♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Comment ne pas y voir une résonance contemporaine ?

Message  { par Olivier Calmel

Comment ne pas y voir une résonance contemporaine ?
Ce texte a été écrit dans les années 20. Visionnaire ? Lucide, certainement. Interressant et troublant, pour le moins, vous ne trouvez pas ?

‘La propagation de la musique par des moyens mécaniques, comme le disque, et sa diffusion par la radio, ces formidables conquêtes de la science, qui ont toutes les chances de s’élargir encore davantage, méritent quant à leur importance et à leurs effets dans le domaine de la musique un examen des plus attentifs. Evidemment, la possibilité pour les auteurs et les exécutants d’atteindre les grandes masses, et la facilité pour celles-ci de prendre connaissance des œuvres musicales constituent un avantage indiscutable. Mais il ne faut pas se dissimuler que cet avantage présente en même temps un grand danger. Autrefois un Jean-Sébastien Bach était obligé de faire dix lieues à pied pour aller dans une ville entendre Buxtehude dans ses œuvres. Aujourd’hui l’habitant de n’importe quel pays n’à qu’à tourner un bouton ou faire marcher un disque pour obtenir l’audition d’une pièce de son choix.
Eh bien ! c’est précisément dans cette facilité inouïe, dans cette absence de tout effort que siège le vice de ce soi-disant progrès. Car dans la musique, plus que dans tout autre branche de l’art, la compréhension n’est donnée qu’à ceux qui y apportent un effort actif. La réception massive ne suffit pas. Ecouter certaines combinaisons de sons et s’y habituer automatiquement n’implique pas nécessairement le fait de les entendre et de les saisir, car on peut écouter sans entendre, comme on peut regarder sans voir. L’absence d’un effort actif de leur part et leur goût qu’ils prennent à cette facilité& rendent les gens paresseux. (…)
Ainsi les facultés actives, sans la participation desquelles on ne saurait s’assimiler la musique, s’atrophient peu à peu chez à l’auditeur à force de ne plus être exercés. Cette paralysie progressive entraîne des conséquences extrêmement graves. Sursaturés de sons, blasés sur leurs combinaisons les plus variés, les gens tombent dans une sorte d’abrutissement qui leur élève toute capacité de discernement et les rend indifférents à la qualité même des morceaux qu’on leur sert. Il plus que probable qu’une pareille suralimentation désordonnée leur fera bientôt perdre l’appétit et le goût de la musique. Certes, il y aura toujours des exceptions, des personnes qui, dans le tas, sauront choisir ce qui leur plaît. Mais en ce qui concerne les masses, on a toutes les raisons de craindre que, au lieu de développer en elles l’amour et la compréhension de la musique, les moyens modernes de la répandre ne les amènent à des résultats exactement contraires, c’est à dire à l’indifférence ainsi qu’à l’impuissance de s’y reconnaître, de s’y orienter et d’éprouver une réaction de quelque valeur.’

‘Chronique de ma vie’ - Stravinsky 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Mathieu l'a déjà cité à deux reprises.
Citation très intéressante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Salut Olivier
Puisqu'on est dans les citations... Je ressors mon Honegger ! :P

Il parle de l'accoutumance au "bruit" de manière assez visionnaire, je trouve. Malgré leur ton un peu "vieux con" et pessimiste qui peut agacer aujourd'hui, ces quelques passages résonnent bien avec les propos de Stravinsky :

Vous savez qu'un homme exposé de façon continue à une lumière trop vive devient aveugle. Notre existence est de plus en plus dominée par le bruit au milieu duquel nous vivons. A force de vivre dans ce bruit, nous serons tous sourds dans peu de temps. La radio de votre concierge ou de votre voisin déverse, de l'aube à minuit, un fleuve de bruits. Cela peut être la Messe en Si, ou l'ignoble éructation d'accordéons en folie (sic!). Ce bruit, vous le retrouvez partout, dans la rue, dans les bazars, les cafés, les restaurants, voire les taxis. On l'impose même dans les usines.
Imaginez-vous qu'un homme qui, dans sa journée, aura entendu peut-être six fois la Symphonie en Ut mineur, se précipite le soir dans une salle de concert où il aura à payer un prix relativement élevé pour l'écouter une septième fois ?

Beaucoup d'écoliers, d'étudiants, font leurs devoirs de mathématiques devant leur poste en action. Ils s'habituent à considérer la musique comme un "bruit de fond" auquel l'esprit ne porte aucune attention, pas plus qu'ils ne s'intéressent au badigeon du mur. Regarderions-nous un Velasquez s'il se répétait à l'infini devant nos yeux ? Ceci est pour un proche avenir.

(...)
Nous sommes, aujourd'hui, plus gourmands que gourmets... Allez au cinéma : certaines musiques de films, composées à grande hâte par des entrepreneurs à bon marché, ont de quoi vous faire hurler, tant la sonorité est horrible, l'harmonisation défectueuse, l'orchestration inepte.
On s'attend à une petite émeute : eh bien non, on les écoute, de la même oreille impassible qu'une partition honorable!
Au concert, l'auditeur moyen est sensible au choc que lui donne une oeuvre dans son ensemble ; il ne raffine guère sur les détails, qui d'ailleurs lui échappent.

(...)
Ce qui joue, dès à présent, un rôle prédominant, c'est la secousse rythmique, et non plus la volupté mélodique. Songez à la musique d'Erik Satie, considérée comme géniale par certains musiciens, dans la mesure où elle revient à une simplification primitive du langage : absence de richesse harmonique, absence de richesse contrapuntique...
Du train où nous allons, nous aurons, avant la fin du siècle, une musique très sommaire, barbare, qui associera une mélodie rudimentaire à des rythmiques brutalement scandées. Cela conviendra à merveille aux oreilles atrophiées des mélomanes de l'an 2000!


Si on met de côté le ton méprisant, il est frappant de voir avec quelle lucidité il prévoit l'avènement du rock, de la techno, etc...
Comme Stravinsky, il anticipe aussi la sur-consommation de musique qui est maintenant à notre portée, avec internet en particulier.
Sans parler de Chérie FM qui tourne dans les magasins, alors ça , ça fait trèèès mal... z077z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

jerome gondran a écrit :Comme Stravinsky, il anticipe aussi la sur-consommation de musique qui est maintenant à notre portée, avec internet en particulier.
Plus qu'à notre portée je pense : c'est notre quotidien depuis quelques années, et nous en acceptons de plus en plus tacitement les conséquences, parmi lesquelles : la perte de sens, la perte de conscience, le non-choix car trop de choix (apparents), la désaffection des musiques qui demandent un peu d'effort initial à leurs auditeurs au profit des musiques 'dyonisiaques' ou seul prévaut le plaisir immédiat.

Désolé si j'ai ressorti une viellerie, Raf, je ne suis pas étonné que Mathieu l'ai déjà cité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Ce n'est pas grave, c'est une très belle citation, suivie d'une autre très intéressante également.

Sans vouloir minimiser ces constats, il faut quand même prendre le temps, je pense, de citer les quelques points positifs de cette facilité de consommation, même si on partage l'avis de Stravinsky pour dire que les effets pervers les dominent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

hé bien stravinsky avait une vision très élitaire de la musique, voila tout.

heureusement que la pop n'a pas eu peur de se salir les mains en allant raconter des choses (une écriture peut-être atrophiée selon l'échelle de valeur de Strav' ?) à des publics populaires qui de toutes façons n'étaient peut-être pas très concernés par la grande musique et ses concerts en ville.

moi je crois que l'universalité et la sensibilité comptent plus que la sophistication. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Il Sorpasso a écrit :moi je crois que l'universalité et la sensibilité comptent plus que la sophistication.
Je pense que les deux sont importants.
Mais surtout j'ai l'impression que l'élitisme n'est pas le propos de Stravinsky. Pour moi il nous met simplement en garde sur le fait que la facilité d'accès à la culture peut aussi d'une certaine manière nuire à la diversité de celle-ci tout autant qu'à la conscience de ceux qui l'écoutent.
Sans conscience, nous ne sommes que des amphores à remplir avec n'importe quoi, sans discernement.
Il me semble qu'il ne porte aucun jugement de valeur sur les musiques populaires, pas plus que sur nos échelles de valeur personnelles.
Il regrette que l'accès immédiat et facile à la musique atrophient ces valeurs.

Je crois que le débat ne se situe par sur 'la pop qui se salie les mains' ou 'la soit disant grande musique' mais bien sur la façon dont nous recevons et surtout percevons ces musiques, et le degré de conscience avec lequel nous nous les approprions. 'Ecouter sans entendre'... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Oui, évitons de demander à tout le monde si une très mauvaise musique classique a plus de valeur qu'un excellent morceau de rock.
Nous avons déjà fait plusieurs fois ce débat, or Olivier a raison, il s'agit plus ici d'apprendre à bien écouter, n'importe quelle musique.

Malgré tout, il y a également le côté subjectif, encore et toujours, qui peut influencer ou brouiller l'écoute, puisque cela vous est sûrement arrivés de lire une critique de disque (dans un magazine spécialisé) avec laquelle vous êtes si peu d'accord que vous arrivez à vous demander si c'est vraiment un spécialiste qui a écrit ça et qui n'aurait pas entendu tous les défauts qui vous ont sauté aux... oreilles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ce que je veux dire c'est qu'il y a une dimension sociale dans cette histoire. Le discours de Stravinsky est intenable, parce qu'il ne tient pas compte de tous les gens qui n'avaient pas accès à des musiques un peu compliquées avant l'apparition des enregistrements. Et moi je pense que ce gain-là est bien plus important qu'un appauvrissement tout relatif de la production musicale moyenne.

je pense aussi qu'à son époque, on pouvait s'estimer heureux d'avoir accès tout à coup à toutes les musiques du monde. C'est très loin d'un appauvrissement.

après, qu'il ait prévu une standardisation, peut-être. Elle est plus le fait de systèmes économiques que des supports eux-mêmes. En tous cas, aujourd'hui avec internet, la diversité musicale se porte très bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Désolé si j'ai ressorti une viellerie, Raf, je ne suis pas étonné que Mathieu l'ai déjà cité.
Cette citation me laisse toujours perplexe. Voir que Stravinsky ou Honegger aient pu deviner il y a plus de 50 ans avec une telle précision ce que serait notre quotidien musical.
'Ecouter sans entendre'...
C'est amusant, j'aurais plutôt dit l'inverse : Entendre sans écouter.
brouiller l'écoute
J'adore les contrepèteries!
Elle est plus le fait de systèmes économiques que des supports eux-mêmes.
Les supports n'ont pas été développés dans des buts philanthropiques mais bien dans le cadre d'une démarche commerciale.
En tous cas, aujourd'hui avec internet, la diversité musicale se porte très bien.
Oui, dans le sens ou la médiocrité se trouve sous des formes très diverses sur internet...
Le discours de Stravinsky est intenable, parce qu'il ne tient pas compte de tous les gens qui n'avaient pas accès à des musiques un peu compliquées avant l'apparition des enregistrements.
Intéressant, et est-ce que parce que ces musiques "un peu compliquées" sont plus facilement accessibles, elles trouvent un public? Je pose simplement la question. Les ventes de musique classique restant aux alentours de 7%, et sachant que sous l'appellation "musique classique" on couvre près de 500 ans de création musicale alors que la variété en couvre à peine 50 ans, je reste dubitatif quant à la curiosité musicale du public... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mathieu le 19/02/2008 15:47:24, modifié 1 fois.
Répondre