♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Salut,
j'aimerais savoir si la compo est un don, on l'a ou on l'a pas, ou alors c'est un truc qui se développe en écrivant.
Bien sûr y'a des plus doués que d'autre, mais est-ce que théoriquement, tout le monde est capable de composer quelque chose de potable?
Question con je sais mais ça coûte rien de la poser - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai toujours pensé que "tout le monde" as du talent, un don. Quelque soit le domaine.
Le tout c'est de ne pas se contenter d'un qualificatif, qui n'est pas une fin en soit!!
Donc si je voulais répondre à ta question, il me faudrait plus d'une page pour te répondre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne crois pas au don, tout le monde nait égaux ( ), c'est ton éducation et tes expériences qui vont faire que t'es plus ou moins doué dans différents domaines ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne crois pas au don, tout le monde nait égaux ( Razz ), c'est ton éducation et tes expériences qui vont faire que t'es plus ou moins doué dans différents domaines !
Ce n'est pas mon avis. Pour prendre un exemple concret : mes élèves de guitare sont tous pour la plupart débutant. Certains montrent des facilités et assimilent à une vitesse folle. Pour d'autre, il faut beaucoup plus de temps. Et dans leur cas ce n'est ni une question d'âge, ni de temps de travail.
Je peux dire que mon petit frère a un "don" pour la guitare. Il apprends des nouveaux morceaux incroyablement vite. Je lui montre une fois et il joue des trucs que certains de mes élèves de deux ans d'ancienneté seront toujours incapable de faire. Il est peut-être même meilleur que moi à son âge. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je crois aussi qu'il y a tout un tas de dons, mais des petits dons, pas des dons aussi complets que "je sais composer".
parfois on a le don d'analyser très précisément le travail des autres, ou alors le don de comprendre instinctivement très bien les notes, les intervales, l'harmonie... Certains seront inspirés pour les mélodies, d'autres pour retenir ou décomposer les rythmes. Ce sont des histoires de représentation mentale je pense.
Je dirais que s'il fallait une dizaine d'aptitudes pour être un grand compositeur, on a tous la chance je pense d'être au moins doué dans une ou deux de ces aptitudes. --> à chacun de trouver là où il est bon pour gagner du temps (et écrire plus de belles choses, donc)
et puis l'essentiel c'est quand même de se créer une sensibilité quoiqu'il arrive. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Un footballeur doué et travailleur : Henry (il y en a plein)
Un footballeur pas vraiment doué mais travailleur : Deschamps
Un footballeur doué mais fainéant : Anelka (s'il s'était entraîné sérieusement, il aurait fait une autre carrière, certainement)
Un footballeur pas doué et fainéant : bah.. on ne les connait pas lol Govou? mdr
D'accord avec Il Sorpasso, à mon avis composer demande beaucoup d'aptitudes différentes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 9 h 30 min et 55 sec.