Je voudrais m'adresser à ceux qui ont déjà été ORCHESTRATEURS (pour une BO ou autre) et qui ont participé à un enregistrement STUDIO en tant qu'orchestrateur (PAS compositeur).
Ma question : comment çà se passe? vous êtes où? votre rôle est derrière la console avec le score?
Vous communiquez avec le chef? naviguez parmi les pupitres ou squattez la machine à café?
Désolé si la question a déjà été évoquée mais je ne l'ai pas trouvé.
Je trouve çà intéressant !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et d'un point de vue de la reconnaissance de ce travail, quel est l'usage quand on fait appel à un orchestrateur ? Y a-t-il un part d'arrangeur dans le dépôt s a c e m (1/12 de part... pas énorme quand on sait tout le boulot), ou est-ce un travail rémunéré à la prestation, en % du budget du film ou je ne sais quoi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En général, pour a part, je suis en communication directement avec avec le chef et j'ai le score en main. Je peux être sois à l'orchestre, sois en cabine selon la configuration de l'enregistrement.
En ce qui concerne la rémunération. Il y un cachet pour la prestation ainsi que 2/12 des D.E.P et 10% des D.R.M. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci Laurent !!
Tu as le pouvoir absolu sur l'orchestration où le chef peut aussi intervenir je suppose? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier HECHO a écrit :
Tu as le pouvoir absolu sur l'orchestration où le chef peut aussi intervenir je suppose?
Si le chef n'est ni le compositeur, ni l'orchestrateur, il n'a pas son mot à dire sur l'orchestration (sinon, il faut s'inquiéter ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Haha oui bien vu ! merci
J'entends de plus en plus parler d'orchestrateurs, c'est véritablement un métier plus important qu'il n'y paraissait (à tord !) il y a quelques années - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier HECHO a écrit :
J'entends de plus en plus parler d'orchestrateurs, c'est véritablement un métier plus important qu'il n'y paraissait (à tord !) il y a quelques années
Le métier devient de moins en moins tabou en France. Nous sommes dans un pays qui a gardé une image post-romantique de l'auteur, écrivant seul face aux éléments Le cinéma de la nouvelle vague allait également dans ce sens ; le scénariste et le réalisateur étaient une seule et même personne.
Jusqu'à peu, il était plus facile d'obtenir les plans d'une centrale nucléaire que le staff d'un compositeur français.
Je vois aussi une deuxième raison : l'évolution de la lutherie électronique. J'en ai parlé à Rouen la semaine dernière, sous le terme des OAD (Outils d'Aide à la Décision). En gros, il n'est plus nécessaire d'avoir de connaissances musicales pour pondre un morceau qui satisfasse une production (cette façon de composer est d'ailleurs devenue automatisable).
Ajoutons à cela les délais de production, devenus intenables. Il est impossible de coucher sur papier 35 min de musique orchestrale en 3 jours, seul (sachant que le compo a généralement autre chose à foutre à 3 j des enregistrements). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier HECHO a écrit :Oui effectivement la répartition des tâches pour tenir la cadence, travailler comme des américains
Justement, on trouve qu'ils taylorisent trop. Les étapes de relevé MIDI et pré-orchestration ne me semblent pas nécessaires. On va beaucoup plus vite qu'eux en orchestrant directement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 12 h 15 min et 35 sec.