Ta question était tout à fait pertinente et ta quête de précision dans la notation des accords est aussi très légitime.
Ce genre de sujet intéressera sûrement plusieurs personnes qui passeront par là - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je suis en train de copier des partitions (oui oui c'est long et chiant) nous sommes bien d'accord
Donc en copiant mes partitions, je me suis posé la question suivante : comment savoir si la tonalité dans laquelle je suis est majeure ou mineure?
Par exemple, je suis sur la partition de "Can't help falling in love" qui possède un bémol à la clé. Donc j'ai envie de dire qu'on est en Fa majeur mais je pourrais tout aussi bien être en Ré mineur?
Est-ce qu'il y a une "formule" simple ou quelque chose qui permette de comprendre et d''enregistrer ça facilement?
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mais si tu as souvent des do dièses, c'est qu'il y a de grand chances que tu sois en ré mineur De même, si tu finis ton morceau sur un accord de ré mineur ou fa majeur et que tu as une sensation de repos, il y a de grandes chances que la tonalité principale corresponde au dernier accord... en partant du principe que tu n'as pas modulé définitivement en cours de morceau bien entendu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
YuHirà a écrit :Mais si tu as souvent des do dièses, c'est qu'il y a de grand chances que tu sois en ré mineur
Do dièse, la sensible de ré mineur donc
YuHirà a écrit :De même, si tu finis ton morceau sur un accord de ré mineur ou fa majeur et que tu as une sensation de repos, il y a de grandes chances que la tonalité principale corresponde au dernier accord... en partant du principe que tu n'as pas modulé définitivement en cours de morceau bien entendu.
Oui j'avais déjà entendu parler de ce "phénomène" et merci de me le rappeler
Merci bien Damien !
EDIT : Je viens de vérifier et mon morceau commence et se termine sur un accord de Fa majeur, je crois qu'il n'y a plus trop à douter - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La tierce picarde serait le Fa# sur un Ré mineur, et non le do#, qui serait lui la tierce picarde d'un morceau en La mineur.. Non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Akcel, pour voire la tonalité d'un morceau, il faut regarder l'armure.
Ajouter 1/2 ton au dernier dièse donne la tonalité Majeur, mais si le morceau est dans la gamme relative. C'est à dire une tierce en dessous de la tonalité majeur, il doit avoir comme note accidentelle la sensible correspondant.
Exemple : 3 Dièses j'ajoute 1/2 ton -> La Majeur.
si il y a des mi dièse un peu partout le morceau est dans la gamme relative, Fa dièse mineur
Pour les bémols, il faut prendre l'avant dernier bémol.
Exemple : 1 bémols, on est en Fa Majeur. Si on croise une altération on est en Ré mineur.
Attention : On peut croiser d'autres altérations, même souvent, lorsqu'on module, en passant momentanément dans une autre tonalité. Car un morceau module généralement pendant son développement.
Ton morceau commençant et se finissant par un accord de Fa, c'est la tonique, autrement dit tu es en Fa Majeur. Mais puisqu'il y a des do dièse, tu modules pendant le morceau en Ré mineur. Cependant la tonalité du morceau est Fa Majeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je continue mon fil de questions en tout genre. Aujourd'hui, au sujet des accords Csus2 et C9.
Est-ce que si je joue C-G-D, je peux dire que j'ai un accord de 9ème ou faut-il obligatoirement ajouter une 7ème pour parler d'accord de 9ème?
Si dans cette configuration ce n'est pas un C9, c'est simplement un Csus2 renversé?
Merci pour vos éclaircissements - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 16 h 14 min et 32 sec.