Bonjour à tous
voilà je suis des cours au conservatoire et j'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie en terme plus clair pour mon esprit la quarte et sixte cadencielle double appogiature du V
j'ai une mélodie donnée que je doit harmonisé ma mélodie est en sol majeur
par exemple
a- mes deux mesures de mélodies sont les suivantes mesure 1(si - la -la) et mesure 2 ( re - si - sol )
ce sont des noires, pour l'harmonisation voilà ce que j'ai fait :
sopranne | basse / accord / chiffrage
mesure 1
si | sol I 5
la | la II 5
la | la V 6/4
mesure 2
re | sol blanche pointée 5
si |
sol |
est ce que cela vous semble correct
de ce que j'ai compris la quarte et sixte cadentielle double appogiature du V c'est en fait le deuxième renversement du Veme degrée avec la quinte à la basse pour avoir le chiffrage 6/4 et elle est sur le dernier temps de la mesure précédent un degré I (tonique) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La quarte et sixte cadentielle n'est pas un renversement du Ve degré mais un renversement du Ier degré qui prépare le Ve degré à l'état fondamental, accord V qui débouche ensuite sur I (ou VI) comme tu le sais.
On peut effectivement parler de double appogiature parce que pendant que la dominante reste en place à la basse, la tonique I descend sur la sensible VII tandis que la médiante III descend également sur la sus-tonique II, aboutissant ainsi à l'accord du Ve degré
Exemple en Do majeur
SOL DO SOL MI (accord I6/4)
SOL SI SOL RE (accord V5)
DO DO MI DO (accord I5) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
donc dans mon cas puique je sui en sol majeur re sol si ré pour le I6/4, re fa la pour le V5 et sol sol si ré pour le I5
merci pour cette explication claire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il s'agit bien d'un renversement du premier accord, mais il est souvent considéré comme faisant déjà parti de l'accord V, donc tu vas souvent voir écrit V 6/4 - 5 dans les analyze (au lieu de I 6/4 V). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut ! je reviens de mon long silence pour participer un peu à cette masturbation intellectuelle !
La quarte et sixte de cadence, et effectivement une double appogiature de l'accord du Vieme degrés. Il n'a rien a voir avec le premier, même si d'oreille on pourrait le confondre.
Ceci dit il y à une autre utilisation à cet accord, qui est celle que tu fais dans ta réalisation. On l’appelle le 6/4 de passage. Le renversement de quinte peut te permettre dans certaines circonstances un mouvement plus mélodique qu'avec un autre renversement.
Par exemple, une formule "classique " type qui se calque bien sur ta mélodie :
Si | sol 5
La | la 6/4
la | fa# 6
re | sol 5
etc.
Un conseil, écoute du mozart, sa musique est remplie de ce genre de truc, c'est typique de cette période là de l'histoire de la musique.
PS : un conseil, un IIieme degrés en position fondamentale est assez rare dans la musique tonale, a part dans des styles plus récents comme la musique de ravel/debussy ou le jazz. Le mettre en position fondamentale te fait risquer d'avoir une mauvaise conduite de voix, et donne presque un sentiment de modulation, il vaux mieux l'éviter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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