anaigeon a écrit :D'un modeste amateur...
Après avoir bouquiné un peu, j'ai pensé que beaucoup résidait dans le travail de développement. Effectivement ça ne peut pas faire de mal de s'entrainer à tirer tout le possible d'une idée (et ça évite de se retrouver avec un patwork indigeste de multiples idées à peine esquissées).
Mais ensuite il m'est apparu malgré tout que certaines idées se laissent mieux développer que d'autres, et là, ma foi, je ne sais s'il faut parler de génie ou, plus prosaïquement, d'une compréhension musicale supérieure [à la mienne] !
Encore que... même certains grands ont ramé pas mal avant de trouver le thème le plus adéquat pour être développé (brouillons de Beethoven)...
Je me demande si ce qu'on appelle "développement" n'est pas du même ordre que la maîtrise de la grammaire, de la syntaxe, etc. bref, c'est la connaissance d'un moyen d'expression. Mais qui dira qu'une telle connaissance a quoi que ce soit à exprimer. Cette remarque rejoint sans doute ce que dit François (fypy) qui divisait ces deux pans. La créativité a besoin du support technique, mais un véritable développement à besoin du support du sens, de l'intension - difficile d'en parler puisque la musique "parle le plus souvent d'autres choses" que (ce que) les mots (peuvent exprimer).
Sans technique, peu de moyens pour s'exprimer ;
Avec un peu de technique, sans doute quelques idées viendront en chemin mais...
Sans rien à exprimer, pas de musique, si technique soit-elle.
Bon, sans doute encore une évidence - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
moi je trouve que la technique gagne du temps, tout simplement.
et bien sûr, quand elle se substitue au discours, ça craint. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ma façon de composer doit être la même que beaucoup de monde. J'ai un air qui se balade dans ma tête, même une légère mélodie, je file sur mon clavier, j'enregistre quelques notes et voila. une fois, en pleine nuit impossible de m'endormir, j'ai une mélodie qui se baladait dans la tête. Seule fois ou je me suis levé en pleine nuit. Bon la j'ai mis le casque pour pas réveiller tout le monde... Mais sinon je vois dans ma tête la façon dont la compo doit être. Après tout vient naturellement. J'aime les nappes de cordes, les sons tout bizaroïde et certains instruments à vent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ma part, ne jouant d'aucun instrument et etant autodidacte en musique, j'essaye de composer en premier les accords puis j'ecoute en boucle jusqu'a ce qu'une melodie vienne... J'ai meme parfois utilise des softs comme band in a box pour trouver des melodies!
Mais peut-etre que je prends les choses a l'envers ... qu'en pensez vous ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
too much processing a écrit :
Si tu veux un conseil, ne prends pas ton instrument, commence par laisser ton cerveau inventer une mélodie et ensuite tu la joues à la guitare et seulement après, tu trouves les accords qui vont en dessous. Tu te rendras compte que tu n'as pas pensé seulement la mélodie mais que les accords étaient pensés en même temps. Comme cela , tu ne seras pas limité par ta technique de guitariste et au type de jeu de cet instrument.
Beaucoup de gens font comme ça, mais c'est vrai que les années de conservatoire aident pour l'orchestration.
OUI c'est un bon conseil je trouve.
Personnellement, ça peut vous sembler un peu incroyable et peu plausible même, mais je compose mieux loin de mon piano. Ah oui carrément ! je n'y retourne que pour vérifier un accord sinon je laisse travailler mon esprit et mon imagination que je trouve beaucoup plus vaste que mon repertoire au piano. D'ailleurs, lorsque je compose au piano, je me trouve entrain de copier sur Chopin car ce sont mes mains qui composent tout en se "rappelant" de pieces jouées et d'une manière automatique je me trouve entrain de refaire du Schumann par exemple!
N'ayant pas l'oreille absolue, et lorsque je décide d'ecire sur du papier, je vérifie les notes du thème que j'ai dans la tête au piano pour ne pas écrire du n'importe quoi. Sinon, en utilisant le "finale", ça sonne à chaque note que j'insère; donc la vérification est immédiate.
Quelle chance pour ceux qui ont l'oreille absolue! quelle chance !
Pour conclure, la musique que j'ecris est une musique qui est tout à fait dans ma tete, qui me harcèle et m'importune en détournant toute ma concentration jusqu'à ce que je l'ecrive et là , le grand soulagement ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la naissance d'une musique chez moi commence à l'enregistrement de notes ( 2 ou 3 ) au hasard ...
je joue quelques notes à la guitare que je fais tourner en boucle
ensuite je rajoute par dessus une autre piste de quelques notes qui se marient bien avec la 1ere piste .. Et ainsi de suite jusqu'a obtenir une 10zaine de piste ... J'en mets certaines a gauche d'autres a droite et je supprime les pistes parasites qui ne servent pas a grand chose
je me retrouve finalement avec 4 pistes qui tournent en boucle ... se sera mon idée de départ .. rien de très folichon beaucoup de hasard
je vous mets en piece jointe un petit exemple datant d'hier soir
ou j'ai bien quelques pistes en boucles qui arrivent les unes apres les autres http://taslord.musicblog.fr/598210/POTION-N-6/ c'est pas exeptionnel mais ca illustre bien ma façon de composer ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 11 h 10 min et 36 sec.