Bonjour
je travaille sur un petit morceau ou de doit musicalement depeindre une ambiance de mystère, de peur et de tension
je pensais à Ré# mineur comme tonalité de départ
ensuite le morceau doit évoluer et faire disparaitre le sentiment de peur et je pensais basculer sur son relatif majeur Sol # majeur si je ne me trompe pas
quel est votre avis ?
merci pour votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il existe quelque part un listing des tonalités avec des caractères qui leur seraient propres, perso je ne suis pas très sensible à cette théorie.
Donc je ne me pose pas trop la question à moins qu'il faille enregistrer de vrais instrumentistes (certaines tonalités vont sonner mieux que d'autres du fait des spécificités de l'instrument, et les hauteurs des sons utilisés nécessitent parfois un ré-ajustement de la tonalité pour que tout soit jouable/chantable)
Le reste du temps je me concentre plutôt sur les timbres, les harmonies, l'arrangement etc.... pour obtenir le caractère souhaité.
Je te suggère de commencer dans la tonalité qui te vient spontanément donc, sans trop te poser de question, ensuite tu verras, tu pourras tester plusieurs choses (d'autant qu'avec le midi ça reste très simple de faire des transpositions.), mais je dirai que la bonne tonalité reste avant tout celle qui te permet d'exploiter tes sons dans les registres que tu trouves les plus intéressants.
Et le relatif de Ré# mineur serait plutôt Fa#Majeur (1,5T plus haut, soit 3 touches sur un piano - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
merci pour les liens
le deuxième je l'avais trouvé mais complète bien le premier
apres comme on m'a dit aussi c'est une histoire d'oreille - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour
Le plus important c'est comment la facon dont tu passe de premier key a la deuxieme.
le #D en soi est un tres bon choix, mais il reste a utiliser une bonne facon de modulation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Des différences de couleur entre les tonalités apparaissent dans les tempéraments et systèmes d'accordages inégaux. Dans l'accordage en 12 intervalles égaux dans lequel la musique s'est enlisée, trouver des différences de caractère ne relève plus que de la superstition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans l'accordage en 12 intervalles égaux dans lequel la musique s'est enlisée, trouver des différences de caractère ne relève plus que de la superstition
Pour ma part, j'ai toujours entendu des différences de caractère entre les tonalités, et ce depuis que je suis tout petit. Ce qui fait que lorsque je change la tonalité d'un morceau, je ne ressens pas du tout la même chose. Ce n'est pas quelque chose que j'intellectualise mais que je ressens fortement et très clairement, y compris avec des instruments au tempérament égal et qui n'ont a priori pas de registres comme le piano. J'avais d'ailleurs abondamment réfléchi là-dessus à une époque pour essayer de savoir d'où provenait cette sensibilité particulière, qu'en effet tous les musiciens ne partagent pas.
Dans la mesure où je n'ai pas "construit" cette perception, comme beaucoup, je ne vois pas bien où pourrait se loger la superstition là dedans.
Je me demande d'ailleurs si cette sensibilité n'a pas un rapport plus ou moins lointain avec la synesthésie (je n'ai pas l'oreille absolue donc ce n'est a priori pas une piste ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Moi aussi j'ai cette sensation différente selon les tonalités... en schématisant, + il y a de bémols plus on adoucit, + il y a de dièses + c'est lumineux et "brillant", je ne sais comment l'expliquer...
Mais en répertoriant telle ou telle tonalité comme étant guerrière ou tendre, (ça ne date pas d'hier cette théorie) si les compositeurs ont appliqué ces traités, forcément qu'on se retrouve avec des correspondances tonalité/caractère.
Sans avoir analysé de près cette théorie cependant, pour moi le boléro ne pourrait pas être autrement qu'en do, la chevauchée des walkyries en si mineur etc etc... A force d'avoir écouté ces chefs d'oeuvres, j'ai associé leur tonalité à leur caractère peut-être ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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