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- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 13/11/2007 09:25:58 }
1 - Si c'est beau et pas cher, ce sera long
2 - Si c'est rapide et pas cher, ce sera moche
3 - Si c'est beau et rapide, ce sera cher
C'est alors au "client" de choisir ce à quoi il doit renoncer...
Oui, c'est un bon résumé
ca c'est le tarif appliqué par les collectivités locales...
Je continue à penser que c'est toujours mieux que rien lorsqu'on est débutant. Si l'on est un pro aguerri, oui, c'est vraiment pas cher du tout: il se doit de refuser.
Mais un débutant? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 13/11/2007 10:07:36 }
YuHirà a écrit :
Aucun pro ne fait de tarif à la minute, et aucun à proposé cette solution ici me semble-t-il.
je n'ai vu que ça
Clear mania a proposé à la journée (210 €) mais il est Belge
Vincent N lui a proposé 150 € la minute
Yome lui a proposé 130 € la minute
Too much semblait utiliser aussi un tarif à la minute puisqu'il a constesté mon tarif mais pas mon mode de calcul.
Cela fait quand même la majorité! Au moins les 2/3!
Ha ? Je crois bien que nous sommes nombreux à ne pas avoir proposé de tarif à la minute aussi ... . Je ne sais pas bien de quelle majorité tu parles
ça n'a évidemment pour moi aucun sens un tarif à la minute : comment comparer le temps de travail nécessaire à l'élaboration d'une partition pour orchestre, coeur et soli (ce que j'ai fait il y a peu pour une durée totale de 30 min je peux te dire que j'ai passé 4 mois et c'était vraiment intense) avec une chtimi boucle sur stylus et une mélodie improvisée avec un bon vieux son de rhodes + qqs boucles sur absynth ..
Je vois d'ici certains me répondrent 'de quel droit tu décides que l'orchestre c'est mieux qu'un bon stylus qui groove ?' et je réponds que ce n'est pas ce que je dis mais qu'entre professionnels nous savons tous que ce n'est pas le même travail, indiscutablement.
Après on peut se dire que puisque c'était pour un site web autant faire de la daube rapidement avec qqs machines.
Personnellement, j'en reviens à ce que je disais dans un message précédent, le travail gracieux ne fournit que du travail gratuit, le travail bâclé ne fournit que des projets sans intérêt et sans avenir professionnel.
Si nous ne respectons pas notre travail, si nous n'avons pas une exigence qualitative forte, si nous ne demandons pas des tarifs qui nous permettent de travailler dans de bonnes conditions, autant changer de métier car on ira inévitablement dans le mur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
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{ par ClarManiac
- le 13/11/2007 10:10:32 }
YuHirà a écrit :
Clear mania a proposé à la journée (210 €) mais il est Belge
Vincent N lui a proposé 150 € la minute
Yome lui a proposé 130 € la minute
Too much semblait utiliser aussi un tarif à la minute puisqu'il a constesté mon tarif mais pas mon mode de calcul.
Je ne vois pas en quoi mon tarif est gènant, ni son rapport avec le fait que je sois belge, ce qui est relativement désagréable comme remarque
En proposant de travailler à la journée je ne triche pas avec le commanditaire mais je facture le temps que je passe exactement à faire le travail, je rejoint donc l'équation proposée par Fypy
Et mon pseudo est ClarManiac, mais ce n'est pas grave
je vous rappelle cette règle d'or :
le "client" voudra toujours que la musique qu'il vous achète réponde à 3 critères :
1 - il faut qu'elle soit belle
2 - il faut qu'elle soit pas chère
3 - il faut qu'elle soit faite rapidement
Sachez qu'il est impossible de réunir les 3.
Mais 2 critères, c'est possible, et on peut répondre au "client" :
1 - Si c'est beau et pas cher, ce sera long
2 - Si c'est rapide et pas cher, ce sera moche
3 - Si c'est beau et rapide, ce sera cher
C'est alors au "client" de choisir ce à quoi il doit renoncer...
Maintenant, le tarif dépend du degré de finition demandé et c'est là que ce que propose Laurent Juillet est intéressant :
Un tarif fixe pour la compo proprement dite, les partitions papiers avec une mise en page plus ou moins valable, c'est le travail de compositeur.
Ensuite un tarif à l'heure ou à la journée pour mettre les partitions au propre, les travailler et les enregistrer avec des musiciens vivants, ce que je trouve plus amusant qu'un ordi, ...
Le problème avec la M.A.O c'est que les deux étapes se font souvent en même temps, il faudrait faire une démo au brouillon de la musique proposée, sans mixage, sans mettre les sons extraordinaire,... Puis pour le mixage le tarif à la journée.
Souvent, les commanditaires croient que c'est de la rigolade de faire un bon mixage puisqu'il y a des ordinateurs
Pour répondre à YuHirà , chez nous on commence à discuter à 1250€ pour ce genre de job, comme quoi, c'est pas la braderie des musiciens en Belgique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 13/11/2007 17:25:11 }
> Ha ? Je crois bien que nous sommes nombreux à ne pas avoir proposé de tarif à la minute aussi ... . Je ne sais pas bien de quelle majorité tu parles
De celle qui a posté... Si tu considères qu'elle a tort aussi... OK...
> ça n'a évidemment pour moi aucun sens un tarif à la minute : comment comparer le temps de travail nécessaire à l'élaboration d'une partition pour orchestre, coeur et soli (ce que j'ai fait il y a peu pour une durée totale de 30 min je peux te dire que j'ai passé 4 mois et c'était vraiment intense) avec une chtimi boucle sur stylus et une mélodie improvisée avec un bon vieux son de rhodes + qqs boucles sur absynth ..
C'est bien poour cette raison que j'avais proposé que les compositeurs établissent des barèmes de tarifs à la minute en fonction du travail demandé. Donc rien n'empêche encore le tarif à la minute. ATTENTION je dis que l'argument ne tient pas mais j'ai bien compris le reste
Mais encore une fois, tout le mode se focalise sur mon tarif à la minute comme si cela devait être l'essentiel du budget. Depuis le début je ne parle que de prime d'écriture et de rémunération personnelle du compo. Dans le cas d'origine, celui qui est à l'origine du topic, il n'y avait POUR MOI pas besoin de budget, donc tout se réduisait à l'écriture à mon sens et comme la musique un peu électronique mélange mixage, composition et montage.
> Après on peut se dire que puisque c'était pour un site web autant faire de la daube rapidement avec qqs machines.
Personnellement, j'en reviens à ce que je disais dans un message précédent, le travail gracieux ne fournit que du travail gratuit, le travail bâclé ne fournit que des projets sans intérêt et sans avenir professionnel.
Je suis d'accord sur le second point... Si tant est que l'on bâtit son projet professionnel sur ce genre de trucs. En l'occurence franchement... J'aurais fait ça comme ça... Faut pas déconner, avec le budget qu'il avait, j'allais pas faire du Williams...
je ne suis en revanche absolument pas d'accord sur le premier point, mais ALORS PAS DU TOUT. Je rectifie le cas de cette artiste professionnelle qui disais: je fais 70 % de gratuit pour 30 % de payant, le gratuit servant de locomotive au payant. Même les plus grands compositeurs ont l'humilité de travailler pour des petits budgets ou des budgets inexistants pour changer d'étiquette, augmenter leur visibilité, se ressourcer sur des films spontanés et non commerciaux.
je trouve prétentieux de penser que l'on sera payé des mille et des cent tout de suite. Ca me paraît d'une arrogance et d'une cupidité!!! Il faut bien débuter, se remettre en question, lâcher du lest, savoir se donner, s'investir et se remettre en cause. L'art, ce n'est pas qu'un métier, c'est aussi une façon de vivre...
> Je ne vois pas en quoi mon tarif est gènant, ni son rapport avec le fait que je sois belge, ce qui est relativement désagréable comme remarque
Tu auras bien compris que si j'ai mis un smiley LOL c'est que je plaisantais C'était vraiment une boutade... En général mes amis belges toruvent ça drôle mais bon... cela ne doit pas être très drôle pour vous en ce moment
> En proposant de travailler à la journée je ne triche pas avec le commanditaire mais je facture le temps que je passe exactement à faire le travail, je rejoint donc l'équation proposée par Fypy
Oui, mais trouves tu cela normal qu'un type lent facture plus qu'un type rapide pour le même travail? je trouve cela encore plus grave... Surtout en musique de film!!!! C'est absurde!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 13/11/2007 17:37:21 }
YuHirà a écrit : Même les plus grands compositeurs ont l'humilité de travailler pour des petits budgets ou des budgets inexistants pour changer d'étiquette, augmenter leur visibilité, se ressourcer sur des films spontanés et non commerciaux.
Oui, mais pour quel type de projet? Il faut remettre les choses à leur place. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 13/11/2007 17:43:05 }
Tiens en parlant de tarif; sur le site de l'UCMF il y a ou y avait des exemples de tarifs pour justement aider les compositeurs dans leur démarche. Je crois que le rapport entre le moins cher et le plus cher était de 10.
Je suis producteur, je tombe là dessus, je me dis ok cool, je prends le moins cher. Seulement, ces budgets dans l'absolue ne sont représentatifs que du projet qu'ils illustrent, ils ne prennent pas en compte le film, les souhaits artistiques du réal et du compositeur, il ne tiennent pas compte des habitudes de travail du compositeur. Ce dernier s'engage sur la livraison de la musique, il a par conséquent le droit de choisir son équipe, surtout que l'humain est un facteur essentiel au bon déroulement d'un projet. Enfin, je prédis de durs moments au compositeurs qui travaillent dans le plus petit budget. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Nicholas
- le 13/11/2007 17:53:35 }
Laurent JUILLET a écrit : YuHirà a écrit : Même les plus grands compositeurs ont l'humilité de travailler pour des petits budgets ou des budgets inexistants pour changer d'étiquette, augmenter leur visibilité, se ressourcer sur des films spontanés et non commerciaux.
Oui, mais pour quel type de projet? Il faut remettre les choses à leur place.
Ce n'est pas faux, on dit que Ennio Morricone a fait des films pornos dans les années '70. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 13/11/2007 19:25:30 }
YuHirà a écrit :
> Après on peut se dire que puisque c'était pour un site web autant faire de la daube rapidement avec qqs machines.
Personnellement, j'en reviens à ce que je disais dans un message précédent, le travail gracieux ne fournit que du travail gratuit, le travail bâclé ne fournit que des projets sans intérêt et sans avenir professionnel.
Je suis d'accord sur le second point... Si tant est que l'on bâtit son projet professionnel sur ce genre de trucs. En l'occurence franchement... J'aurais fait ça comme ça... Faut pas déconner, avec le budget qu'il avait, j'allais pas faire du Williams...
je ne suis en revanche absolument pas d'accord sur le premier point, mais ALORS PAS DU TOUT. Je rectifie le cas de cette artiste professionnelle qui disais: je fais 70 % de gratuit pour 30 % de payant, le gratuit servant de locomotive au payant. Même les plus grands compositeurs ont l'humilité de travailler pour des petits budgets ou des budgets inexistants pour changer d'étiquette, augmenter leur visibilité, se ressourcer sur des films spontanés et non commerciaux.
ça n'a absolument aucun rapport et tu le sais Damien.
Le cas d'un compositeur connu et reconnu qui choisit de se faire plaisir sur des projets 'difficiles financièrement' on en connait tous. Tu vois par exemple un certain Didier L, violoniste, me fera le plaisir de venir jouer avec mon 4tet, alors que son tarif habituel est à 5 chiffres il accepte parce qu'il aime le projet.
Mais pour tous les mecs inconnus dont nous faisons partie, peu ou proue, les projets gratos ne rapportent que des projets gratos. Tu peux les faire pour le plaisir, pour te faire la main, tout ce que tu veux, mais l'effet boule de neige commence sur des projets ou y'a de quoi travailler, parce que les réseaux de professionnels sont là .
YuHirà a écrit :
je trouve prétentieux de penser que l'on sera payé des mille et des cent tout de suite. Ca me paraît d'une arrogance et d'une cupidité!!! Il faut bien débuter, se remettre en question, lâcher du lest, savoir se donner, s'investir et se remettre en cause. L'art, ce n'est pas qu'un métier, c'est aussi une façon de vivre...
J'ai parlé de mille et des cent ? Incroyable, tout ça parce que je considère que faire 50 min de musique pour 120 euros X 50 c'est n'importe quoi !
En tout cas de la manière dont je conçois la musique. Mais heureusement chacun est libre.
Cupide ? purée j'aurais choisi un autre métier, n'importe quoi Damien, vraiment n'importe quoi.
Et tu vas certainement m'apprendre ce qu'est l'art, merci.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu es musicien, moi ça fait 15 ans que je fais des concerts et bien plus longtemps que j'ai écrit mes premières notes. Les concessions pour les projets auxquels on croit je sais ce que c'est, j'en ai fais des tonnes et ça m'arrive évidemment encore, par passion toujours. Des courts ou y'a pas de budget, j'en ai fait et j'en fais encore quand ils sont intérressants et qu'il y a un potentiel.
Néanmoins dans le cas qui nous interressait, c'était un projet one shot, à l'évidence. Pas le cas qui donnait une suite en crescendo, artistiquement ou financièrement.
Mais arrêtons de caricaturer nos propos (mille et cent, arrogance, cupidité) si on veut avancer ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 13/11/2007 19:29:24 }
Sur les tarifs est-ce que des compositeurs bien placés en TV pourraient nous donner une idée de ce que coute 20 min de musique ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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