Bill Evans reste le patron de ce style : https://www.youtube.com/watch?v=SkjabWb9elM
(cet exemple n'est pas en drop 2, mais montre comment harmoniser une gamme avec classe) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
L'analyse de la plupart des arrangements pour big band de jazz (ceux qui sont bien faits) montre une omniprésence de cette technique du Drop. Pour la conduite des voix c'est implacable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Quand tu dis harmoniser une gamme, c'est harmoniser les degrés ou harmoniser un mouvement conjoint ?
Parce que comment harmoniser les degrés, c'est large... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je parlais d'harmoniser les degrés. La base que je connaissais était d'ajouter la tierce et la quinte, mais je voulais savoir quelle autres méthodes il y avait.
Qu'entends-tu par mouvement conjoint? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Un mouvement conjoint est une ligne mélodique ne contenant que des secondes majeures ou mineures. (genre sol la si do si la sol fa sol la si etc.)
Pour harmoniser un degrés sans parler d'agrégats de tierces, tu peut aussi penser en quartes (genre les voicings de "So What" : https://www.youtube.com/watch?v=Rhv8iOY08TY). Tu peut penser en tierces ET en quartes, très courant dans la musique pop (accords sus2 ou sus4, accords de neuvièmes sans septièmes, etc.) ou partir dans la musique sérielle et atonale aussi.
Mais comme je l'ai dit, harmoniser des degrés, c'est large. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 9 h 5 min et 31 sec.