Bonjour, je suis nouveau sur ce site. Je n'ai jamais vraiment eu l'audace de composer un morceau entier (je dois faire un complexe d'infériorité par rapport à tout ce qui a déjà été fait), mais j'en ai très envie. Je suis avant tout intéressé par la composition de musique vocale et sacrée et je suis plutôt de la vieille école et donc attaché à la partition. Ainsi je ne connais rien à la musique assistée par ordinateur mais s'il fallait commencer par là, cela ne me poserait aucun souci. L' important est de se lancer! Y aurait-il des personnes dans le même cas que moi ou susceptibles de me donner des conseils? Merci beaucoup! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
c'est un univers que je ne connais pas (hormis Bach). Je viens de lire rapidement le site de Jean-Christian-Michel, c'est très interessant, et très vaste, donc difficile de t'aiguiller.
Alors pour les éditeurs de partition, ils sont multiples mais pas trop nombreux.
Musescore => Gratuit (Donationware)
Harmony de Myriad => il est utilisé par certains pour écrire de la musique liturgique, voir des neumes.
Notion de Presonus => que j'affectionne, avec une base son embarquée de bonne qualité qui peut être enrichie
LillyPond => plus tourné gravure, je crois
Et après les Gros du marchés Finales, Encore, Sibellius, Dorico (le dernier de chez Steinberg).
Cubase Pro (Steinberg)=> une STAN qui embarque un editeur
Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai téléchargé Musescore hier soir, mais le problème c'est que j'ai beau avoir suivi les indications du manuel d'utilisation je n'arrive pas à écouter ce que j'ai écrit sur la partition. Je me dis que c'est peut-être dû au fait que je suis sur Linux et non sur Windows mais j'en doute fort. Je vais télécharger un de ceux que tu m'as conseillés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
Au-delà de l'offre logicielle, tu as en ouvrage Etude de l'Orchestration de Samuel Adler (https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28212) et où les pages 850 à 924 sont consacrées au vocal dans le chapitre "Ecrire pour le groupe vocal" et écrit spécifiquement par Bruno Gillet. Le livre est très cher mais c'est une mine d'informations avec de très nombreux exemples de partitions. Tu peux te faire une idée de sa présentation et de sa pédagogie avec ce pdf : https://www.henry-lemoine.com/assets/pdf/28212.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci deb76. Effectivement ce livre coûte très cher, j'essaierai quand même de me le procurer dans quelques temps. Il a l'air très bien. Pour l'instant je me contente d'analyser la messe en Si de Bach en espérant que cela m'inspire, mais c'est tellement bien fait que cela me décourage quand de mon côté je n'arrive pas à structurer une seule voix lol. Tout ce que j'écris me paraît horriblement suranné mais je ne me vois pas hors de la tonalité... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique vocale sacrée, notamment celle de Bach qui fait un peu (beaucoup) office de référence en la matière, est comme tu le dis extrêmement bien construite. Elle repose sur le contrepoint, une technique assez avancée d'écriture qui consiste à écrire séparément les différentes voix de façon mélodique (en opposition à l'approche harmonique), ce qui donne cette impression d'entremêlement et d'enchevêtrement très structuré. De ce que j'ai cru comprendre, c'est cet aspect qui t'intéresse.
Pour mieux comprendre ça, il y a pléthore de traités de contrepoint, mais surtout Gradus ad Parnassum, qui a notamment servi à éduquer Mozart, Beethoven, Haydn et j'en passe. Je l'ai moi-même, et si on passe outre la forme de conversation maître/élève du livre, c'est très bien fait et très utile pour comprendre comment la musique de cette époque (milieu XVIIIe) est faite. Il faut en revanche un certain niveau de formation musicale.
Et pour ce qui est de la tonalité, si tu veux y rester, restes-y ! Ce n'est pas parce que l'école de composition actuelle prône l'atonalité et autres bizarreries contemporaines que tu dois t'y conformer. Tu peux tout à fait "imiter" un peu les structures musicales de Bach et autres en y ajoutant un point de vue moderne, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
[quote="Okyos"] "Ce n'est pas parce que l'école de composition actuelle prône l'atonalité et autres bizarreries contemporaines que tu dois t'y conformer."
Bien dit ! + 1000 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Longin@=> "Tout ce que j'écris me paraît horriblement suranné mais je ne me vois pas hors de la tonalité..." Pas de souci pour moi, d'autant que l'ouvrage que je tai conseillé "Etude de l'orchestration" couvre tous les styles, avec une partie contemporaine qui n'est qu'un chapitre - écrit quand même par Gilbert Amy - mais qui est majoritairement tonal y compris dans les exemples donnés dans le chapitre consacré à l'écriture vocale.
Sinon, que dire de cette réflexion "Et pour ce qui est de la tonalité, si tu veux y rester, restes-y ! Ce n'est pas parce que l'école de composition actuelle prône l'atonalité et autres bizarreries contemporaines que tu dois t'y conformer. Tu peux tout à fait "imiter" un peu les structures musicales de Bach et autres en y ajoutant un point de vue moderne, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.", notamment le "autres bizarreries contemporaines" ne mérite pas d'être commenté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Chacun son opinion. D'ailleurs, pour le pékin moyen, la musique contemporaine sonne "bizarre", et je cite des professionnels. Il y a, comme partout, des choses très bien et d'autres qui le sont moins.
Surtout que, dans la musique vocale notamment, on peut sans se tromper parler de bizarreries et même de bêtise. Quand on voit des partitions où une soprano doit passer du la grave au contre-mi bémol en un quart de temps, c'est purement et simplement irréalisable.
Il est plus sage (encore une fois, dans la musique vocale) de rester dans la tradition, donc de conserver un ambitus réaliste, éviter les intervalles trop grands, les changements de notes trop rapides (cf. le cinquième élément), etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 16 h 37 min et 58 sec.