♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
En ce jour férié quoi de mieux qu'un peu d'administratif pour se prendre un peu la tête ?
Comme vous le savez les droits d'auteurs s a c e m sont soumis à la fois à la RACL et à la RAAP.
-La Racl est prélevée à la source sur les droits lors des répartitions.
-la RAAP est payée manuellement par l'auteur en avril / octobre après déclaration à l'IRCEC
des revenus de l'année en cours.
Question : quand on touche des note d'auteurs d'une boite de production ( pour une publicité, un téléfilm, une série..) , cette note d'auteur est soumise à la RAAP puisqu'on doit déclarer ces revenus à l'IRCEC. Mais jamais on ne me réclame la RACL sur ces notes d'auteurs?
Est-ce normal? Ou la RACL est seulement prelevée sur les droits s a c e m?
Je suppose que ça a l'air d'être ça en lisant le site de l'IRCEC..
Pourtant fiscalement, note d'auteur agessa et droits s a c e m, il me semble que c'est un peu la même chose ... il y a les memes prélèvements, on les met dans la meme case sur la décla impots...etc
Je poserais bien la question à la maison mère, mais ayant envie d'une réponse avant 2023, peut être qu'il y a un connaisseur sur ce forum
A+++
Romain - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est une très bonne question et c'est pour l'instant comme ça. Les notes de droits d'auteur devraient normalement être soumises à toutes les cotisations sociales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'imagine que c'est sûrement trop compliqué de demander aux diffuseurs (hors s a c e m) de prélever à la source une nouvelle cotisation .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 22 h 7 min et 51 sec.