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Une question peut-être très bête mais, faut-il toucher ou non au placement stéréo quand on utilise des banques de sons d'orchestre ?
Je m'explique : sur ma première maquette de compo j'ai tenté de placer chacune de mes pistes à peu près conformément à une disposition d'orchestre classique (je dis à peu près parce que je ne suis pas certain du degré qu'il faut appliquer dans le spectre MIDI). Et j'ai trouvé le résultat... perturbant, pour ainsi dire moins bon qu'en laissant toutes les pistes au centre !
Il est possible que j'en aie "trop mis", mais ça m'a poussé à faire quelques recherches, et je suis notamment tombé sur une vidéo YouTube expliquant qu'il ne faut pas panner les instruments virtuels parce qu'ils sont enregistrés "in position", donc d'une certaine manière, déjà placés.
Pour info j'utilise le Spitfire Studio Orchestra, à savoir 3 banques de son, Studio Strings, Studio Brass et Studio Woodwinds.
Elles proposent malgré tout des boutons de panning, mais ça pourrait bien être réservé à des usages "particuliers", si on souhaite justement recréer un positionnement spécifique en fonction du nombre d'instruments utilisés et des besoins.
Merci pour votre aide... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hello !
Oui cela dépend des banques que tu utilise.
Si elle est enregistré en position, et que tu souhaite conserver la position d'origine de l'orchestre (ou du moins de l'enregistrement), faut toucher à rien.
Après perso sur certain instru (j'utilise Spitfire et Cinematic Studio) je rajoute un peu de panning ou j'en enlève car la position d'enregistrement ne me convient pas. Mais c'est sûr que si tu as mis un panning très prononcé sur une banque comme celle là le résultat a dû te perturber
Après il y a toujours les boutons car la position de l'orchestre n'est pas toujours ce que l'on recherche quand on compose, donc ils laissent la possibilité à chacun de modifier ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
4al.Coda a écrit :Hello !
Oui cela dépend des banques que tu utilise.
Si elle est enregistré en position, et que tu souhaite conserver la position d'origine de l'orchestre (ou du moins de l'enregistrement), faut toucher à rien.
Après perso sur certain instru (j'utilise Spitfire et Cinematic Studio) je rajoute un peu de panning ou j'en enlève car la position d'enregistrement ne me convient pas. Mais c'est sûr que si tu as mis un panning très prononcé sur une banque comme celle là le résultat a dû te perturber
Après il y a toujours les boutons car la position de l'orchestre n'est pas toujours ce que l'on recherche quand on compose, donc ils laissent la possibilité à chacun de modifier ça
Salut et merci beaucoup pour ton retour
Oui voilà ça confirme bien ce que j'ai lu ça et là.
Entretemps j'ai posé la question directement à un gars de Spitfire, il m'a répondu :
- que les instruments étaient bien enregistrés "in situ" ;
- qu'il n'était donc pas nécessaire de panner, mais que cela restait tout à fait possible (selon les besoins) ;
- et que concernant cette fois la réverb, dans mon cas (= banques de son plutôt "sèches"), là en revanche fallait pas hésiter à en mettre, en cherchant à reproduire la distance de chaque section par rapport au point d'écoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je suis d'accord avec florent
si tu veux restituer le sons d'orchestre tel que le chef d'orchestre l'entend tu peux t'amuser à triturer le panning de chaque groupe instrumental pour reproduire la disposition orchestre avec sa restitution sonore - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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