Je ne passerai pas par 4 chemins. Quels conseils donneriez-vous pour composer une contre-mélodie? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cela dépend complètement de tes connaissances actuelles, dont tu ne dis rien.
Si ta mélodie de départ est "toute nue", et si ton oreille repère consonnances et dissonnances, essaie au pif. Ou consulte un bouquin pour les premiers éléments de contrepoint. àmha, la première chose à faire est de repérer les cadences implicites dans la mélodie, ce qui te donnera des "points d'ancrage" entre lesquels tu pourras faire se balader la deuxième voix.
Si ta mélodie est déjà harmonisée par une basse, que veux-tu faire ? Donner un peu de vie à cette basse, ce qui ressemble au cas précédent ?
Ou alors mettre une deuxième mélodie sur cette basse, d'où une pièce à 3 voix ?
En plus il faut voir dans quel style tu veux t'exprimer ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En fait, je parlais plus de conseils généraux. Mais juste les cadence implicites me donnent une bonne base! Merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Beaucoup de choses à dire mais il va falloir détailler ta question car c'est très large ... Déjà on appelle cela un contre-chant et non une contre-mélodie ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le plus important dans un contrepoint c'est le rythme. Si tu t'amuse à superposer deux mélodies qui ont le même rythme ça va foutre un joyeux bazar. (évidemment c'est très grossièrement résumé)
Évite de superposer les modes également.
Pour écrire un contre chant (ou un contrepoint), la meilleure méthode que j'ai trouvé est d'en improviser un en chantant par dessus la première mélodie.
Mais oui, faudrait détailler un peu ta question - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ma part, je fais comme Klanko:
Si c'est le contre-chant d'une mélodie existant déja sur une base harmonique, le plus simple reste d'improviser dessus, de viser les notes clés des accords sur les temps forts et d'expérimenter.
Souvent, j'ai remarqué que changer la courbe du contre-chant par rapport à la voie principale donnait de bons résultats. Ou alors, j'ai remarqué aussi qu'un contre-chant plus grave devait être plus basique, plus "statique" mélodiquement et rythmiquement par rapport à la voie principale.
Bien sûr il s'agit de mes goûts et expérimentations, et il doit y avoir de nombreux "contre-exemples" justement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Comme Jemsei, j'ai remarqué aussi qu'il faut être plus sage avec la basse. Trop de notes mélodiques peuvent parfois nuire à la clarté harmonique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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