♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 31/10/2007 13:45:56 }
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un souci vraiment très désagréable avec mon ordi.
Pendant que je tentais de mixer des sessions d'enregistrement dans Cubase hier matin , j'ai eu plusieurs plantages. Après un plantage je me suis rendu compte que l'audio était lu avec difficulté: ralentissements, petits craquages (du micro sampling qui fait un effet particulier difficile à expliquer, mais c'est comme un effet robot très bref).
Restauration système à un jour antérieur: pas de résultat.
Je supprime ma carte son (un SB live!), mes drivers de la carte, mes drivers ASIO. Je réinstalle. Je me rends compte que le problème persiste sur tous les fichers audio d'un de mes disques (partionné en 3 partitions D, E et F) dont l'un, celui qui contient les VST (utilisés par Cubase d'ailleurs), est vérifié systématiquement au démarrage. Si je bascule les sons sur les autres disques, pas de problème.
Je pensais que c'était un problème disque.
Sauf que lorsque je supprime le driver de la SB live et que je me contente du driver Windows de la carte fourni par XP, je n'ai plus aucun problème audio sur aucun disque!!!
VOus me dîtes alors: n'utilises plus le driver de la SB live (qui ne m'avait jamais posé problème jusque là ).
OK mais quoiqu'il en soit, le test ASIO dans Cubase, que j'installe ou pas le driver, échoue systématiquement! Bref je ne peux plus bosser DU TOUT!
MA config: Xp Pro, PC 1 G de RAM, 3 GHz de processeur, carte mère ASUS ROck, Carte Son Soudblaster Live,
J'utilise les drivers Soundblasters, et j'utilise la première version de WuschiellAsio4All comme pilote ASIO.
Si vous aviez une idée de ce qui se passe. Que dois-je changer? ma carte son? mon disque dur? Et si vous pouviez m'expliquer ce qu'est exactement l'asio, car si je l'utilise et qu'il me sert grandement, je crois que comprendre un peu mieux comme l'asio fonctionne me permettrait de mieux identifier le problème.
EDIT: Mon disque F semble endommagé car il m'affiche un texte d'erreur lorsque je tente de sauvegarder certains fichiers. j'ai donc formaté mon F ce matin (celui contenant les fichiers MAO et les plugins VST).
Puis sans avoir installé le driver SB, j'ai ouvert Cubase.
1er essai avec un fichier WAV basé sur le 2e disque dur: problème de lecture...
2e essai avec un fichier WAV basé sur le disque dur externe ou le disque dur système (mon disque dur maître): lecture impeccable.
=> que cela soit un pb disque dur me semble pratiquement acquis.
Mais, ce qui est curieux c'est que l'asio échoue toujours autant (pas le cas auparavant!) alors que Cubase ne fait plus du tout référence à aucun plugin sur le 2e disque dur (et Cubase est sur C, le disque dur maître) . Le pilote que je dois utiliser est le Wuschiel4All et pas un autre sinon je me retrouve avec des problèmes de lecture (pas des craquage, mais pis, la barre de lecture saute d'un temps à l'autre en lisant l'audio par intermittence!!!)
j'espère que je suis clair.
Voici ce que je vais tenter sous peu:
- voir si après formatage un fichier wav basé sur F est lu correctement, auquel cas je formate chaque partition de mon deuxième disque dur en essayant de sauvegarder par intermittences sur la partition précédemment formatée.
Puis pour résoudre l'asio je pense réinstaller mon système. La solution barbare qui m'embête beaucoup...
Si rien n'y fait je rachète une carte son et un disque dur, mais franchement si je pouvais éviter... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2007 14:18:27 }
tu viens pas d'installer Cubase 4 ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 31/10/2007 14:30:31 }
Achète un Mac - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2007 15:30:28 }
Effectivement, ton problème ressemble sérieusement à un disque dur qui est en train de mourir.... ça arrive.
Fait très attention si ce disque contient d'autres partitions que ton 'F', elles vont probablement présenter rapidement les même symptômes.
Avec un formatage, tu vas peut-être le faire survivre quelque temps, mais bon.... N'ai aucune confiance en lui.
Quant à ton problème de carte audio, lorsqu'on utilise des vrais drivers Asio, il n'y a pas de test à faire. Le seul cas ou il y en a est lorsqu'on utilise ce qui est nommé "Asio multimedia driver". Le genre de truc à oublier.
Bref, si tu sélectionne "Asio4all", il n'y a pas de test. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2007 15:32:04 }
ps : quand même, une sblive pour faire de la musique, c'est pas très sérieux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2007 18:23:28 }
YuHirà a écrit : merci Stéphane, je fais la même analyse: je racète un disque vendredi alors
bonne idée
Je ne crois pas que cela soit très opportun de juger de mon sérieux sur le matériel que j'utilise
Pour moi cela n'a rien à voir
Je donnais un avis sur le sérieux du matériel utilisé, pas sur toi
En ce qui me concerne j'ai du mal à comprendre cette obsession sur la qualité du matériel utilisé comme si on oubliait qu'on est compositeur pas collectionneur ou amateur de tuning informatique. On s'en fout. On peut faire bien avec peu.
D'ailleurs une carte son n'a d'intérêt que pour la conversion A/N. Quand on travaillle avec des fichiers enregistrés en studio (comme moi) ou avec des banques, la qualité de la carte son à un certain niveau, n'a aucune incidence.
Permet moi de mettre un gros bémol sur tes propos. Je m'explique :
Même si tu ne fais pas d'enregistrement avec ton interface audio, je suppose que tu écoutes ce que tu composes, et ce qui a été enregistré. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'écouter ta musique à travers un écouteur téléphonique ?
Je ne pense pas, tout simplement parce que tu n'entendrais presque plus tout ce qu'il se passe dans le grave, ni dans les aigus. Tu perdrais une bonne partie du contenu de ta musique.
Ok, j'ai pris un cas un peu extrême, mais même sans aller si loin, d'après quoi, que ce passe-t-il si ton interface audio génère un peu de souffle, si son horloge est un peu instable, si ton ordinateur est un peu trop bruyant, si tes enceintes sont de qualité moyenne ?
souffle : certaines informations sont perdues à l'écoute
horloge instable : perte de précision dans les aigus, et image stéréo déformée.
Ordi bruyant : même chose qu'une interface audio avec du souffle, + fatigue.
enceinte de mauvaise qualité : perte et/ou déformation d'information.
Au delà de la qualité audio, il y a d'autres caractéristiques qui font qu'une interface audio est souvent préférable à une sound blaster :
- De vrais drivers asio, avec une latence plus faible. Le feeling est bien meilleurs. (essaie de jouer un piano virtuel à 1.5ms de latence, puis à 12ms.... Y a pas photo)
ainsi que des fonctionnalités qui donnent plus de confort
- Des drivers mutliclient qui permettent d'utiliser plusieurs logiciels audio/midi en même temps
- des drivers plus performant, donc moins de craquement, moins de "prise de tête".
- des fonctions de routing bien pratique lorsqu'on a du matériel externe
- une connectique permettant de relier d'autres appareils
- etc.. etc...
On peut faire bien avec peu.
Et je suis aussi d'accord avec ça
Mais ne demande pas à un sculpteur de travailler la pierre avec une cuillère en plastique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 31/10/2007 19:27:44 }
La seule chose que j'ai à répondre c'est que je suis musicien, pas ingé son...
Et que jusque là tous les problèmes que tu évoques (qui sont sans doute bien réels) ne sont pas ressentis par ceux qui entendent ma musique. C'est sans doute l'essentiel.
Si cela s'avérait le cas, je changerai mais mon ambition n'est pas non plus de produire la musique chez moi, mais avec des musiciens et des ingés sons.
EDIT: je réponds plus longuement à cette question ICI - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2007 21:42:58 }
je pense que t'as des clusters de mort , j'ai eu le cas sur un de mes dd. T'as la dernière mise à jour de Cubase ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.