Personnellement, j'ai souvent commencé par les accords à moins qu'une mélodie accrocheuse me vienne en premier! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Personnellement, c'est très aléatoire... ça peut même aller jusqu'à combiner les 2 méthodes à l'intérieur d'une même pièce..
Exemple: Je peux très bien commencer par trouver une progression harmonique, qui va certes m'inspirer un bout de mélodie ensuite, mais cette dernière va peut-être à son tour grandir au delà du cadre harmonique préalable et induire une nouvelle série d'accords, une modulation, etc...
L'inverse arrive également aussi..
Bref, en ce qui me concerne il n'y pas vraiment de règle ou de norme.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Coucou Bruno!
Ben c'est pareil pour moi : parfois la mélodie, parfois les accords en premier (comme pour les morceaux communs que nous avons fait avec Dario) Pas vraiment de règle en effet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Quand c'est de l'instrumental, il n'y a pas de règles, tout est permis, mais quand je dois inventer une musique à partir d'un texte imposé, que je n'ai pas écrit, je commence par la mélodie. Exemple: https://soundcloud.com/batisseurs_de_ch ... batisseurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "
Merci pour vos commentaires à date. Ça rejoins l'idée dont j'avais. Au fait, Shambalord, très bien la chanson! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci Bruno, il faut aussi féliciter Izanne pour les paroles http://www.izanne.net/ Membre de Compositeur.org aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "
Pareil que les collègues, c'est assez aléatoire
Si c'est pour une chanson par exemple, je partirais plutôt sur une suite d'accords
Si c'est pour une musique à tendance " classique ou épique " j'aime assez partir d'une esquisse avec un instrument basique ( genre piano ) comme un peintre ferait une esquisse au crayon. Alors je pose le schéma du morceau du début à la fin puis je l'habille après de quelques ingrédients ( cordes, cuivres etc. ) Mais pour moi l'opus doit pouvoir " exister " avec un seul instrument. Le reste est de la romance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est sûr il n'y a pas de règles, pour moi ce qui me vient en premier c'est souvent la mélodie et l'habillage harmonique vient après. Il m'arrive aussi parfois de chercher une suite harmonique mais dans ce cas c'est une réflexion alors que la mélodie est soudaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ma part, dans mon registre, c'est la construction d'une série avec des intervalles pour obtenir des tricordes/tétracordes débouchant sur deux hexacordes dont l'un sera le complémentaire de l'autre. A partir de là, j'utilise différentes techniques qui vont de matrices 12 x12 P R I RI pour les transpositions (dodécaphoniques et Boulez), des transpositions miroirs TnI (notation en entiers), multiplications d'accords pour dilater le matériau, etc...
Ensuite avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] je créée la partition et dans laquelle je peux aussi procéder à de multiples manipulations qui peuvent être fixes mais aussi portant sur des choix ou les deux. Et comme j'aime bien les micro-intervalles je peux ajuster chacune des hauteurs très précisément, notamment sur les instruments virtuels de synthèse (comme l'Arturia Synclavier, le Tassman, Reaktor), les instruments de Pianoteq (piano, harpe, vibraphone, etc, instruments qui acceptent très précisément les ajustement de hauteurs ainsi que les indications de jeu de la partition) mais aussi de banques UVI comme l'Ircam Solo Instruments joué par le Falcon. Le Falcon, outre sa propre banque Factory très axée expérimentale, est un outil précieux avec ses multiples possibilités dont les algorithmes de l'Ircam pour traiter certains samples des banques. Bref, je triture comme j'ai appris à le faire avec l'électroacoustique.
PS : je trouve très intéressant au niveau des timbres/alliages sonores de pouvoir faire jouer des trombones ou des violoncelles virtuels sur des hauteurs non tempérées, qui peuvent suivre par exemple une ring modulation délivrée par le synthé XIL4 (2 VCS3 accolés) ou de mon Clavia G2. J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie du synthé analogique polyphonique Berhinger DeepMind 12, les alliages sonores risquent d'être particulièrement stimulants et source d'inspiration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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