule part"
cette pensée n'est hélas pas isolée , et c'est là toute la problématique . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon ben je vais faire dans l'originalité alors... Je rejoins tout ce qui a déjà été dit. Personnellement, je n'ai aucun bagage musical et j'ai déjà travaillé pour différentes structures en tant que compositeur.
Je crois que la question peut également se poser pour pas mal d'autres jobs, photographe par exemple (le rapport avec la technologie est +/- le même) mais c'est intéressant de s'interroger là-dessus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est bien simple, je n'ai aucun diplômes en musique et pourtant je compose !
Donc je suis compositeur, c'est mon acte de création qui me définit comme tel.
(je suis aussi chef de projet informatique sans diplôme d'info) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Samuel Delaunay
"Organiste, compositeur, preneur de son"
Du point de vue étymologique la personne qui crée une musique est le compositeur de cette musique. En revanche, un compositeur, au sens général du terme, concernerait la profession, c'est a dire l'activité source de revenu. Et aucune de ces définitions n'a de rapport avec la qualité de ce qui est produit.
Cette question me fait toujours penser a un skecth où on parle de chasseurs : "On tire aussi, mais c'est pas pareil".
Il est naturel de se poser la question mais à partir du moment ou on n'attache pas d'importance au fait d'être reconnu par autrui, elle ne se pose plus. Je me considère comme un auteur ; au moins, cela a l'avantage d'être indéniable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Qu'est qu'on peut raconter comme connerie, autodidacte ou pas, diplômé ou pas , on n'est compositeur a partir du moment ou vous créez de la musique
Django Reinhardt est Compositeur pourtant il est autodidacte, Nous le considérons tous comme un compositeur et un grand
être diplômé oui c'est un plus, mais cela fait de vous quelqu'un de talentueux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
De toute façon ici on ne devrait rencontrer que deux catégories de compositeurs, les "Compositeurs" et les "Compositeurs confirmés".
À chacun de se positionner dans la case adéquate... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Zblogny a écrit :De toute façon ici on ne devrait rencontrer que deux catégories de compositeurs, les "Compositeurs" et les "Compositeurs confirmés".
À chacun de se positionner dans la case adéquate...
lol - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il y aurait des gens qui composent de la musique, qui seraient vexés de ne pas porter le titre de compositeur? Il y a aussi de manière sous-jacente le rejet des études musicales. La plupart des réponses viennent de personnes n’ayant pas fait d’études musicales.
Caricaturons un peu :
Il y aurait donc d’un côté des gens « pas doués » qui auraient besoin de faire des études musicales et d’un autre côté « les doués » qui n’en auraient pas besoin et en profitent au passage pour railler les pauvres « pas doués » qui vont au conservatoire.
Revenons à la question et posons-la sous un angle différent.
- Peut-on porter le titre de médecin sans avoir fait des études de médecine ?
La réponse est non
- Peut-on soigner (éventuellement guérir) des gens sans avoir fait des études de médecine ?
La réponse est oui (ex : par les simples.) on peut alors dire « guérisseur ».
....On peut publier un livre, on dira « auteur », écrivain pas forcément.
Revenons à la musique.
Peut-on composer sans avoir fait des études musicales ?
La réponse est oui. On peut en déduire ceci :
Soigner n’est pas être médecin si on se rapporte à des études académiques.
Composer n’est pas être compositeur. idem.
faut-il faire la différence entre celui qui a fait des études et celui qui n’en a pas fait?
Au fait, je rappellerai ici que les études de musicologie ne sont pas destinées à former des compositeurs, ni des musiciens par ailleurs.
Il y a sur ce site les « compositeurs » et les » compositeurs confirmés ». Mais confirmés par quoi ? Par le niveau de droits d’auteurs ? En France personne (ou presque) ne vit de ses droits d’auteurs à 100%.
Moi je viens du CNSMdp, j’ai fait ce qu’on appelle les classes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, analyse musicale et composition).
J’ai fait des études, musicales et autres, je suis fier de les avoirs faites.
Je suis compositeur, mes droits d’auteurs ne représentent que 10 à 15% de mes revenus (qui sont 100% musique) Je mérite cependant le titre de compositeur.
Dois-je me différencier de quelqu’un dont le % de revenus en droits d’auteurs est supérieur au mien, ou dont les montants seraient nettement supérieurs et qui n’a pas ma formation ?
Il y aurait donc un titre (mais est-ce un titre ?) portés simultanément par des gens ayant fait des études et par des gens n’en ayant pas fait.
Laissons aux autres le soin de nous identifier comme tel.
Ne confondons pas, ce qui peut être un titre et le langage courant. les talents de ma femme en matière de cuisine me porte à la qualifiée d’excellente cuisinière mais ce n'est pas un titre.
Pour terminer, je suis mdr, moi, on m’appelle souvent « Maître » dans l’exercice de mon métier.( je ne parle pas de l'enseignement). ça me va ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
N'importe qui peut être compositeur, tout comme n'importe qui peut être photographe ou danseur ...
Le titre ne fait pas la qualité du travail. Et la qualité du travail est subjective, jugée par les autres (bonne ou mauvaise).
En gros, on est compositeur dès que l'on écrit de la musique, et ce sont les autres qui estimeront si c'est bien ou pas ... sachant que cela veut tout et rien dire (qui juge ? avec quelles références, quels goûts, quelle analyse ? etc ...).
Donc à la limite c'est un faux débat, et il faut se concentrer sur l'écriture, voilà ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 19 h 25 min et 0 sec.