♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

MADI, ADAT, BNC, SPDIF, et ses copains

Message  { par Lixir

Hello ,

J'ouvre ce sujet afin de comprendre un peu mieux certaines choses en espérant que vous apporterez vos idées au truc.

Voilà je suis en train de visualiser quelques achats depuis quelques temps et je compte passer à l'action assez vite.

J'ai pour l'instant dans ma config un mac pro avec une motu ultralite et un pc en esclave avec une m-audio delta 66 (et un 2e en cours) et j'aimerais me faire un circuit sonore moins brico que ce que j'ai pour l'instant afin de gagner en qualité et en rendu.
Mon principal problème se joue au niveau des normes.
Me concernant , mon PC Gigastudio renvoit l'audio via SPDIF en stéréo dans Logic, or d'après ce que j'ai capté il est possible d'envoyer plus qu'un simple stéréo dans logic histoire d'avoir un rendu et des possibilités de mix plus intéressantes.

Pour cela il existe l'ADAT qui peut transferer 4 stéréo en 96khz, donc si j'ai bien compris , dans mon instance Gigastudio je pourrait renvoyer 4 pistes stéréos séparées au lieu du simple spdif stéréo ? (oui y a une question avec dans le lot :D)

J'ai également vu le MADI qui peut transporter jusqu'à 64 pistes mais pour que je puisse utiliser mon ou mes PC Giga il me faut un convertisseur type ADI 648 afin de récup l'adat et le transformer en MADI ?

Tout ce beau monde ayant un prix qui ne correspond pas forcément à mon portefeuille, j'ai pensé à une solution.

Je pensais prendre une Fireface 800 avec 2 ports adat I/O et 2 HDSP avec 1 adat I/O j'aurais donc pour chaque PC 4 sorties stéréo indépendantes ?

Est ce que ça vaut le coup où d'autres solutions seraient plus intéressantes ? Sachant que je n'ai qu'un parc Mac + 2 PC ?
J'ai besoin également d'un minimum d'1 E/S analogique pour enregistrer des instruments et 1 XLR pour un micro.
SInon c'est principalement du travail "orchestral".

LE BNC et le Word clock ça sert à quoi au juste ?

Je serais ravi d'avoir votre point de vue sur la question, merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Lixir le 08/01/2008 00:30:28, modifié 1 fois.
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

rien que pour les drivers la fireface 800 , Je te la conseille , ils sont constamment en amélioration. en plus pour router tu as la matrix qui est un visuel des E/S Image

le word clock c'est pour la synchro

sinon t'as jeté un oeil là dedans ?? 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Salut Lixir,

pour renvoyer mes voix adat (4 stereo) venant des pc, j'utilise une RME 9632 que je revoie avec de la fibre vers ma 828.
pour les autres pc, il faut une carte sur le mac qui peut recevoir les autres entrées adat, par ex RME9652 (3 in adat)

bonne année à tous
Laurent 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est beau le Chinois. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

En général, on essaie de parler en mono, donc, en 44.1 ou 48 on a :

Liaison Sp/dif : 2 canaux
Liaison Aes/ebu : 2 canaux
Liaison Adat : 8 canaux
Liaison Tdif : 8 canaux

Le Madi, si tu es limité en budget, il vaut mieux oublier.

Le Wordclock est un signal numérique qui ne transmet que l'horloge d'un appareil vers un autre, et permettant à ces deux machines de fonctionner à la même cadence.

En effet, lorsqu'on choisi de travailler en 44.1 ou 48 Khz, cette fréquence est générée par un quartz présent sur l'interface audio.
Mais 2 quartz ont peu de chance d'être parfaitement identiques et les 48Khz seront peut-être 48001 pour une interface, et 48002 pour l'autre. Une des conséquence est le problème des clicks, craquements, et dans d'autres cas (synchronisation temporelle), des problèmes de glissement du timecode.

Pour éviter ces problèmes, on détermine un appareil qui sera maitre et l'autre sera esclave.

Lorsque le parc de machine numérique augmente, on va utiliser un générateur qui va distribuer l'horloge à toutes les machines.

Dans ton cas, on a 3 machines, 1 maitre, et 2 esclaves. L'idéal serait donc d'avoir 2 sorties Wordclock (en bnc) sur l'interface audio du Mac, et de l'envoyer aux 2 stations Gigastudio.

Malheureusement, je doute que tu puisses trouver facilement une interface audio proposant 2 sorties Bnc.

Heureusement, les liaisons numériques habituelles (sp/dif, adat, etc..) transportent elles-aussi une horloge en plus du signal audio, ce qui fait que l'usage du bnc n'est pas très répandu dans les configurations simples.

Ta solution sera donc d'envoyer une sortie numérique de ton Mac vers chaque station Gigastudio, par exemple une des sorties Adat, et ce, même si aucun signal audio n'est envoyé. A partir de là, tu diras aux interfaces audio des Pc de se synchroniser sur l'horloge reçue par l'Adat.

Et bien sûr, tu brancheras les sorties Adat des Pc dans les entrées Adat du Mac pour récupérer les 2x8 canaux dans Logic.

PS : pour le choix de l'interface audio du Mac, la Fireface est une bonne solution, mais si tu as la possibilité, préfère les interfaces audio en Pci ou Pci Express, les performances sont meilleures. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

sinon il te faut un big ben :cry: 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Merci à tous pour vos réponses !

Stéphane je me doute que le PCI est meilleur, après cela pourrait se vérifier lors d'enregistrement d'un nombre conséquent de pistes audio en simultané, mais dans le cas présent à savoir juste de quoi enregistrer des grattes et des voix, mais principalement composer avec du virtuel est ce nécessaire ?
Parce que la seule équivalence de la fireface 800 serait la multiface 2 mais je ne connais pas très bien ses caractéristiques.

:roll: 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Le pci est aussi meilleur pour l'utilisateur qui cherche à avoir la latence la plus basse possible, ce qui a son importance.

Effectivement, trouver une remplaçante de la Fireface n'est pas chose facile.

La multiface ne correspond pas car elle ne possède qu'une seule entrée/sortie Adat alors qu'il t'en faut 2.

La digiface a 3 Adat, mais pas d'entrée analogique. Il faudrait lui joindre un préampli avec sortie numérique... pourquoi pas.

Mais c'est vrai que je rêve que Rme sorte un équivalent des Fireface en Pci-express. Ça pourrait correspondre aux besoins d'une bonne partie de mes clients qui cherchent une interface audio. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

J'ai le même parc informatique qur toi Lixir:

-1 Mac pro+2 PC. Je ne t'ai pas apporté d'éléments de réponse puisque je me perds un peu dans tout ce qui est configuration. Donc voici comment mon parc fonctionne:

Mac pro 2.66ghz:

-Fireface 800, Midi sport 4x4, Mackie contrôle universale et les softs arrivent au fur et à mesure. Je viens d'ailleurs de recevoir mes dernières commande, mais j'ouvrirais un autre sujet de discution pour ça, histoire de vous donner quelques retours positifs ou non,

PC 1(Core2 Duo 2x2.40ghz):

-RME 96/32, relié en spdif à la fireface 800. Je pilote donc à partir du mac, mes instrus sur le core2 Duo. Mais pour des raisons de compatibilité, je ne peu pour l'instant installer mon Powercore sur le mac, étant donné que j'ai une unplugged afin d'augmenter la ressource pour le traitement d'effets, et celle-ci ne peut être branché sur mon mac pro(en pci) puisque pas prise en charge. En gros pas de slot pci compatible avec la unplugged. Les boules quoi.

Ce qui fait que je suis obligé de réserver mon Core2 Duo pour le mix final. Remarquez, pas de soucis puisque le core2 Duo reste une très bonne machine.

PC 2(P4 3 Ghz):

-Mbox2, mais branchée de manière un peu incongrue. J'ai relié mon p4 3 ghz en ligne pour récupérer l'audio, et 1 seul câble midi pour la synchro. Ca suffit largement.

Sur ce pc donc, j'ai quelques softs, et surtout c'est ici que je mets les vidéo.

Donc quand je travail une partie sur le mac, je balance le mix d'ensemble vers le core 2 Duo via une seule piste.

Même chose pour le p4 3 Ghz vers le core2 Duo.

Si tout se passe bien pour moi, je reverrais un peu tout ça. Mais ça fonctionne très bien comme ça.

Donc pour le mac pro, les softs les plus lourds y sont installés, et suivant la puissance de chaque bécannes, j'y ai installé les softs et effets qui s'y sentiraient le mieux.

Quand je fais PLAY sur ma mackie, tout est parfaitement synchro. Il y a quand même un léger temps de réaction au démarrage(de l'ordre d'une demi seconde), mais comme les 3 bécannes sont configurées avec la même horloge temporelle, tout se recalle automatiquement. Donc absoluement pas gênant.

Donc pour l'instant je tourne comme ça, mais dès que j'aurais trouvé une solution plus adéquat et fait les meilleurs choix concernant le traitement d'effets d'un mix final à installer sur la mac pro, je me pencherais plus sur la question.

Récupérer 4 pistes stéréo simultanément peut être intéressant, mais pour l'instant(pour des raisons budgetaire) je me contente de ça. J'ai trouvé mes marques avec cette config. J'ai les bons automatismes, quand je veux faire quelque chose, je sais où aller tout de suite. Je ne perds quasiment pas de temps. Et pour la première fois, je ne me soucis pas de la conso cpu.

Donc place à l'inspiration, aux idées, et ce de manière fluide :)

Ah oui j'alais oublier de dire que le tout est relié en réseau, et ce, grâce à Lukas qui m'a gentillement aidé. Merci encore Lukas :) ) 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 09/01/2008 13:19:51, modifié 2 fois.
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Franck Ancelin a écrit : Récupérer 4 pistes stéréo simultanément peut être intéressant, mais pour l'instant(pour des raisons budgetaire) je me contente de ça.
Taratata !! C'est pas un problème de budget, tu as tout ce qu'il faut pour récupérer 8 canaux du Pc Core2Duo, je t'avais même expliqué comment faire en MP :) 
Stéphane Péneau
Répondre