♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 21/02/2008 15:25:11 }
Phanoo, le solfège ce n'est pas uniquement l'écrit, c'est aussi beaucoup le développement de l'écoute.
Dans les écoles de musiques ça fait d'ailleurs un moment qu'on ne parle plus de "solfège", mais plus largement, de "formation musicale".
(HS : tiens, c'est marrant que tu parles de "petites piques", Raf21... Non, juste comme ça...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mojo -
Membre ♪
- le 21/02/2008 16:14:56 }
YuHirà a écrit :
Juste pour dire que lorsque Mojo dit que tout tourne autour de IV V I . C'est déjà un piège. Car ce qu'on critique souvent chez les compositeurs débutants c'est cette permanence de la cadence IV V I typique de la musique commerciale (étant autodidacte en composition, malgré mon cursus musical au Conservatoire et l'étude et analyse de partitions, c'est une formule que j'utilise en effet très souvent. Il ne suffit pas de savoir qu'on a ce défaut, il faut travailler à ce que cette formule ne devienne pas un automatisme et ce n'est pas évident seul... )
Je n'ai pa dit que TOUT tournait autour de cette progression mais que beaucoup de morceaux dans le rock l'utilisaient. Maintenant le but etait de donner un exemple simple, pas de rentrer dans les details. J'utilise personellement differentes progressions d'accords mais celle-ci a le merite d'etre tres repandue et tres facile a comprendre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- petit gitaNOs -
Membre ♪
- le 21/02/2008 16:20:41 }
et (désolé si ma question est complètement con, mais j'assume) si on veut se lancer dans la house, qu'est ce qu'il faut connaitre?
Pour le pop rock, quelqu'un a conseillé de s'intéresser progressions d'accords, pour la house...? (en sachant que je veux essayer de pas trop utiliser de samples) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2008 17:08:32 }
pour résumer, je sacralise le mot compositeur au même titre que je sacralise le mot peintre ou le mot artisan, mais effectivement, c'est une question de langage mais aussi de gout, Kandinsky est un peintre, Mondrian aussi, mais tous les artistes du village qui font des portraits bourrés de défauts le sont peut être aussi, question de langage effectivement.
Comme le disait gainsbourg, il y a des arts pour lesquels il faut une éducation et d'autres non, la chanson de variété non par exemple, n'importe qui peut s'y mettre sans même connaitre le solfège et sortir un tube, j'en suis persuadé, de là à dire "compositeur", boarf.
Maintenant, pour le symphonique et l'écriture, même en autodidacte il va falloir travailler et travailler, ça c'est clair.
J'adore Grisey, je l'ai oublié dans les "compositeurs" morts, pardon
Damien inutile de faire la gueule, tu est sans doute un compositeur!
Allez, on s'fait la bise et on oublie tout ça... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2008 17:34:40 }
thomasleaud a écrit : ben je reviens avec un morceau de piano joue par mon fil de trois ans, et on va voir si quelqu'un trouve ca joli...
La musique n'est jamais tombee dans les exces de la peinture, heureusement.
Peut etre que les oreilles sont plus exigeantes que les yeux?
bah t'es au Japon, non ? T'as pas écouté Merzbow ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ger13 -
Membre ♪
- le 21/02/2008 17:58:06 }
un clin d'oeil à too much pour saluer une belle leçon d'humilité, j'ai toujours eu moi meme une difficulté avec ce titre de "compositeur" l'avantage pour S4m c'est de pouvoir lui dire de se lancer et de faire la musique qu'il aime, en esperant qu'elle soit aimée par les autres sans plus... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 21/02/2008 18:29:52 }
jerome gondran a écrit : (HS : tiens, c'est marrant que tu parles de "petites piques", Raf21... Non, juste comme ça...)
Oui c'est vrai, mais si on compte, ça en fait beaucoup quand même pour Yuhira, objectivement il faut le reconnaître.
La modestie de too much est louable et je comprends tout à fait son point de vue. Il y a compositeur et compositeur, c'est à chacun de se faire une opinion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/02/2008 18:57:44 }
Damien inutile de faire la gueule, tu est sans doute un compositeur!
Oui c'est vrai, mais si on compte, ça en fait beaucoup quand même pour Yuhira, objectivement il faut le reconnaître.
Et pourtant tu as raison, certaines réponses donnent la désagréable impression du contraire. Je l'ai ressenti en lisant certaines réponses qui t'étaient destinées, avec ou sans humour on sent toujours des petites piques, des reproches à peine déguisés...
Toutes ces remarques me confortent fortement dans mon opinion. Je dois être moins parano que je ne le suis parce que je n'ai pas non plus eu l'impression d'être critiqué sans arrêt (faut pas m'ériger en victime non plus, cela n'est pas le cas): d'ailleurs je ne pige pas ta réflexion Raf21 (on s'est expliqué d'ailleurs avec Héral sur sa dernière pique). Cela dit je ressens une vraie défiance toute naturelle qui me pèse à force, et de la part de certaines personnes avec qui j'ai échangé sur ce forum (et sur d'autres aussi) et qui ne réagiront pas forcément ici. Forcément la différence d'expérience, de parcours et/ou de génération provoque de vraies difficultés. Il n'est pas normal qu'en lisant certaines réactions je me sentent coupables parfois de m'exprimer musicalement...
Ce que je ressens, je ne suis pas le seul à le ressentir, puisque certains compositeurs et non des moindres m'ont aussi exprimé leur amertume par MP après mon message. Je préfère le dire avant qu'on me dise que je suis faible ou un gros Caliméro narcissique (l'argument phare et hypocrite des gens qui veulent critiquer impunémemt).
Personnellement, je considère avoir assez donné dans mes interventions et je me lasse de ces rapports de force sous-jacents. Je préfère arrêter la mascarade et cesser d'être hypocrite. En m'investissant comme je l'ai fait, j'ai donné une image déformée de ce que je suis, et qui n'est pas celle que je donne dans la vraie vie (réalité bizarrement plus rassurante:). Dans la vraie vie je réagis assez différemment. Il faut du recul pour s'en apercevoir car pour moi comme pour d'autres un forum est comme une seconde vie (avec les problèmes d'addiction que cela entraîne, ce qui explique sans doute mes réactions).
Et le pire, c'est que beaucoup ici ne se rendent pas compte de l'illusion dans laquelle ils tombent en échangeant ici comme si tous étaient égaux. D'ailleurs contrairement à ce que j'ai laissé entendre, notre réunion Compositeur.org m'a laissé un goût très amer (non non Natsu tu n'es pas en cause, tu as été très sympathique).
Il est temps que j'en prenne acte et que je brise cette mécanique dangereuse (je me mets déjà suffisamment la pression). Je préfère me consacrer désormais à ma carrière naissante, car oui je ne pense pas avoir à remettre en cause mes ambitions. J'ai beaucoup beaucoup de travail à faire sur ce point. Je vais donc me déconnecter et prendre le large un temps en espérant que je n'aurai pas la tentation de revenir . D'ailleurs si un modo/admin peut m'y aider (Laurent?) en me bannissant un temps ce serait gentil.
Je continuerai à vous lire bien entendu et j'espère garder contact avec des gens comme Olivier, Matthieuu ou Le Pianiste, personnes que je respecte beaucoup par ailleurs...
Et désolé pour le HS et pour l'auteur du topic, qui n'y est absolument pour rien. Mais c'était maintenant ou jamais C'est une confession pas facile, j'espère que cela ne me retombera pas sur la gueule - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2008 19:13:23 }
...une réunion Compositeur.org ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/02/2008 19:17:15 }
Damien,
Nous avons déjà parlé de out cela à plusieurs reprises, prends du recul. C'est un forum public, et l'on débat de divers sujets rien de plus, rien de moins. Il ne faut pas tout baser en bloc comme ça, c'est pas bon pour le coeur et plus sérieusement il ne faut rien attendre en retour de tout ce que tu proposes. Si tu le fais c'est que tu t'y retrouves, et si ce n'est pas le cas c'est que tu mets trop de choses dans tout cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.