♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Franck Ancelin -

East West PLAY!

Message  { par Franck Ancelin

Salut la confrérie(Dixit r1co :wink: )

étant un fervent utilisateur des banques de sons East West, je surveille depuis pas mal de temps la sortie officielle de Golliath, SD2 et PLAY orchestra.

Ils ont annoncé la sortie le 31 Janvier pour Golliath et SD2, et finalement, ce sera dans le courant de la semaine prochaine. Infos récupérées ici:

http://www.soundsonline-forums.com/show ... hp?t=11749

6ème poste.

Donc ça reste une bonne nouvelle, et je viens donc de passer commande de SD2 et la mise à jour vers Golliath à partir de Colossus.

Je rappel que ce lecteur PLAY:

-assurera la compatibilité Universal Binary,
-tournera en 64 bits.

J'ouvre ce poste en prévision de quelques démos utilisateurs, histoire de voir ce que vaut réellement cette combinaison: Mac Pro+PLAY.

Je reste quand mĂŞme optimiste sur le sujet, et tâcherais de faire quelques retours d'ici la rĂ©ception des colis. Mais ce poste reste ouvert Ă  tous, car je ne serais sans doute pas le seul utilisateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kipy -
Membre ♪

Message  { par kipy

Salut Franck!

Tout comme toi, je suis avec attention la sortie des nouveaux produits eastwest (et surtout le Play Orchestra), mais, n'ayant pas ce qu'on peut appeler une bécane puissante, et pour l'instant faisant tourner limite la Gold Xp, je me demandais ce que l'interface Play allait m'apporter de plus ? (j'envisage de prendre un mac dans quelques mois, donc à partir de là la màj sera obligatoire, mais je me demandais si la màj m'étais vraiment utile à l'heure actuelle).

Est-ce que Play consommera plus de ressource que Kompakt ou sera-t-il justement optimisé ?

merci :) 
   - Franck Ancelin -

Salut Kipy,
Est-ce que Play consommera plus de ressource que Kompakt ou sera-t-il justement optimisé ?
East West, au cas où tu ne le saurais pas, ce sont associés avec VisionDAW, pour sortir des bécannes super puissante, afin de profiter pleinement des possibilitées offertes par PLAY.

Avec entre autre:

-compatibilité UB, comme je l'ai cité dans mon précédent poste,
-64 bits, donc meilleurs gestion de la RAM. Avec Léopard par exemple, ça promet de belles performances. Je rappel quand même, qu'avec les produits East West, tout les samples ne sont pas entièrement chargés dans la RAM, grâce au DFD, qui permet de charger une partie des échantillons dans la RAM, et le reste est directement lu sur le DD.

Donc par simple déduction, je pense que ce PLAY sera biensûr plus gourmand que le lecteur Kompakt, surtout avec cette réverbe à convolution incluse sur ce lecteur, qui comme chacun le sait, consomme une ressource non négligeable. Après faut moduler en fonction, genre avec une réverbe externe à PLAY.

Donc pas de temps de chargement ultra-long, sur de gros projet, lors de la ré-ouverture de ces même projets.
mais je me demandais si la màj m'étais vraiment utile à l'heure actuelle
Tout dépend de tes projets futurs. Tu dois savoir que tout les softs et séquenceurs ne sont pas encore 64bits. Mais ça ne saurait tarder.

Alors pour ma part, plutĂ´t que d'attendre le dernier moment, je prĂ©fère prendre de l'avance, et dès que tout sera ok, je n'aurais que la mise Ă  jour de l'OS Ă  faire, et roule ma poule. Donc je compte biensĂ»r tourner sous LĂ©opard d'ici lĂ . Mais pour l'instant je suis toujours sous Tiger. Parce que pas de problèmes de compatibilitĂ©es. 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Franck Ancelin a écrit :Je rappel quand même, qu'avec les produits East West, tout les samples ne sont pas entièrement chargés dans la RAM, grâce au DFD, qui permet de charger une partie des échantillons dans la RAM, et le reste est directement lu sur le DD.
Quasiment tous les lecteurs d'échantillons (Kontakt, Halion, Gigastudio, Gvi, Play, Vienna Instrument, Exs24, etc.. etc...) fonctionnent de cette manière.
Donc pas de temps de chargement ultra-long, sur de gros projet, lors de la ré-ouverture de ces même projets.
En fait, plus le combo logiciel/matériel pourra charger de samples en mémoire, plus les temps de chargement seront longs.

Imaginons un ensemble orchestrale qui utiliserait 16Go de Ram (très facile avec les banques de son type Vienna, Eastwest), et un disque dur qui donnerait un débit moyen de 40Mo/s, ce qui je pense est au dessus de la réalité (Il ne s'agit pas de charger un gros fichier, mais plein de petits, on est donc dans le domaine de l'accès séquentielle), cela nous donne :
16000/40=400 secondes

C'est Ă  dire plus de 6mn de temps de chargement !

Bien sĂ»r, si on ferme un projet et qu'on en ouvre un autre utilisant les mĂŞmes sons, le chargement sera un peu plus rapide puisque les donnĂ©es seront certainement restĂ©es en cache. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - kipy -
Membre ♪

Message  { par kipy

merci pour vos prĂ©cisions ;) 
   - Franck Ancelin -

Salut,

je viens de finir d'installer Golliath et SD2. Bon je sais il est tard (ou tôt, à vous de voir), mais c'est long, on croit que l'installation marche pas, puis finalement ça marche.

Pour l'autorisation, on branche la clé sur le PC internet, on lance le logiciel autorisation Wizzard, on tape les numéros de série, le retour d'activation se fait en 2 temps 3 mouvements, on branche la clé sur la bécanne musique(on la tourne pas attention, ok? :P sinon poubelle), et ça démarre.

Première impression sur Golliath:

-pas maintenant, puisque je l'ai rapidement survolé. En gros c'est Colossus+8 GO de sons supplémentaires, avec les articulations, modulation, enfin bidouillages de PLAY. Y a vraiment de quoi faire. Même si je ne suis pas fan de Colossus, ça laisse de belles perspectives grâce à ce fameux PLAY.

Par contre SD2, c'est comment dire..........ça calme. Les presets sont à tomber. Et je rajouterais: Pfffffffiiiiieeeeeewwwwwwwwwww

Tout est classé par catégories. (J'énumérerais plus tard, parce que je viens de tout éteindre.)

Par contre, attention, pour les habitués des loops, oubliez, y en a pas. C'est à nous de les construire. Une sorte de Stormdrum Kompakt, mais plus évolué, avec la possibilité de moduler sur chaque presets:

-réverbe,(à convolution)
-filtres,
-attack,
-release,
-image stéréo,
-etc...

La conso CPU n'a absoluement rien à voir avec VOP (sur mac intel). C'est quasiment peu gourmand(du peu que j'ai essayé), et ce, grâce certainement à la dernière mise à jour de PLAY en 1.0.046.

VoilĂ  pour cette nuit, je suis un peu Ă  la rue, donc dodo.

PS: gros avantage sur SD2. Moi qui aime le gros son, j'avoue avoir trouvé ce que je voulais. Bon, pour les soirées "flemmes" où on veut juste des bonnes loops toutes faites, ben c'est rapé. Mais sinon, c'est du lourd. Du très très lourd. 1 exemple?

J'ai chargé la banque "Sound Design Percussion". J'ai appuyé sur une touche de mon clavier, et je me suis retrouvé contre le mur.

Bon je plaisante, mais c'est presque ça :) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

J'attend de voir ce que vaut SD2 mais c'est vrai que je suis pas fan du son East West, en même temps niveau facilité d'utilisation c'est top.
Sinon trop de rĂ©verbe, et seuls les cordes me plaisent vraiment après coup. 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Je me mĂ©fie toujours un peu du son bien "gros", bien "Ă©pais", qui "envoie". Ce sont souvent des sons très riches qu'il sont difficiles Ă  insĂ©rer correctement dans un mix sans qu'il "mange" tout le reste, et qu'on est obligĂ© de le creuser de partout Ă  grand coup d'eq. 
Modifié en dernier par Stéphane le 13/02/2008 20:28:42, modifié 1 fois.
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Franck Ancelin -

Lixir,

c'est ce que j'aime avec les produits East West, la facilité d'utilisation. Et puis tout n'est pas mauvais, comme tu le dis avec les cordes par exemple.
Stéphane a écrit :Je me méfie toujours un peu du son bien "gros", bien "épais", qui "envoie". Ce sont souvent des sons très riches qu'il sont difficiles à insérer correctement dans un mix sans qu'il "mange" tout le reste, et qu'on soit obligé de le creuser de partout à grand coup d'eq.
Je ne pense pas qu'il y ai de quoi s'inquiĂ©ter. C'est gĂ©rable. Et ça tombe pile poile avec ce que je voulais faire depuis quelques temps. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Je me méfie toujours un peu du son bien "gros", bien "épais", qui "envoie". Ce sont souvent des sons très riches qu'il sont difficiles à insérer correctement dans un mix sans qu'il "mange" tout le reste, et qu'on est obligé de le creuser de partout à grand coup d'eq.
clair , tu as raisons la dessus mais c'est une question d'habitude en fait
et comme le principe des bank east west repose "pour orchestra" en tout cas sur l'empilage en finalité c'est plutot pas mal
c'est l'effet inverse avec vienna ou il faut rajouter une tonne de choses (reverb , eq , j'en passe )pour obtenir quelque chose...

je suis encore sous mac g5 quad 2,5 ghz et j'ai des très bon resultat avec ma config bien que je pense up vers mac pro d'ici quelques mois j'attend que toutes les combinaisons materiel et software soit reuni pour ça ! ce qui n'est pas le cas pour le moment avec toutes les recherches que j'ai fait je ne suis pas encore rassurĂ© ... 
Répondre