Ca fait longtemps que j'étais pas passé ici. Je suis encore et toujours indécis sur mes orchestrations que je ne trouve pas réaliste sans savoir pourquoi.
Je viens du rock/metal et n'ai pas du tout un cursus classique, ça joue un peu. J'ai voulu travailler un peu la vibration d'orchestre et une compo en est sortie autour du thème de l'exploration spaciale : https://soundcloud.com/cyrilvincent/towards-andromeda
Si vous avez des idées / reflexions à suivre côté orchestration/mix à suivre pour rendre mes orchestres plus réaliste je suis plus que preneur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut !
J'écoute Andromeda : je trouve cela très intéressant. Je ne vois pas ce qui te chagrine dans l'orchestration, c'est de l'hybride avec un mixage un peu musique de film qui en effet ne respect pas le jeu "en live" d'un orchestre mais cela t'importe t'il vraiment ? En faite pour moi je trouve que le piano est trop devant et manque de profondeur pour faire "live". Après question de goût mais je trouve que la voix ne s'accorde pas trop avec le reste. Très jolie le moment avec les bois vers 1:28
Pour le 2nd titre… difficile de faire du réalisme avec ce type de son
Mais j'ai bien aimé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci du partage !
Pour le premier (en arrangement type classique) je trouve ça plutôt réaliste même si quelques ajustements restent sûrement à faire au mixage (et je ne suis pas très pro dans ce domaine alors je laisse les spécialistes te conseiller).
Peut-être un peu trop d'attaque sur le piano et peu de réverbe, mais sinon rien ne me choque.
Au niveau compo et mélodie, j'ai été un peu surprise du changement d'ambiance vers 1.29, juste après la très jolie partie épique. Comme s'il y avait de quoi séparer les musiques et faire deux morceaux différents
Pareil je me passerais des voix (à savoir que je dis ça subjectivement à presque tout le monde car je n'aime personnellement pas trop les voix en MAO).
Sinon les mélodies en général sont vraiment sympas, bravo. Le passage qui m'a justement surprise après l'épique est très enchanteur et mignon comme tout !
Pour le second morceau : c'est vraiment un style de musique que je maitrise beaucoup moins (pour le coup je viens du classique) mais je trouve le tout cohérent, et dans le thème spatial. Ça ferait une chouette musique de fond pour un jeu vidéo justement.
Bravo pour ton travail ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique"
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov
J'ai écouté ces deux morceaux de belle facture.
En fait, ce n'est pas très intéressant de proposer deux morceaux à la fois à l'écoute, surtout quand ils sont si différents. Ils méritent deux threads séparés, je trouve.
Le premier morceau galope sans retenue dans de la BO style jeux vidéo et il y a de très bons passages.
Comme 4al. coda, je me suis peu intéressé à la dénomination orchestration classique ou pas et j'ai apprécié le morceau tel qu'il est proposé avec ses qualités et ses imperfections. Gros travail, tu as dû te prendre la tête par moment.
Le second morceau est très maîtrisé et ce type de morceau fait partie d'un style de musique que je connais bien et que j'apprécie. Ça tourne bien, vraiment. Les différents passages s'imbriquent bien et la progression à o.45 te balance plein d'images dans la tête. On retrouve d'ailleurs le thème plus loin et c'est efficace d'avoir ce thème qui revient, du coup, on profite plus de cette partie de la compo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Coïncidence, j'écoute tes compos en venant de terminer un Ciel et Espace (au passage, pour le metal, j'aurais vu ça comme un avantage niveau orchestration, pour la richesse polyphonique du genre).
Compo 1 : J'aime bien les variations, à 1'29 et à la fin, tu mets la testostérone épique de côté pour un style plus éthéré, c'est très cohérent avec le thème de l'exploration spatiale. En plus, la mélodie adoucit les angles.
Pour la voix, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose, mais je ne saurais pas te dire quoi (un chœur pour la soutenir peut-être ?)
Compo 2 :
Je la trouve superbe. Je préfère l'électro que le "faux" orchestral. En plus, tu accordes la part belle à la mélodie. Seul bémol selon moi, la fin en fondu, je trouve que l'ensemble méritait une conclusion plus originale. En tout cas, bien joué
Tu en as d'autres dans le même genre ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 15 h 35 min et 19 sec.