Alors, j'ai commencé mes tests et voici quelques retours sur le vif :
Harmony Assistant :
Pour le côté "user-friendly", j'ai envie de dire, on repassera. Moi qui suit utilisateur
de Notion, l'interface de HA est absolument horrible ! Je l'ai ouvert hier pour la première fois et je n'ai toujours pas trouvé la fonction qui m'intéresse mais je continue de tester.
Finale :
L'interface est déjà beaucoup moins austère et j'ai réussi à obtenir le nom des notes grâce aux explications d'Alexis, par contre. Je pense qu'il n'est pas possible de changer la couleur des notes à son goût.
MuseScore :
Ici aussi, une interface assez épurée et assez facile à prendre en main. Sylvain m'ayant expliqué comment faire pour obtenir ce que je souhaitais, je suis déjà parvenu à changer la couleur des notes, afficher le nom des notes en bidouillant cinq minutes.
Petit bilan : Je pense que je vais m'orienter vers MuseScore mais je suis un peu "déçu" car Harmony Assistant semble proposer de sympathiques fonctions mais son interface et son ergonomie ne donnent clairement pas envie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
syl a écrit :Sympa et bonne idée de donner ton retour ici, cela pourra aider d'autres personnes. Merci
avec plaisir !
syl a écrit :Quelles fonctions d'Harmony Assistant t'intéressent en particulier ?
En fait, j'avais lu sur le forum de Myriad (l'éditeur de Harmony Assisant) qu'on pouvait plus ou moins changer la taille des portées, l'espacement entre les systèmes et ce genre de petites choses. Moi qui est besoin de pouvoir modifier ces choses là, j'étais ravi. Puis quand j'ai appris tout à l'heure que MuseScore pouvait faire la même chose...
Très franchement, je suis agréablement surpris par les fonctionnalités de MuseScore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce genre de fonctionnalités, tous les principaux logiciels de notation les ont intégrées. Ce qu'il faut, c'est choisir celui qui correspond le plus à tes besoins et apprendre à t'en servir en détails.
En fonction de ton choix, tu trouveras plus ou moins facilement un manuel, des livres, des forums, des blogs ou autres ressources en ligne, une communauté plus ou moins active, en français ou en anglais.
Bons tests ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour MuseScore il y a le très bon bouquin de Marc Sabatella "Maîtriser MuseScore", très complet et très bien traduit en Français : https://www.amazon.fr/Maîtriser-MuseSco ... 1519141408 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
@ Sylvain : Oui et visiblement la communauté MuseScore se porte dirait-on, plutôt bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je m'attendais bien à l'intervention de Sylvain MuseScore semble avoir maintenant beaucoup de fonctionnalités, je suis agréablement surpris.
Akcel a écrit :Finale :
L'interface est déjà beaucoup moins austère et j'ai réussi à obtenir le nom des notes grâce aux explications d'Alexis, par contre. Je pense qu'il n'est pas possible de changer la couleur des notes à son goût.
Finale permet de colorer les têtes de note : dans le ScoreManager, sélectionner la portée voulue, puis cocher la case "Color Noteheads" et changer les paramètres en cliquant à côté sur "Settings".
Ceci dit, si MuseScore te permet d'obtenir le résultat souhaité, étant donné son tarif très concurrentiel, je ne vois aucune raison pour toi de passer à Finale ; d'autant que nous avons Sylvain sur le forum, qui est spécialiste de MuseScore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est vrai que je m'investis dans MuseScore, et évidemment que je vais le proposer lors de questions en rapport avec la notation. Pour autant, je le mentionne comme les autres logiciels l'ont été. Je ne me permettrai pas d'en faire une propagande. Ceux qui souhaitent s'y intéresser trouveront facilement les ressources sur la toile.
Outre les fonctionnalités, il y a aussi des raisons extra-musicales ou de performances qui font que l'on opte pour tel ou tel programme, comme la première expérience avec, l'ergonomie selon ses propres critères, le "feeling", etc. A chacun son dada - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
syl a écrit :Outre les fonctionnalités, il y a aussi des raisons extra-musicales ou de performances qui font que l'on opte pour tel ou tel programme, comme la première expérience avec, l'ergonomie selon ses propres critères, le "feeling", etc. A chacun son dada
Je suis bien d'accord avec ça. D'ailleurs, fatigué de Finale et de son interface bloquée dans le milieu des années 90, je suis en train de passer à Dorico ; en parallèle pour le moment, car le programme n'est pas encore utilisable professionnellement. Mais wouahou ! Que c'est prometteur, niveau flux de travail, et la gravure par défaut du logiciel est vraiment supérieure, notamment l'espacement : on sent que les développeurs ont étudié (et implémenté) Ted Ross et Elaine Gould sérieusement.
En tout cas, pour en revenir à MuseScore, j'ai l'impression que le logiciel permet maintenant de réaliser la plupart des travaux courants ? Qu'en est-il de la notation un peu plus exotique ? Y a-t-il un certaine souplesse ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Très tenté par Dorico moi aussi, mais c'est quand même un peu plus cher que MuseScore, alors je ne vais pas me précipiter... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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