@ Valery H :
Dans mon cas la question d'entrée ne se posait pas car mon co-compositeur Olivier avait déjà fait un album pour Koka, il y a une dizaine d'années. Donc en réalité, le titre du post "Premier album..." ne s'applique qu'à moi.
Cela dit, je ne pense pas que les entrées soient obscures, comme tu l'écris. Si tu envoies un CD démo avec une multitude de morceaux différents il n'y a pas beaucoup de chances d'être écouté. Mais si tu envoies juste deux ou trois morceaux dans le style précis que tu proposes pour un album, c'est déjà mieux ; surtout si tu peux l'accompagner par un CV qui montre que tu as déjà composé des musiques pour des films diffusés à la télé, car cela rassure l'éditeur que tu connais un peu les besoins dans l'audiovisuel.
@ urano :
Comme je l'avais indiqué, on travaillait ensemble la plupart du temps: d'abord pour trouver une idée générale de chaque morceau. Puis on cherchait un thème pour les cordes. Ensuite on jouait ce thème sur le piano midi. Souvent on gardait le son piano car je n'avais pas envie de me fatiguer à peaufiner mes samples piur les cordes qui, de toute manières, seraient enregistrés plus tard avec des musiciens. C'est seulement après avoir décidé de la structure générale qu'on a commencé à ajouter les sons électro. À ce stade on passait encore la plupart du temps ensemble. Seulement à la fin chacun se retirait dans son coin et travaillait seul: Olivier sur la partie électro et moi sur l'arrangement des cordes et, dans quelques morceaux, du hautbois et de la clarinette.
Ensuite on venait voir le responsable chez Koka pour confirmer les maquettes.
Une fois les partitions écrites (avec Finale) je suis parti en TGV les enregistrer à Nice (ayant habité à Nice pendant sept ans je garde de bons contacts avec certains musiciens de l'orchestre philharmonique de cette ville.) Mais pas tout a été enregistré en studio à Nice, pour certaines parties solo on s'est contenté du salon d'Olivier ou du mien à Paris de nos microphones personnels.
La dernière étape était de tout "nettoyer" et parfois caler. En effet, même si les musiciens jouaient sur clic, ils ont souvent tendance à être un peu en avance.
On a appris pas mal de choses, et la prochaine fois on sera plus efficace dans notre méthode de travail... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cool ! Merci pour les détails Bernhard, c'est vrai que c'est du boulot un album complet, même à deux !
Je pense que tu ne seras pas déçu par koka, c'est une bonne boite ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je n'ai pas tout écouté encore mais je trouve ça juste mortel ! Le concept en lui même, également. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 13 Juillet 2025 à 4 h 1 min et 2 sec.